Chef de file européen du logiciel libre - LINAGORA démarre ses activités dans le Grand Montréal
MONTRÉAL, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - Installée depuis seulement quelques mois dans le Grand Montréal, la société française LINAGORA, éditeur de logiciels libres au service des grands clients publics et privés, a démarré ses activités sous les meilleurs auspices en obtenant notamment un contrat avec la Ville de Montréal. M. Alexandre Zapolsky, président-directeur général et co-fondateur de LINAGORA, ainsi que l'équipe de Direction, ont tenu à célébrer cette étape importante de leur croissance internationale lors d'un cocktail d'inauguration réunissant les partenaires de ce succès.
Champion européen du logiciel libre, LINAGORA a choisi le Québec pour sa politique de soutien à l'innovation, la proximité du marché américain et la stratégie du gouvernement du Québec en faveur du développement de l'usage du logiciel libre au sein des ministères et des organismes publics. « Notre implantation dans le Grand Montréal est hautement stratégique pour le développement de notre société. Il y a un écosystème très favorable au logiciel libre et des opportunités exceptionnelles à saisir. Le Québec dispose des atouts nécessaires pour reproduire dans le domaine du logiciel libre ce qu'il a réussi à faire avec le jeu vidéo », a déclaré M. Zapolsky.
Sur un horizon de trois ans, LINAGORA projette investir 10 millions de dollars et créer une cinquantaine d'emplois. « Nous formons présentement des cadres et des ingénieurs qui feront partie de notre unité montréalaise. Grâce à la volonté de tous les intervenants impliqués et aux efforts qui seront consacrés à la R-D, je suis persuadé qu'il se créera ici la prochaine génération de logiciels libres », a ajouté le président-directeur général.
Montréal International, qui a notamment le mandat d'attirer dans la région l'investissement direct étranger, a accompagné l'entreprise tout au long du processus d'implantation. « Le succès de LINAGORA vient souligner tout le potentiel de croissance de l'industrie du logiciel libre dans le Grand Montréal et met de l'avant son dynamisme comme centre de haute technologie », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.
À propos de LINAGORA (www.linagora.com)
Implanté en France, en Belgique et aux États-Unis, LINAGORA emploie 150 personnes. LINAGORA édite ses propres logiciels Open Source et propose une gamme de services professionnels pour réussir les grands projets du Libre.
Au cours des dernières années, la société a investi des sommes importantes en R-D afin de mettre au point des solutions de messagerie collaborative, de coffre-fort numérique et de gestion des identités. Les solutions créées par l'entreprise sont utilisées par plusieurs organismes publics en France dont les ministères de l'Économie et des Finances, de l'Intérieur, de la Culture et de la Défense, de même que par la Gendarmerie nationale et de nombreuses collectivités locales.
À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs stratégiques internationaux, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.
Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de projets d'investissements directs étrangers d'une valeur de 10,6 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 52 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de plus de 9 000 travailleurs stratégiques internationaux.
SOURCE : Linagora Canada
Céline Clément, Conseillère en communication, Montréal International, Tél. : 514 987-9317, Cell : 514 892-4030, [email protected]; Maxime Delaby, Développeur d'affaires, LINAGORA Canada, Tél. : 514 798 1589, Cell : 438 881 2310, [email protected]
Partager cet article