Chantier Davie - motion unanime de l'Assemblée nationale - Industrie maritime du Québec : les partis fédéraux manquent le bateau !
MONTRÉAL, le 2 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Seul parti capable de porter les consensus québécois sans relâche et sans compromis, le Bloc Québécois a relayé à la Chambre des communes la motion unanime de l'Assemblée nationale demandant à Ottawa d'octroyer la construction du brise-glace Diefenbaker au Chantier Davie, à Lévis. « Le gouvernement Harper et l'opposition canadienne à Ottawa manquent le bateau lorsqu'il est question de l'industrie maritime du Québec. Le brise-glace promis à Vancouver coûtera près deux fois plus que prévu et aurait un retard de 8 ans ! Pourtant, le chantier maritime Davie est prêt à construire le brise-glace au prix voulu et dans les délais voulus. À l'Assemblée nationale, tous les partis politiques sont unanimes : Ottawa doit reconsidérer sa position dans ce dossier », a affirmé Mario Beaulieu, chef du Bloc Québécois.
En octobre 2011, alors que 33 milliards de dollars de contrats de construction navale ont été accordés par les conservateurs, sans donner un sou au chantier maritime Davie, le NPD a déclaré qu'il s'agissait d'un grand jour pour le Canada et les libéraux s'en réjouissaient. « Si Ottawa veut faire du Saint-Laurent un outil de développement économique structurant pour le Québec, il doit cesser d'ignorer le véritable potentiel de l'industrie maritime québécoise. Par cette motion, Québec met en lumière une partie de la négligence du fédéral et dénonce ce qui ressemble à de l'aveuglement volontaire et systémique », a ajouté Mario Beaulieu.
Ce n'est effectivement pas la première série de contrats pour lesquels Ottawa exclut le chantier maritime Davie. « À Ottawa, le fleuve Saint-Laurent est considéré comme un simple passage obligé pour l'import-export depuis trop longtemps ! L'expertise québécoise sur le Saint-Laurent ne se limite pas à regarder passer le pétrole bitumineux de l'Ouest et les marchandises destinées à l'étranger ou au bassin des Grands Lacs », a conclu le chef du Bloc Québécois.
SOURCE : Bloc Québecois
Simon Charbonneau, Responsable des communications et des relations de presse, 514-237-2883, [email protected]
Partager cet article