Charte du bois : une volonté de supporter l'utilisation du bois dans la construction
Nouvelles fournies par
Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)30 avr, 2013, 16:58 ET
QUÉBEC, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - Cecobois accueille favorablement l'annonce de la Charte du bois présentée aujourd'hui, par la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet et la ministre du Travail, ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais. Cette annonce répond à plusieurs des recommandations émises par un groupe de travail qui s'est penché sur les obstacles à l'utilisation du bois en construction non résidentielle au Québec. Présidé par Léopold Beaulieu, président du Fondaction, ce comité d'experts avait remis son rapport au gouvernement en février 2012.
L'obligation d'évaluer une solution en bois pour les nouvelles constructions financées en tout ou en partie par des fonds publics contribuera à assurer que le bois soit considéré plus systématiquement en construction non résidentielle. « Malgré la disponibilité accrue de fournisseurs et la multiplication des exemples de réalisations en construction commerciale, industrielle et institutionnelle, le bois demeure encore trop souvent ignoré par les professionnels du bâtiment qui sont plus familiers avec l'acier ou le béton », précise Louis Poliquin, directeur du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois).
Dans cet esprit, la Charte du bois propose un moyen concret pour insuffler une dynamique de changement et faire en sorte que le bois soit considéré équitablement dans les constructions publiques. « Avoir l'opportunité de soumissionner et de démontrer que le bois peut être tout aussi efficace, performant et économique que les autres solutions, est tout ce que l'industrie demande », a ajouté M. Poliquin.
Le gouvernement s'engage, par cette annonce, à démontrer son exemplarité à l'égard d'une considération plus systématique de l'utilisation du bois dans la construction. « De son côté, cecobois continuera de mettre à la disposition des professionnels du bâtiment des outils de conception, des guides techniques et de l'information sur les produits du bois pour soutenir ce virage », a déclaré M. Poliquin.
« La vision gouvernementale exprimée à travers la Charte du bois confirme en quelque sorte la volonté de considérer le matériau bois - ressource locale, renouvelable et dont la fabrication requiert peu d'énergie - à l'arsenal des moyens mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, s'inscrivant dans la démarche de développement durable de la société québécoise », a conclu M. Poliquin.
À propos de cecobois
Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l'utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d'un développement économique responsable.
SOURCE : Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)
Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois)
Tel : 418 657-7916, poste 411
[email protected]
Partager cet article