Chasse sportive des oiseaux migrateurs - Rappel de la réglementation en vigueur
CHIBOUGAMAU, QC, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux chasseurs les principales règles relatives à la chasse aux oiseaux migrateurs dans la région du Nord-du-Québec. Les principales espèces autorisées à cette chasse sportive, qui a débuté le 1er septembre dernier, sont les canards, les oies, les bernaches et les eiders.
Les règles à respecter sont les suivantes :
- Il faut détenir un permis de chasse au petit gibier du Québec et un permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs;
- Un seul fusil par chasseur est autorisé;
- Le fusil utilisé ne peut contenir qu'un maximum de trois cartouches à la fois, incluant la chambre et le magasin, et doit être de calibre 10 au maximum;
- Un fusil de chasse conçu pour recevoir une seule cartouche (fusil à un coup) est permis;
- Tout fusil excédentaire doit être déchargé et démonté ou déchargé et rangé dans un étui;
- Avant de chasser un oiseau migrateur considéré comme gibier, toute personne doit disposer des moyens adéquats pour le récupérer.
Il est interdit d'utiliser :
- les carabines de tous types;
- de la grenaille toxique pour chasser et d'en avoir en sa possession à cette fin;
- des cartouches de fusil à plomb unique de type « slug »;
- un aéronef, un bateau à voiles ou à moteur, un véhicule à moteur ou un véhicule tiré par une bête de trait, pour chasser les oiseaux migrateurs.
Concernant les appâts, il est également interdit :
- de déposer un appât sans avoir obtenu les autorisations requises et de respecter les conditions prévues par la réglementation;
- de chasser à moins de 400 mètres d'un endroit où un appât a été déposé, sauf si le site est libre d'appât depuis au moins sept jours.
Pour la chasse aux oiseaux migrateurs, deux districts fédéraux couvrent la région du Nord-du-Québec, soit le district C, pour la zone provinciale 16, et le district A, pour les zones provinciales 17 et 22 à 24. Le site Web d'Environnement Canada (Chasse aux oiseaux migrateurs) fournit les informations relatives aux saisons de chasse et aux limites de prise et de possession associées à ces districts fédéraux.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Jacques Nadeau
Relations avec les médias
Direction des communications
Téléphone : 418 627-8609, poste 3071
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Direction des communications, Téléphone : 418 627-8609, poste 3071
Partager cet article