Chapeau, les filles! Félicitations à Lydia Girard, récipiendaire du Prix de la FCSQ
QUÉBEC, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Partenaire du concours Chapeau, les filles!, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est heureuse de décerner le Prix FCSQ à Lydia Girard, une élève du programme Techniques d'usinage offert par le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy de la Commission scolaire Marie-Victorin. L'originalité et la qualité de la candidature de Mme Girard, de même que la détermination dont elle fait preuve en étudiant dans un domaine peu exploré par les filles, lui ont permis de remporter la palme et de mériter une bourse de 2 000 $.
Durant la tournée des régions sur les enjeux du système public d'enseignement qu'elle a effectuée au cours des derniers mois, et qui lui a permis de rencontrer quelques 1700 partenaires politiques, socioéconomiques, communautaires, syndicaux ainsi que des parents, la FCSQ a pu constater que la formation professionnelle demeure un enjeu prioritaire dans plusieurs régions qui font face à une rareté de main d'œuvre. C'est pourquoi l'accessibilité et la valorisation de la formation professionnelle sera un des thèmes principaux du Sommet sur l'éducation publique au Québec qui se tiendra les 31 mai et 1er juin prochains à l'initiative de la Fédération.
Les femmes qui songent à exercer un métier atypique ou non traditionnel peuvent compter sur près de 200 centres de formation professionnelle du réseau public d'éducation pour les soutenir dans leur choix de carrière et leur offrir une formation de qualité, reconnue par les employeurs.
Fière partenaire du concours Chapeau, les filles!, la FCSQ félicite les lauréates de l'édition 2011-2012, en particulier Lydia Girard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article