Charte des valeurs : l'APTS consultera ses membres sur la base de sa déclaration de principes
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)10 sept, 2013, 17:49 ET
LONGUEUIL, QC, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Maintenant que la charte des valeurs québécoises est déposée, l'APTS entend consulter ses membres sur son contenu, tout particulièrement sur l'encadrement du port des signes religieux ostentatoires pour le personnel des établissements de santé et de services sociaux et sur les accommodements à caractère religieux. Cette consultation sera balisée par la déclaration de principes de l'APTS guidée par les valeurs fondamentales et universelles que sont l'égalité entre les hommes et les femmes, la solidarité, la démocratie, la justice sociale, la liberté et la coopération.
« Sur ces bases, l'APTS peut affirmer son accord général avec quelques-uns des grands principes qui guident la charte, à savoir l'égalité entre les hommes et les femmes et la nécessaire neutralité religieuse des institutions de l'État québécois, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Toutefois, il peut y avoir débat sur l'application concrète et quotidienne de ces valeurs dans les milieux de travail. C'est ce débat que l'APTS entend mener avec ses membres. »
De façon plus large, l'APTS souhaite que le débat qui s'amorce au Québec se fasse dans le respect de tout un chacun et dans le respect des droits fondamentaux de toutes les composantes de la société québécoise.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article