Charte des valeurs québécoises - La FCSQ souhaite un consensus sur des balises claires
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)30 août, 2013, 12:21 ET
QUÉBEC, le 30 août 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) partage les préoccupations mises de l'avant quant à l'adoption d'une éventuelle charte des valeurs québécoises et profite du débat en cours pour rappeler les prises de position déjà exprimées à l'occasion des travaux de la Commission Bouchard-Taylor, en 2007, et plus récemment, lors de l'étude du projet de loi no 94 - Loi établissant les balises encadrant les demandes d'accommodement dans l'Administration gouvernementale et dans certains établissements, en 2010.
Dans le mémoire qu'elle avait présenté lors de l'étude de ce projet de loi, la FCSQ affirmait que la référence à l'égalité entre homme et femme est fondamentale puisque les problèmes qui sont rapportés par les écoles et les centres de formation portent souvent sur cette question. Plusieurs demandes d'accommodement présentées pour des motifs de nature religieuse l'ont été avec l'objectif d'obtenir soit une séparation physique des hommes et des femmes ou afin d'éviter de devoir traiter d'une question avec une femme. La FCSQ insiste aussi sur le principe de neutralité religieuse de l'État qui fait l'objet d'un consensus social au Québec et rappelle que les écoles sont des institutions déconfessionnalisées depuis 2000.
De plus, la Fédération souhaite que le gouvernement s'inspire des travaux du comité sous-ministériel créé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dont le mandat était précisément d'élaborer un guide de référence qui permettra aux commissions scolaires et à leurs établissements d'appliquer une démarche respectueuse des droits de chacun et qui leur fournira des balises claires facilitant la prise de décision. « Les gestionnaires qui, au quotidien, ont à prendre des décisions en lien avec ces situations doivent pouvoir compter sur un cadre de référence spécifique à leur milieu en matière d'accommodement raisonnable », a déclaré Josée Bouchard.
Congés pour des motifs religieux
Bien que les commissions scolaires aient trouvé des solutions aux questions relatives aux congés pour des motifs religieux, la FCSQ réitère, comme elle l'avait fait lors de la Commission Bouchard-Taylor, que c'est une problématique qui déborde le cadre scolaire et qui concerne tous les employeurs, et qu'elle devrait par conséquent être encadrée par la Loi sur les normes du travail.
Compte tenu du rôle fondamental de l'éducation dans le processus d'intégration des immigrants à la société québécoise et le rôle clé des commissions scolaires dans ce contexte, la FCSQ souhaite évidemment participer aux consultations publiques qui suivront le dépôt du projet de loi sur une charte des valeurs québécoises le 9 septembre prochain.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article