Changer les mentalités: une initiative de lutte contre la stigmatisation
M. Kirby a prononcé ces mots au lancement de Changer les mentalités, l'initiative décennale de la Commission qui vise à réduire la stigmatisation et la discrimination en changeant les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard de la maladie mentale.
La première phase de l'initiative cible les enfants et les jeunes, ainsi que les fournisseurs de soins de santé. "Les symptômes de la maladie apparaissent le plus souvent à l'adolescence. Un traitement précoce peut faire toute une différence sur la qualité de vie. Les enfants et les jeunes représentent notre avenir. Nous devons donc veiller à leur santé physique et mentale", déclare M. Kirby.
L'initiative vise également les professionnels de la santé. Plusieurs personnes qui demandent de l'aide rapportent que les fournisseurs de soins de première ligne font souvent preuve de discrimination à leur égard.
Plus tôt cette année, la Commission a lancé une demande d'expression d'intérêt à la grandeur du pays à des groupes travaillant dans le domaine de la santé mentale. "Nous ne voulons pas réinventer la roue", explique M. Kirby. "Nous voulons collaborer avec des organisations qui ont déjà mis sur pied des projets de lutte contre la stigmatisation", ajoute-t-il.
Un total de 248 propositions ont été reçues en mai 2009. Un comité indépendant a aidé à choisir 35 projets à inclure dans Changer les mentalités. Ceux-ci seront évalués en fonction de leur efficacité et de la possibilité de les mettre en œuvre à l'échelle nationale.
Chaque jour, un demi-million de Canadiens ne se présentent pas au travail pour des raisons de santé mentale, ce qui coûte 33 milliards de dollars au
Le lancement de Changer les mentalités a eu lieu au sommet de la
La Commission de la santé mentale du
- Photos. Pour voir des photos ou visionner des vidéos, visitez le www.mentalhealthcommission.ca/openingminds. La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales se passe du 4 au 10 octobre.
Renseignements: Romie Christie, Gestionnaire de Changer les mentalités, Commission de la santé mentale du Canada, (403) 385-4034, (403) 826-3952 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article