Chicago choisit BIXI et Alta Bicycle Share
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF14 mars, 2012, 15:30 ET
MONTRÉAL, le 14 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné du responsable du transport au comité exécutif de Montréal, M. Michel Bissonnet, et du président du conseil d'administration de la Société de vélo en libre-service, M. Roger Plamondon, est fier d'annoncer que la Ville de Chicago a arrêté son choix sur BIXI et Alta Bicycle Share en tant que fournisseurs pour le développement et l'exploitation de son système de vélos en libre-service.
« Je suis fier que la famille BIXI s'agrandisse et qu'elle compte maintenant parmi ses rangs la ville de Chicago, la 3e en importance aux États-Unis. Une fois de plus, BIXI fait rayonner la métropole et met en lumière l'ingéniosité et le talent de nos créateurs d'ici. C'est Montréal et les partenaires de BIXI de partout au Québec qui profiteront des retombées de ce contrat international », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. Rappelons que les activités de la Société génèrent actuellement près de 450 emplois dans toutes les régions au Québec.
« Chicago va offrir un des meilleurs programmes de vélo en libre-service au monde et le plus important aux États-Unis », a déclaré le maire de Chicago, M. Rahm Emanuel, dans un communiqué émis par son cabinet. « Alta et son partenaire, la Société de vélo en libre-service, sont les leaders mondiaux dans le domaine du vélo en libre-service, ils vont installer et opérer le nouveau système qui constitue une pièce maîtresse pour atteindre le but que nous nous sommes fixés de faire de Chicago une ville cyclable de catégorie mondiale », a-t-il poursuivi.
La première phase du système de Chicago comptera quelque 3 000 vélos répartis dans 300 stations. La Ville de Chicago a déjà obtenu une subvention du gouvernement fédéral américain pour le financement de la deuxième phase en 2013, qui ajoutera 1 000 vélos et 100 stations supplémentaires.
Une 6e ville américaine
Chicago s'ajoute donc aux villes américaines de New York, Washington / Arlington, Boston, Minneapolis et Chattanooga. « Il s'agit d'une excellente nouvelle, qui vient confirmer la qualité de notre système. Nous avons été choisi car nous offrons la meilleure combinaison de durabilité, de performance, de qualité et d'esthétisme », a déclaré M. Roger Plamondon. « La nouvelle est d'autant réjouissante quand on sait que notre compétiteur B-Cycle y était implanté depuis 2010 », a ajouté M. Plamondon.
En plus de fournir l'équipement, la Société veillera également au service à la clientèle, par le biais de son centre d'appels. Pour la phase I, le contrat est évalué à environ 15 M$.
Faits et chiffres du contrat de Chicago
- Exploitation du système : Alta Bicycle Share
- Fourniture du système : Société de vélo en libre-service
- Service à la clientèle : Société de vélo en libre-service
- Support technique : Société de vélo en libre-service
- Nombre de vélos : 3 000 (phase I)
- Nombre de stations : 300 (phase I)
- Nombre de points d'ancrage : 5 700 (phase I)
- Mise en opération du service : 2012
- Phase II prévue en 2013 (1 000 vélos et 100 stations)
- Opération du service : 365 jours par année
À propos de la Société de vélo en libre service
La Société de vélo en libre-service (SVLS) est l'organisation derrière la conception, le développement et l'exploitation du BIXI, tout premier système de vélos en libre-service d'envergure en Amérique du Nord. Voué à devenir un complément pour les transports en commun, ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo dans une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter ce même vélo à n'importe quelle autre station du réseau.
La SVLS offre un système de vélos en libre-service à la fine pointe de la technologie. Il est présent sur trois continents dans les villes de Londres (Royaume-Uni), Melbourne (Australie), Minneapolis, Washington DC/Arlington et Boston (É.-U.), Toronto, Ottawa et Gatineau (Canada). La SVLS offre également des solutions concrètes en matière de transport alternatif de même que des services-conseils, techniques et opérationnels.
À propos d'Alta Bicycle Share
Alta Bicycle Share déploie et exploite des systèmes de vélos en libre-service à travers le monde, permettant aux gens de profiter des avantages de posséder un vélo sans avoir à en subir les inconvénients. Alta Bicycle Share est déjà responsable de l'opération des systèmes de Washington DC/Arlington, Boston et Melbourne.
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Michel Philibert
Société de vélo en libre service
514 629-4468
Partager cet article