Chantiers Chibougamau fournit du bois Nordic pour des infrastructures verteset durables aux Championnats du monde de vélo de montagne et de trial UCI
BEAUPRÉ, QC, le 27 août /CNW Telbec/ - Ayant le désir de penser, poser et promouvoir des gestes toujours plus verts, plus solidaires et plus responsables d'une manière créative et dynamique, l'organisation des Championnats du monde de vélo de montagne et trial 2010 au Mont-Ste-Anne s'associe avec le fabriquant des produits de construction en bois Nordic, Chantiers Chibougamau. Il résultera de cette collaboration un site de compétition où le bois québécois occupera une place de premier choix avec notamment deux ponts, une scène et des obstacles de trial faits sur mesure pour l'événement.
Les Chantiers Chibougamau, en offrant aux Championnats du monde du bois certifié pour la création d'infrastructures uniques, permettront de refléter à travers le monde les valeurs de développement durable de nos entreprises respectives.
"Le comité organisateur est heureux de cette alliance avec Chantiers Chibougamau car elle va de pair avec notre politique verte. De plus, les infrastructures fabriquées donnent un coup d'œil nouveau et spectaculaire au site, ce qui était très important dans le contexte de la tenue d'un événement de calibre Championnats du monde", affirme Patrice Drouin, président de Gestev, comité organisation des Mondiaux.
Pour le porte-parole de l'entreprise familiale Chantiers Chibougamau, M. Frédéric Verreault, "du fait que les Championnats du monde vélo de montagne et de trial UCI soient présentés dans la grande région de Québec, il était naturel de nous impliquer de la sorte. Nous travaillons depuis quelques années à la valorisation du bois dans la construction de bâtiments non-résidentiels et Québec, habitée par un souci de développement durable, exerce un leadership exemplaire en la matière."
Spécifications techniques du podium et des traverses
Le processus de fabrication utilisé optimise la ressource, le bois d'épinette noire provenant d'une forêt certifiée, car les structures sont fabriquées à partir de résidus de bois de sciage, ce qui élimine pratiquement les pertes. De plus, elles seront d'une très grande solidité et pourront être réutilisées pour de nombreuses compétitions à venir.
Voici le détail des infrastructures installées avec le bois Nordic :
- Deux ponts arqués en formes de "s" qui font 14,3 m de longueur totale pour produire des portées libres de plus de 12 m.
- Une scène de 100 m2 et de 9 m de hauteur (plus de trois étages) qui sera utilisée pour les animations et les remises de médaille caractérisée par un design fluide avec des pièces de structure arrondies.
- Certains obstacles du parcours de compétition de trial.
Ce partenariat s'insère parfaitement dans la politique de développement durable élaborée par Gestev pour l'événement. En plus de concevoir un produit éco-responsable, Les Chantiers Chibougamau favorisent l'économie locale en créant de nombreux emplois et développent une expertise qui sera de plus en plus prisée dans l'avenir.
Gestev est une entreprise très dynamique installée depuis 1992 dans la région de Québec qui se spécialise en gestion d'événements sportifs et culturels. Snowboard Jamboree, Red Bull Crashed Ice, Wakest, Vélirium et les Championnats du monde 2010 de vélo de montagne et trial UCI ne sont que quelques exemples de projets d'envergure menés à bien par l'entreprise qui s'occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport.
Suivez-nous sur le web!
Facebook : facebook.com/montsainteanne2010
Twitter : 2010mtbworlds
Renseignements:
Source: |
Katerine Sdicu Assistante relations médias [email protected] 418-803-0823 |
Marie-Claire D'Aoust Directrice relations médias [email protected] 418-802-6275 |
Renseignements sur Chantiers Chibougamau:
Frédéric Verreault
Directeur des affaires corporatives et des communications
Porte-parole
[email protected]
418.748.6481 poste 384
418.770.9288
Partager cet article