Chasse à l'orignal dans la Réserve faunique La Vérendrye - Le MFFP doit écouter la Nation Anishnabe English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador18 sept, 2020, 17:01 ET
WENDAKE, QC, le 18 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Depuis près de 30 ans, la Nation Anishnabe insiste pour dire que la pression de la chasse sportive est trop élevée dans la Réserve faunique La Vérendrye et que le plan de gestion actuel ne permet pas le maintien d'une population stable d'orignaux, mais contribue plutôt à son déclin. Depuis deux ans, la Nation demande qu'un moratoire soit adopté pour la conservation de l'espèce et la poursuite des activités de chasse de subsistance.
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) appuie la Nation Anishinabe qui manifeste pacifiquement depuis deux semaines pour se doter d'un plan d'action conjoint entre le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et les Premières Nations concernées.
« Il est temps d'écouter ce que nos peuples ont à dire pour protéger la ressource. Il faut travailler ensemble pour développer une approche qui respecte les principes de consultation, d'accommodement et de consentement libre et éclairé. Ce sont des obligations, pas des options », a ajouté le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard.
L'APNQL entend continuer de surveiller la situation de près, maintenir les communications avec la Nation Anishnabe et appelle à l'implication immédiate du gouvernement du Québec, en particulier les ministres directement concernés, dans la recherche d'une solution négociée avec les dirigeants de la Nation Anishnabe.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme régional politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Source : Alain Garon, [email protected], Conseiller aux communications, Cell. : 418 254-462
Partager cet article