Chasse coutumière à l'orignal 2015 dans la réserve faunique des Laurentides : La Nation huronne-wendat respecte ses obligations et propose la médiation
WENDAKE, QC, le 28 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Puisqu'aucune solution satisfaisante n'avait été mise en place pour la saison de chasse 2015 dans la réserve faunique des Laurentides (RFL), le Conseil de la Nation huronne-wendat a pris une position similaire à celle de 2013 afin de respecter ses obligations et responsabilités envers ses membres ainsi que pour la bonne gestion de son territoire et ses ressources. Le tirage au sort des zones de chasse a donc eu lieu le 1er décembre 2014. Trois semaines de chasse coutumière ont été identifiées pour les chasseurs hurons-wendat dans la RFL soit: du 25 septembre au 15 octobre2015.
En plus d'en avoir été préalablement informés, M. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que M. Geoffrey Kelley, ministre des Affaires autochtones pour le Québec, ont également obtenu, le 19 décembre dernier, les résultats de notre tirage au sort. Cette lettre indique non seulement les résultats du tirage au sort, mais elle confirme la bonne foi de la Nation huronne-wendat à entreprendre un processus de médiation pour conclure une entente avec les Innus de Mashteuiatsh et le Québec, pour la saison 2015 de la chasse à l'orignal dans la RFL. La SÉPAQ a malgré tout procédé en janvier 2015 au tirage au sort des Québécois sans tenir compte de la position de la Nation huronne-wendat.
« Aucun processus de médiation n'a encore été mis en place pour trouver une solution pour la saison 2015. Nous sommes toujours en train de faire du rattrapage. Pourtant, dans un esprit de respect et de collaboration, nous avisons toujours à l'avance les autorités du gouvernement du Québec. La SÉPAQ a maintenant procédé à son propre tirage au sort en janvier 2015. En 2012, un processus de médiation similaire à celui que nous proposons avait mené à une entente de chasse satisfaisante et bénéfique, non seulement pour les parties autochtones impliquées, mais également pour le Québec et les utilisateurs du territoire de la RFL. Depuis ce temps, nous répétons la même proposition au gouvernement du Québec, mais sans résultat. D'ailleurs, une rencontre prévue pour la mi-janvier 2015 a été annulée par le Québec. » a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, M. Konrad Sioui.
La Nation huronne-wendat poursuit ses démarches pour que des discussions sérieuses aient lieu et que celles-ci se passent à l'intérieur d'un processus de médiation semblable à celui qui avait permis en 2012 de trouver des solutions acceptables pour tous. La sécurité des membres de la Nation huronne-wendat et des autres utilisateurs est un aspect incontournable dans le cadre de la recherche de solutions pratiques et respectueuses du territoire et des droits de la Nation huronne-wendat protégés par le Traité Huron-Britannique de 1760.
SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat
Mme Tina Durand, 418-843-3767, [email protected]
Partager cet article