Chasse au caribou migrateur dans le Nord québécois - Annonce des modalités de chasse pour la saison 2015-2016 English
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs06 févr, 2015, 13:00 ET
QUÉBEC, le 6 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce les modalités relatives à la chasse sportive au caribou migrateur qui seront mises en place dans le nord du Québec pour la saison 2015-2016.
« La situation des caribous migrateurs du Nord québécois est préoccupante. Comme gouvernement, nous avons la responsabilité d'établir des modalités qui sauront respecter l'apport alimentaire et culturel important que cette espèce constitue pour les nations autochtones et tenir compte des nombreux emplois que représente la chasse sportive et des différentes pourvoiries en activité sur le territoire. Comme il s'agit d'une espèce représentant un symbole du patrimoine faunique du Québec, sa pérennité doit être assurée et c'est pourquoi le Ministère fait preuve de vigilance dans la gestion de cette espèce faunique », a indiqué le ministre Laurent Lessard.
Le suivi d'indicateurs biologiques sur une base annuelle permet d'estimer la tendance d'une population entre deux inventaires. Ainsi, il est estimé que le troupeau de la rivière aux Feuilles était relativement stable entre 2011 et 2013. Néanmoins, sa population a été évaluée à environ 380 000 individus à l'automne 2014, ce qui représente une baisse de 19 % comparativement à celle estimée à l'automne 2013. Ce déclin est causé par une faible proportion de faons dans la population et une diminution marquée du taux de survie des mâles et des femelles matures. La convergence des indicateurs biologiques indique que le déclin de ce troupeau risque de se poursuivre. Par conséquent, l'application de modalités plus restrictives pour la gestion de la chasse sportive est de mise.
Ainsi, le nombre de permis attribués à la chasse sportive sera réduit de 20 % par rapport à la saison 2014-2015. Pour la saison 2015-2016, 2 421 permis au total seront attribués et la limite de capture de deux caribous par chasseur est maintenue. La répartition sera faite de la façon suivante :
Zone 22A
- Délivrance de 250 permis;
- Attribution des permis au moyen d'un tirage au sort (125 gagnants et 125 accompagnateurs);
- Aucune obligation d'utiliser les services d'un pourvoyeur.
Zone 22B
- Délivrance de 1 422 permis.
Zones 22A et 22B
- Période de chasse débutant le 1er décembre et se terminant le 31 janvier.
Zone 23 Ouest
- Délivrance de 749 permis;
- Période de chasse débutant le 15 août et se terminant le 4 octobre.
Toutes les zones
- Limite provinciale de capture établie à deux caribous par chasseur par année.
« Quant au troupeau de la rivière George, la chasse sportive au Québec a été suspendue en 2012 pour une durée indéterminée. Les zones 23 Est, 23 Sud et 24 resteront fermées à la chasse sportive tant et aussi longtemps que les données biologiques recueillies ne démontreront pas que le troupeau s'est rétabli », a ajouté le ministre Lessard.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le groupe de recherche Caribou Ungava sont associés au gouvernement du Québec pour effectuer et poursuivre les travaux de suivi et de recherche sur les troupeaux de caribou migrateur du Nord québécois.
Par ailleurs, les nations crie, inuite et naskapie assureront le suivi de leur récolte, conformément aux engagements pris en ce sens. Cette contribution est essentielle à la collecte de l'ensemble des données qui permettront d'assurer une saine gestion des troupeaux au cours des prochaines années.
Rappelons que l'élaboration des plans de gestion des deux populations de caribou migrateur se fera en collaboration avec les partenaires concernés.
Source : Pierre-Olivier Lussier Attaché de presse Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 643-7295 |
Information : Jacques Nadeau Coordonnateur médias Direction des communications Tél. : 418 627-8609, poste 3071 |
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Information : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071
Partager cet article