OTTAWA, le 20 oct. 2014 /CNW/ - La croissance économique dans l'Ouest canadien ainsi que l'expansion du secteur des traiteurs contractuels contribueront à faire grimper le chiffre d'affaires des services alimentaires commerciaux à 59,8 milliards $ l'an prochain, selon les prévisions annuelles sur l'industrie de Restaurants Canada.
Ce record représente une hausse de 4,0 % par rapport au chiffre d'affaires de 57,5 milliards $ prévu par Restaurants Canada pour 2014, et se traduira par l'ajout de 21 000 emplois à l'échelle du pays.
Selon le rapport, les traiteurs contractuels mèneront le bal parmi tous les segments avec une augmentation moyenne de leur chiffre d'affaires de 5,3 % par année entre 2014 et 2018. Ceci est attribuable à la demande de services alimentaires en régions, provenant principalement du secteur des ressources naturelles, de même qu'à l'augmentation des populations dans les collèges, universités et établissements de soins de santé.
La croissance moyenne du chiffre d'affaires pour l'ensemble du secteur sera de 4,0 % par année entre 2014 et 2018.
« L'essor que connaît notre secteur contribuera à la croissance de notre main-d'œuvre. Selon les indicateurs, 21 000 emplois seront créés pour les Canadiens au cours de l'année qui vient - des chefs cuisiniers et du personnel de cuisine aux gestionnaires de l'informatique et aux spécialistes du marketing numérique », note Garth Whyte, président et chef de la direction de Restaurants Canada.
Sur le plan régional, c'est l'Alberta qui sera en tête de la croissance du chiffre d'affaires des services alimentaires avec une hausse annuelle moyenne de 5,1 % entre 2014 et 2018.
Restaurants Canada utilise un modèle économétrique pour établir les prévisions de chiffre d'affaires des services alimentaires en se basant sur les prévisions du Conference Board du Canada en matière de revenu disponible, de PIB réel, d'emploi et de population, ce pour prédire les ventes du secteur de la restauration et des services alimentaires jusqu'en 2018.
Restaurants Canada (anciennement l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires est une association nationale regroupant 30 000 entreprises dans toutes les sphères de l'industrie des services alimentaires, y compris les restaurants, bars, traiteurs, institutions et leurs fournisseurs. Restaurants Canada a pour mission de favoriser l'essor de ses membres dans toutes les communautés grâce à la représentation, à la recherche et aux programmes et services à l'intention des membres.
Le secteur canadien de la restauration emploie directement plus de 1,1 million de Canadiens, injecte 68 milliards $ par année dans l'économie canadienne (y compris les services alimentaires commerciaux et non commerciaux), et sert plus de 18 millions de clients chaque jour.
Bas de vignette : "Croissance du chiffre d'affaires des services alimentaires commerciaux: prévisions 2015 (Groupe CNW/Restaurants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141020_C2285_PHOTO_FR_6843.jpg
SOURCE : Restaurants Canada
Prasanthi Vasanthakumar, spécialiste des Communications, 1 800 387-5649, poste 4254 ou [email protected]
Partager cet article