REPENTIGNY, QC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, Mme Chantal Deschamps, vient d'être nommée membre du comité exécutif (CE) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
À ce titre, elle sera la représentante de la couronne Nord, succédant ainsi à M. Jean-Marc Robitaille, maire de Terrebonne et préfet de la MRC Les Moulins. La nomination de la mairesse repentignoise a été entérinée lors de l'assemblée ordinaire du Conseil qui a eu lieu le 27 novembre.
Forte d'une carrière politique de 17 ans, Chantal Deschamps est membre du conseil d'administration de la CMM depuis sa création en 2001. Impliquée, au fil des années, à la présidence ou à la vice-présidence de quatre des cinq commissions de la CMM, elle entend être des plus actives au sein de cette instance.
«Je suis et je serai toujours redevable, dans mes actions comme dans mes fonctions, aux citoyennes et citoyens de Repentigny, comme à l'ensemble de la population de la MRC de L'Assomption, à titre de préfète. Mais, j'ai compris depuis longtemps qu'une ville, qu'une MRC ou qu'une agglomération ne progresse pas en vase clos. La gouvernance locale, ce n'est pas juste une suite d'actions posées isolément, c'est la sommation de petits et grands gestes qui s'imbriquent les uns dans les autres. Dans cette perspective, la Communauté est un espace que j'ai toujours privilégié pour faire entendre non seulement la voix de ma ville et de ma MRC, mais aussi celle de la couronne Nord.» a souligné la mairesse de Repentigny.
À propos de la CMM
Rappelons que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est composée de 82 villes de la région de Montréal et des banlieues concernées par le développement socioéconomique du Montréal métropolitain. Cette entité est formée de cinq commissions : l'aménagement; l'environnement; le développement économique, les équipements métropolitains et les finances; le logement social et le transport. Chaque commission est formée de huit élus émanant des différentes municipalités appartenant à la CMM. Présidé par le maire de la Ville de Montréal, le comité exécutif de la Communauté compte également huit membres, dont le maire de la Ville de Laval et le maire de la Ville de Longueuil. Le conseil de la Communauté nomme, parmi ses membres, les cinq autres personnes pouvant siéger au comité exécutif de façon à ce qu'il soit représentatif de tous les secteurs du territoire. Le conseil a confié au comité exécutif l'administration des affaires de la Communauté, afin qu'il veille notamment à ce que la loi, les règlements et les résolutions ainsi que les contrats soient exécutés en bonne et due forme. Outre les pouvoirs qui lui sont attribués, le comité exécutif donne son avis au conseil sur tout sujet, à sa demande, de sa propre initiative ou encore selon une disposition de la loi.
Bas de vignette : "Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de LAssomption, élue au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal. (Groupe CNW/Ville de Repentigny)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141127_C7452_PHOTO_FR_8649.jpg
SOURCE : Ville de Repentigny
Ville de Repentigny, Service des communications, 450 470-3001, poste 3142, ville.repentigny.qc.ca
Partager cet article