China UnionPay : la Chine prend la tête du pilotage du paiement mobile, offrant à sa population des solutions de commodité accrue English
BEIJING, 11 juillet 2018 /CNW/ - Rien qu'avec un téléphone portable, et grâce à la fonction mobile QuickPass, vous pouvez prendre le métro ou le bus, faire des courses dans un supermarché ou chez un dépanneur, se fournir au campus ou régler une amende routière. Tous ces services font maintenant partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes en Chine.
Aujourd'hui, le paiement mobile est entré de manière transparente dans les activités quotidiennes de chacun et son effet se fait sentir. Tous les yeux sont rivés sur la Chine, le pays le plus peuplé du monde, alors qu'elle prend rapidement les devants à l'ère du paiement mobile.
La Chine entre dans l'ère du paiement mobile pratique avec une longueur d'avance
Selon une enquête réalisée par Ipsos auprès de 18 000 consommateurs dans 23 pays et régions (Ipsos est une importante société d'études de marché internationale), 77 % des Chinois utilisent les services de paiement mobile, ce qui place le pays au premier rang mondial, loin devant les États-Unis et le Japon où le taux de pénétration n'a atteint jusqu'ici que 48 % et 27 % respectivement. Vu la taille de la population chinoise, l'écart est remarquable.
Si l'on prend l'exemple des déplacements quotidiens de sa population, des changements spectaculaires ont été observés dans le mode de paiement des navetteurs et des voyageurs chinois lorsqu'ils montent à bord d'un autobus ou du métro ou lorsqu'ils conduisent une voiture pour se rendre à une destination, autant de changements rendus possibles par la popularité du paiement mobile. Dans plus de 400 comtés et villes de Chine, le paiement mobile UnionPay est maintenant le moyen courant de régler tous les frais engagés du cours du déplacement, du point A au point B, les pourcentages les plus élevés de la population, qui le fait déjà, se trouvant à Shanghai, Guangzhou, Tianjin, Tianjin, Hangzhou, Fuzhou et Jinan.
Pour ne citer qu'un exemple, la province du Hubei, les automobilistes qui ont saisi les informations de leur véhicule dans l'application UnionPay et qui ont configuré la fonction UnionPay comme option de paiement par défaut peuvent franchir n'importe quel poste de péage sur l'autoroute, sans s'arrêter, et le système reconnaîtra automatiquement la plaque d'immatriculation et s'acquittera du péage autoroutier.
Un service de paiement mobile pratique sous tous les scénarios de paiement
Afin d'améliorer la qualité de vie en apportant aux services des améliorations qui profitent à tous les résidents en Chine, un projet, baptisé « Projet de démonstration de la commodité du paiement mobile », entrepris sous l'égide de la banque centrale chinoise, s'attaque aux domaines susceptibles de toucher à la vie de chacun, y compris ce que l'on appelle les dix principaux scénarios de paiement : les déplacements en autobus ou en métro, les marchés alimentaires et autres dépanneurs de proximité, les restaurants, les supermarchés, les services publics, les distributeurs automatiques en libre-service, les activités sur le campus, la cafétéria de collège ou de l'université, les soins de santé et le règlement des amendes routières, entre autres. Les consommateurs peuvent régler le montant, rapidement et efficacement, tant qu'ils utilisent l'application UnionPay, le service mobile QuickPass et le paiement par code QR d'UnionPay.
Le réseau de services de paiement mobile UnionPay est maintenant disponible dans 100 villes modèles dans toute la Chine, la commodité recouvrant même la possibilité de payer, entre autre, les vêtements, la nourriture, l'hébergement, le transport, le divertissement et les emplettes. L'application UnionPay et le paiement par code QR UnionPay sont maintenant acceptés chez plus de 38 000 marchands dans plus de 1 900 centres commerciaux ainsi que chez 9 000 marchands sur 318 campus universitaires. S'agissant des services publics, le service de règlement est offert dans plus de 300 villes à travers la Chine, et ce, pour plus de 1 700 éléments à payer, y compris l'eau, l'électricité et le gaz, tandis que les amendes routières à Tianjin et à Shanghai peuvent être réglées sur place par paiement direct via l'application UnionPay. Dans le domaine du transport public, les options de paiement mobile d'UnionPay, y compris l'application UnionPay, sont devenues le moyen le plus répandu de payer les billets d'autobus, le métro, les taxis, un billet d'avion ou encore de percevoir le péage autoroutier.
Le « Projet chinois de commodité » ou l'universalité du paiement mobile
Pourquoi la Chine prend-elle rapidement la tête du marché du paiement mobile ?
La réponse tient principalement au « Projet de démonstration de la commodité du paiement mobile », entrepris sous l'égide de la banque centrale chinoise, comme il est mentionné ci-dessus, et promu par UnionPay et d'autres grandes banques. Ce projet, qui n'est pas seulement une entreprise commerciale, vise à promouvoir la commodité à l'endroit du peuple chinois, l'objectif étant d'en faire profiter à la population en général comme le veulent le gouvernement chinois et l'ensemble du pays.
Il n'est donc pas surprenant que la Chine se trouve en tête du peloton à l'ère du paiement mobile. D'ici la prochaine phase de développement de l'économie mondiale, la Chine est prête et disposée à se mettre à la tâche et à étendre ces avantages aux populations du monde entier.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/715337/China_UnionPay_mobile_payment.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/715338/China_UnionPay_mobile_payment_service.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/715347/China_UnionPay_mobile_payment_app.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/715346/China_UnionPay_Mobile_payment_convenience_demonstration.jpg
SOURCE China UnionPay
PERSONNE-RESSOURCE : Shi Bu, Mobile : 86 18600755825, Téléphone 86 10 64782682-606
Partager cet article