LAVAL, QC, le 2 avril 2015 /CNW Telbec/ - La STL (Société de transport de Laval) a, depuis le mois de novembre 2014, le privilège de compter parmi ses chauffeurs trois membres d'une même famille. En effet, le grand-père Réal Godin, son fils Réal, et maintenant son petit-fils, Joey Godin, sont tous les trois au volant des autobus de la STL.
Réal Godin père est entré au service de la Société en 1973. En 2014, au moment de l'embauche de son petit-fils, il célébrait ses 42 ans de service. Quant à son fils Réal, il a rejoint les rangs de la STL en 1994 et affichait en 2014, 21 ans de bons et loyaux services. Est-ce que le petit-fils Joey en fera autant? L'avenir le dira. Cependant, on peut affirmer sans se tromper que la famille Godin possède au plus haut point la fibre du transport collectif.
« Nous sommes heureux de les compter parmi nos employés. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des Lavalloise et Lavallois et sont un exemple à suivre. » C'est en ces mots que s'exprimait monsieur David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL.
Bravo aux Réal et à Joey. Ils forment un trio unique. D'ailleurs, des amateurs de hockey se sont amusés à examiner leurs dates d'entrée en fonction de plus près, et ont découvert qu'en 1973, l'année d'embauche de Réal, le Québec vivait la série du siècle. En 1994, à l'arrivée de Réal fils, le Canadien remportait la coupe Stanley pour la dernière fois. En 2015, pour la première année complète de Joey au sein de la STL, les Canadiens renoueront-ils avec la victoire?
Si c'est le cas, alors vraiment, quel trio!
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En juin 2014, la STL est lauréate du Prix Coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ une mention spéciale en Développement durable pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ le prix Reconnaissance pour la création et la mise en place du nouveau titre Horizon 65+.
- En octobre 2014, Recyc-Québec remet une mention spéciale à la STL dans le cadre du programme Ici on recycle.
SOURCE Société de transport de Laval
Bas de vignette : "Dans l'ordre habituel on reconnaît : Messieurs Réal Godin père, Réal Godin fils, ainsi que Joey Godin accompagnés de monsieur David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL (Groupe CNW/Société de transport de Laval)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150402_C6098_PHOTO_FR_13913.jpg
Marie-Céline Bourgault, Directrice communications marketing, 450 662-5429, [email protected]
Partager cet article