Choix des consortiums pour le nouveau pont sur le Saint-Laurent - L'Institut pour le partenariat public-privé satisfait de la rigueur du processus suivi par le gouvernement fédéral
MONTRÉAL, le 22 juill. 2014 /CNW/ - L'Institut pour le partenariat public-privé (IPPP) tient à manifester sa satisfaction à l'égard du processus qui a permis de choisir les trois consortiums appelés à présenter leur soumission pour la construction du nouveau pont sur le Saint-Laurent. « Nous nous réjouissons de la rigueur et de la transparence de la démarche suivie par le gouvernement du Canada pour la réalisation de cet immense projet », souligne le président - directeur général de l'IPPP, monsieur Roger Légaré.
L'Institut observe que dans les trois consortiums retenus : Alliance Saint-Laurent, Groupe Signature sur le Saint-Laurent et Partenariat Nouveau Pont Saint-Laurent, figurent des entreprises québécoises et canadiennes. Pour monsieur Légaré, « la participation de nos entreprises dans ce type de consortium est essentielle afin de permettre le développement chez nous d'une plus grande expertise dans les partenariats public-privés pour la réalisation de projets majeurs, de classe mondiale, comme l'est le nouveau pont sur le Saint-Laurent ».
L'IPPP signale que partout à travers le monde, le partenariat public-privé fait partie des moyens considérés par les autorités publiques pour la réalisation de projets en infrastructure. Jusqu'à présent, le projet du nouveau pont sur le Saint-Laurent respecte les échéances prévues. À titre d'exemple, mentionne l'IPPP, le gouvernement de l'Ontario a estimé dans son récent budget (2014) que les 80 projets en partenariat public-privé réalisés ou en cours dans la province, totalisant 35 milliards $, ont généré environ 10 % d'économies en rapport qualité-prix. Ce qui fait dire à monsieur Légaré que « les PPP sont une alternative économique, non pas idéologique ».
À propos de l'IPPP
L'Institut pour le partenariat public-privé rassemble des organisations et des entreprises s'intéressant au mode de développement que constitue le partenariat public privé. L'IPPP est un carrefour d'échange d'idées et d'informations sur les différentes formules de partenariat public-privé et de partage de risques.
SOURCE : Institut pour le partenariat public-privé
Source : IPPP, Roger Légaré, président - directeur général; Information : Laure Caillot, Conseillère en communication, (514) 937-2040, [email protected]
Partager cet article