Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée - C'est un
pas dans la bonne direction, mais trop peu pour éliminer le sexisme selon le
CNCPS
Nouvelles fournies par
Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS)16 oct, 2009, 16:07 ET
MONTRÉAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - La Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS) accueille de façon positive l'arrivée de la nouvelle Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, annoncée par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. "Cette Charte est intéressante, mais elle n'a pas assez de mordant pour être efficace. Toutefois, c'est un premier pas dans la bonne direction", a déclaré Chantal Locat, présidente de la Coalition.
Une sensibilisation
Le fait que des entreprises aient participé à la démarche démontre qu'il y a une volonté certaine pour plusieurs d'entre elles d'agir. "On ne pourra plus oublier, au Québec, qu'il y a une possibilité de joindre les rangs des compagnies qui veulent agir en ayant comme objectif de favoriser une image saine tout en voulant vendre un produit. On sensibilise les entreprises et c'est très bien", souligne la porte-parole.
Mettre fin à un modèle unique de beauté
Depuis longtemps, on dénonce toute promotion de produits qui ne propose qu'un seul modèle de beauté, c'est une avancée considérable. Selon Mme Locat, "on sait combien le modèle unique de beauté impose, particulièrement aux femmes et aux jeunes filles, de toujours vouloir modifier son apparence, de ne jamais être satisfaite d'elle-même. Ce modèle a de sérieux impacts sur la santé des femmes et sur l'estime de soi."
Une Charte qui n'a pas assez de mordant pour combattre le sexisme
En 2006, la Meute Médi-Action et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont déposé, à l'Assemblée générale, une pétition de 24 000 signatures demandant de légiférer en matière d'affichage publicitaire. "Pour la CNCPS, c'est la voie à prioriser afin d'être efficace pour éliminer toute forme de sexisme et de promotion de modèle unique de beauté dans les publicités et les médias. Une Charte à adhésion volontaire laissera le champ libre à plusieurs entreprises de promouvoir, encore une fois, un produit sans égard aux conséquences", explique la présidente.
Sexualisation de l'espace public
Pour la Coalition, la présente Charte ne limite pas le sexisme proprement dit. On pourra donc proposer un modèle diversifié et, malgré tout, avoir un message ou des propos sexistes. Il y a là un gros manque, car le sexisme, particulièrement dans les publicités et les médias, fait beaucoup de dommages et on doit s'en préoccuper. "L'hypersexualisation, la sexualisation précoce, les publicités sexistes, les médias-poubelles ont des impacts énormes sur les jeunes. Les médias et les publicités sont des acteurs de socialisation chez les jeunes, il faut donc s'attaquer avec vigueur à ce problème. Malheureusement, la Charte, malgré la bonne volonté évidente, manque de tonus pour un monde sans sexisme et respectueux de la diversité des modèles", a conclu Chantal Locat.
Profil de la Coalition nationale contre les publicités sexistes
Fondée en octobre 2008, la Coalition est formée de plus de 160 membres à titre associatif et 100 à titre individuel. Son but est d'éliminer les publicités sexistes en les dénonçant et en exigeant leur retrait.
Le site de la CNCPS : www.coalition-cncps.org
Renseignements: Dany St-Jean, Pour la CNCPS, Cellulaire: (514) 212-5457, [email protected]
Partager cet article