Une plaque commémorative vient souligner la contribution exceptionnelle de cette épouse, mère, exploratrice et Métisse engagée dans la traite des fourrures
Rocky Mountain House, AB, le 1er juill. 2014 /CNW/ - Blaine Calkins, député de Wetaskiwin, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a aujourd'hui rendu hommage à Charlotte Small pour sa contribution à la traite des fourrures et à l'exploration de l'Ouest canadien. Lors d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue au lieu historique national Rocky Mountain House, le député Calkins a dévoilé une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Issue d'une mère crie et d'un père écossais, Charlotte Small naquit le 1er septembre 1785. À l'âge de 13 ans, elle épousa David Thompson, jeune commerçant de 29 ans qui travaillait au service de la Compagnie du Nord‑Ouest. Le savoir-faire du peuple de sa mère, sa connaissance du cri et ses techniques de survie en milieu sauvage aidèrent Thompson à s'orienter et à cartographier de vastes étendues de l'Ouest canadien. Elle parcourut plus de 40 000 km en compagnie de son mari - se rendant 3,5 fois plus loin que les célèbres explorateurs américains Lewis et Clark.
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été créée en 1919 et reçoit l'appui de Parcs Canada. Elle conseille la ministre de l'Environnement sur l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué notre pays. Au nom du peuple canadien, Parcs Canada gère un réseau national d'aires protégées qui forme la riche mosaïque du patrimoine canadien, et offre au public des possibilités de découvertes authentiques et inspirantes.
Les faits en bref
- Charlotte Small naquit en 1785, fille d'une Crie et d'un commerçant de la Compagnie du Nord‑Ouest.
- Charlotte Small et David Thompson eurent 13 enfants.
- Souvent accompagnés de leurs enfants, Charlotte Small et David Thompson voyageaient à pied, en canot et à cheval. Ils cartographièrent ainsi une bonne partie de l'Ouest canadien.
- Small mourut en 1857, trois mois après son mari.
- Le gouvernement du Canada a désigné à ce jour plus de 2 000 lieux, personnages et événements d'importance historique nationale.
Citations
« Au nom de notre gouvernement, je suis fier de souligner la contribution de Charlotte Small à la traite des fourrures et à l'exploration de l'Ouest canadien. Elle incarne la contribution des femmes autochtones à l'édification du Canada, et aujourd'hui, nous lui rendons hommage à titre de personne d'importance historique nationale. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, j'encourage l'ensemble de la population canadienne à réfléchir aux personnes et aux événements qui ont façonné le Canada et en ont fait le pays qu'il est aujourd'hui : fort, fier et libre. »
Blaine Calkins, député de Wetaskiwin
« Dans le silence, Charlotte Small était une figure importante. Elle donna une voix aux nombreuses femmes sans nom et sans rémunération qui mirent leurs multiples talents au service d'un commerce largement dominé par les hommes. La traite des fourrures dépendait grandement de femmes autochtones et métisses qui cumulaient les fonctions de guides, d'interprètes, de confidentes et d'expertes de la survie en milieu sauvage. Charlotte Small s'acquitta de tous ces rôles en plus de ceux d'épouse, de mère et de fille. Son courage et ses réalisations survivront à l'épreuve du temps. Ils serviront à encourager des générations de femmes autochtones à venir, et ils symboliseront le mérite des nombreuses femmes qui contribuèrent dans l'ombre à la traite des fourrures. »
Pat McDonald, historien et auteur, Rocky Mountain House.
Produit connexe
Fiche d'information : Charlotte Small
Liens connexes
Commission des lieux et monuments historiques du Canada :
www.pc.gc.ca/fra/clmhc-hsmbc/index.aspx
Lieu historique national Rocky Mountain House :
www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/ab/rockymountain/index.aspx
Heritage Confluence Society : http://www.confluencehs.org/ (en anglais seulement)
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Michelle Macullo, Agente, relations publiques et communications, Unité de gestion Banff, Parcs Canada, [email protected]
Partager cet article