Chirurgie esthétique: un autre décès qui soulève la nécessité d'encadrer
l'activité des cliniques privées
MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Le 23 mai 2008, Valérie Castonguay, alors âgée de 25 ans, est décédée des complications consécutives d'une septo-rhinoplastie complète pratiquée en clinique privée, le 22 mai 2008. Le Coroner a rendu public son rapport sur la cause et les circonstances de ce décès tragique qui soulève de nombreuses questions à l'égard des soins prodigués en clinique privée. Plus précisément, le coroner met en cause la qualité des soins anesthésiques et formule des recommandations au Collège des médecins et à l'Ordre des infirmières et infirmiers. Ce décès consécutif à une chirurgie esthétique est le troisième en quelques années seulement au Québec. Il fait apparaître la nécessité de revoir le processus de contrôle de la qualité des soins dans ce type d'établissement.
Les parents de Valérie Castonguay réagiront à ce rapport demain matin, à 10h15, lors d'une conférence de presse en compagnie de leur procureur, Me Jean-Pierre Ménard et formuleront de façon précise un ensemble de demandes pour améliorer la sécurité des patients qui subissent des chirurgies esthétiques en clinique privée.
La conférence de presse se tiendra aux coordonnées suivantes :
Étude légale Ménard, Martin, Avocats 4950, rue Hochelaga (coin Viau) Montréal (Québec) H1V 1E8 Heure: 10h15 (le 10 février 2010)
ENGLISH COMMENTS WILL BE AVAILABLE
Renseignements: Me Jean-Pierre Ménard, (514) 253-8044
Partager cet article