Chaussettes, gâteaux aux fruits et chandails trop grands : les Canadiens interrogés gardent les cadeaux des Fêtes indésirables par sentiment de culpabilité English
Quarante-neuf pour cent (49 %) des personnes qui donnent un cadeau disent se sentir indifférentes lorsqu'un ami ou un être cher le retourne ou l'échange.
MONTRÉAL, le 10 janv. 2013 /CNW/ - On pourrait expliquer cette situation par la politesse typique des Canadiens. Selon un nouveau sondage publié aujourd'hui par Purolator Inc., 65 % des Canadiens interrogés garderaient les cadeaux qu'ils n'aiment pas, car ils se sentent coupables de retourner les cadeaux de leurs amis et de leurs êtres chers. Dix-sept pour cent (17 %) des répondants ont déclaré prévoir donner les cadeaux qu'ils n'aiment pas à un organisme de charité et dix pour cent (10 %) comptent les redonner en cadeau.
Alors que les Canadiens se sentent coupables de retourner les cadeaux qu'ils reçoivent, près de la moitié des personnes interrogées (49 %) disent se sentir « indifférentes » lorsqu'un ami ou un être cher retourne ou échange un cadeau qu'elles leur ont donné. Toutefois, beaucoup de ces personnes qui donnent des cadeaux semblent ignorer si ceux-ci sont souhaités et appréciés ou non. D'après le sondage, trente-six pour cent (36 %) des répondants ne disent pas à la personne qui leur a donné le cadeau en question que ce dernier a été échangé ou retourné.
« L'idée que la personne qui nous a donné un cadeau se sente offensée si nous retournons ou échangeons son cadeau est courante », explique Ramsey Mansour, Vice-président, marketing chez Purolator. « En réalité, pour les Canadiens, les échanges et les retours semblent être un concept généralement accepté. L'important est de rendre le processus aussi simple que possible pour la personne qui donne et la personne qui reçoit. »
La bonne nouvelle, c'est que peu de Canadiens se sont sentis coupables lors de la dernière saison des Fêtes. Selon le sondage, les cadeaux sous le sapin et dans les résidences partout au Canada ont fait des heureux; soixante-dix-sept pour cent (77 %) des Canadiens étaient « très satisfaits » des cadeaux qu'ils ont reçus.
Les jeunes adultes ont plus tendance à retourner leurs cadeaux que les Canadiens plus âgés
Les résultats du sondage montrent que les répondants âgés de 18 à 34 ans ont davantage tendance à échanger un cadeau qu'ils n'aiment pas (70 %) et que les répondants de 55 ans et plus sont les moins enclins à le faire (55 %). Même s'il est plus probable qu'ils retournent leurs cadeaux, les répondants de 18 à 34 ans sont ceux qui seront le moins tentés de le dire à la personne qui leur a fait le cadeau en question (53 %).
Les Albertains sont les plus enclins à retourner les cadeaux qu'ils n'aiment pas et les Québécois les moins enclins
À la lumière des résultats du sondage dans chaque région, nous avons constaté que les Albertains sont les plus enclins à retourner les cadeaux qu'ils n'aiment pas (75 %), suivis des Ontariens (61 %), des Britanno-colombiens (58 %) et des Québécois (56 %). Les Québécois auront plus tendance à garder les cadeaux qu'ils n'aiment pas (44 %) que les Albertains (25 %) et les Ontariens (39 %). Les Québécois auront également plus tendance à se sentir offensés si vous retournez leur cadeau (12 %) que les Albertains (5 %).
Alors que beaucoup de Canadiens disent qu'ils garderaient leurs cadeaux indésirables pour éviter de se sentir coupables, 60 % des Canadiens interrogés ont dit qu'ils pourraient songer à retourner ou à échanger un cadeau s'ils le pouvaient. Pour ces Canadiens, Purolator offre diverses options d'expédition de retour ou d'échange de leurs cadeaux. Visitez le site www.purolator.com pour accéder à Purolator ExpéditionMC en ligne ou appelez au 1-888-888-SHIP-123 pour demander une cueillette. Les Canadiens peuvent également se rendre dans l'un des centres d'expédition de Purolator, chez un agent d'expédition ou dans un magasin Bureau en Gros.
À propos du sondage
Du 2 au 3 janvier 2013, 1 012 Canadiens membres du groupe de discussion du Forum Angus Reid sélectionnés au hasard ont répondu à un sondage en ligne. La marge d'erreur, qui sert à évaluer la variabilité de l'échantillonnage, est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données les plus récentes du recensement sur l'âge, le sexe et la région afin d'obtenir un échantillon représentatif de la population adulte au Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux sont attribuables aux arrondissements.
À propos de Purolator
Purolator est le fournisseur de pointe de solutions intégrées d'expédition de fret et de colis au Canada. Célébrant ses plus de 50 ans au service des gens d'ici, l'entreprise continue à élargir sa portée pour rejoindre davantage de particuliers, d'entreprises et de localités, partout au pays et dans le monde entier. Purolator est fière de son héritage canadien et est bien positionnée pour poursuivre sa croissance et prospérer. Ayant reçu le Prix de la durabilité pour les services logistiques de tiers de Logistics Quarterly, Purolator poursuit sa croissance internationale de manière durable tout en contribuant au bien-être des collectivités dans lesquelles vivent et travaillent ses plus de 12 000 coéquipiers.
SOURCE : Purolator Inc.
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