Chasse sportive au caribou migrateur 2016-2017 - Le ministre Lessard annonce les modifications apportées aux modalités de chasse pour le caribou migrateur du troupeau de la rivière aux Feuilles
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs19 janv, 2016, 16:42 ET
QUÉBEC, le 19 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, fait connaître l'avancement des travaux de suivi sur la population de caribous du troupeau de la rivière aux Feuilles et annonce les modalités relatives à la chasse sportive qui seront mises en place dans le nord du Québec pour la saison 2016-2017.
« La situation des caribous migrateurs du Nord québécois demeure sérieuse. Notre gouvernement a donc la responsabilité de mettre en place des modalités qui sauront respecter l'apport alimentaire et culturel important que cette espèce procure aux nations autochtones, tout en considérant l'apport économique que représente la chasse sportive offerte par les pourvoiries en activité sur le territoire. Le Ministère fait preuve de vigilance dans la gestion de cette espèce afin que la pérennité de ce symbole du patrimoine faunique du Québec soit assurée », a indiqué le ministre Laurent Lessard.
Les travaux de classification automnale de 2015 indiquent que le nombre de faons de ce troupeau s'est accru, mais que la proportion de grands mâles demeure préoccupante. Le suivi d'indicateurs biologiques sur une base annuelle permet d'estimer la tendance d'une population entre deux inventaires. La population a ainsi été évaluée à environ 332 000 caribous à l'automne 2015, ce qui représente une baisse d'environ 6,7 % comparativement à celle estimée à l'automne 2014. Ce déclin s'explique principalement par le faible taux de survie des mâles. Par conséquent, l'application de modalités plus restrictives pour la gestion de la chasse sportive est de mise.
Ainsi, la limite de capture sera réduite à un caribou par permis avec la possibilité pour un chasseur de se procurer un second permis. Certaines modalités, spécifiant la longueur des bois, visent à réduire la pression de récolte sur le segment des grands mâles. De plus, la zone 22A sera fermée. Le nombre de permis attribués à la chasse sportive dans les zones 22B et 23 Ouest sera réparti de la façon énoncée ci-dessous.
Résumé de modalités de chasse sportive en vigueur pour l'année 2016-2017
Zone 22A
- Fermeture de la chasse sportive pour l'année 2016-2017.
Pour les autres zones
- Limite de capture d'un caribou par permis avec la possibilité pour un chasseur de se procurer deux permis.
- Limite provinciale de capture établie à deux caribous par chasseur par année.
Zone 22B
- Délivrance de 1 234 permis.
- Période de chasse débutant le 1er décembre 2016 et se terminant le 31 janvier 2017.
- Interdiction d'abattre des caribous sans bois ou portant des bois de moins de 15 cm.
- Mise en place d'un corridor d'exclusion de la chasse sportive en terres de catégorie III de part et d'autre de la route menant à Chisasibi.
Zone 23 Ouest
- Délivrance de 1 498 permis.
- Période de chasse débutant le 13 août 2016 et se terminant le 2 octobre 2016.
- Pour un chasseur s'étant procuré un deuxième permis dans cette même zone, interdiction d'abattre plus d'un caribou dont la taille des bois dépasse le dessus de la tête de plus de 40 cm en hauteur.
Le gouvernement du Québec poursuivra le suivi des indicateurs biologiques et reste associé au groupe de recherche Caribou Ungava dans la poursuite des travaux de recherche sur le caribou migrateur, notamment afin d'évaluer l'impact des principaux prédateurs et l'effet des changements climatiques sur ce troupeau.
Par ailleurs, les nations crie, inuite et naskapie assureront le suivi de leur récolte, conformément aux engagements pris en ce sens. Cette contribution est essentielle à la collecte de l'ensemble des données qui permettront d'assurer une saine gestion des troupeaux de caribous migrateurs au cours des prochaines années.
Rappelons que le plan de gestion du troupeau de la rivière aux Feuilles est en cours d'élaboration en collaboration avec le Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage et les principaux partenaires en gestion faunique.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source : Mathieu Gaudreault Attaché de presse Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 643-7295
|
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article