Chauve-souris trouvée atteinte de la rage - Recherche des contacts
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal16 sept, 2010, 14:59 ET
MONTRÉAL, le 16 sept. 2010 /CNW Telbec/ - L'analyse en laboratoire d'une chauve-souris trouvée le 10 septembre 2010, au coin de la rue Sherbrooke Ouest et de l'avenue McGill, sur l'heure du midi, a révélé qu'elle était porteuse de la rage. La Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal recherche les personnes ayant été en contact avec cette chauve-souris afin de discuter avec elles de la nécessité de recevoir un traitement préventif contre la rage.
La rage est une infection virale qui peut être transmise par la morsure d'un animal infecté. Dans le cas d'une chauve-souris, cette morsure est très petite et peut passer inaperçue.
Ainsi, si vous avez touché ou manipulé cette chauve-souris ou si vous avez été égratigné ou mordu par elle, nous vous demandons de contacter Info-Santé au 811.
En tout temps, la prudence est de mise. Ainsi, la Direction de santé publique recommande de :
- faire preuve de prudence en évitant de manipuler ou de toucher à une chauve-souris, qu'elle soit morte ou vivante ; - éviter d'attirer les chauves-souris près des domiciles ; - ne pas tolérer la présence de chauves-souris dans les greniers ou les entretoits des domiciles.
Si vous êtes mordu ou griffé par une chauve-souris :
- laver abondamment la plaie avec de l'eau et du savon pendant 10-15 minutes ; - communiquer avec le service Info-Santé au 811.
Pour plus d'information, consulter le site Internet de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal à l'adresse suivante : http://www.santepub-mtl.qc.ca/Mi/public/rage/index.html.
-%SU: SAN
-%RE: 40
Renseignements: Lise Chabot, 514 528-2400, poste 3056; Source: Direction de santé publique
Partager cet article