Rentabilité constante d'un trimestre à l'autre depuis 2006
HALIFAX, le 13 nov. 2014 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX : CHR.B, CHR.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre de 2014.
FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2014
- BAIIA1) de 56,2 millions de dollars.
- Résultat opérationnel de 39,4 millions de dollars.
- Résultat net ajusté1) de 29,0 millions de dollars.
- Résultat net ajusté par action1) de 0,24 $ par action de base.
- Résultat net de 11,3 millions de dollars.
- Résultat net par action de 0,09 $ par action de base.
Pour le troisième trimestre de 2014, Chorus a déclaré un BAIIA de 56,2 millions de dollars comparativement à 55,8 millions de dollars pour la même période en 2013, soit une augmentation de 0,4 million de dollars. Le résultat opérationnel s'est élevé à 39,4 millions de dollars, soit 0,2 million de dollars de plus que pour la même période en 2013. Le résultat net ajusté de 29,0 millions de dollars, ou de 0,24 $ par action de base, a augmenté de 1,3 million de dollars, ou de 0,01 $ par action de base, par rapport au troisième trimestre de 2013. Chorus a engagé des coûts de 3,3 millions de dollars dans le cadre du programme de départ des employés au cours du troisième trimestre comparativement à 0,7 million de dollars pour la même période en 2013 et a investi 20,5 millions de dollars dans le départ des employés depuis la création de ce programme de réduction des coûts au cours du premier trimestre de 2013.
« Je suis heureux de partager avec vous des résultats financiers et opérationnels solides une fois de plus pour ce trimestre », a déclaré Joseph Randell, président et chef de la direction de Chorus. « Nous avons connu des hausses du résultat ajusté par action, du résultat opérationnel et du BAIIA par rapport à la période correspondante de 2013. Notre équipe a réalisé un excellent rendement opérationnel et nos mesures de réduction des coûts continues de renforcer notre résultat net. Une valeur supplémentaire a été créée pour les actionnaires dans le cadre de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités grâce au rachat et à l'annulation de 252 000 actions supplémentaires au cours du troisième trimestre. Jusqu'à maintenant, nous avons racheté aux fins d'annulation un nombre total de 4,162,600 actions depuis le début de notre première offre publique de rachat dans le cours normal des activités le 14 mars 2013. »
Aux fins de communication de l'information, chaque trimestre, Chorus convertit ses titres de créance liés aux appareils libellés en dollars américains en leur équivalent en dollars canadiens selon le taux de change en vigueur. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes aux termes du contrat d'achat de capacité (« CAC ») conclu avec Air Canada dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Au troisième trimestre de 2014, Chorus a subi une perte découlant d'un écart de change de 17,8 millions de dollars contre un gain découlant d'un écart de change de 8,3 millions de dollars pour la même période en 2013.
Performance financière ‒ Comparaison des troisièmes trimestres des exercices 2014 et 2013
Les produits opérationnels ont augmenté, passant de 432,3 millions de dollars à 432,6 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 0,3 million de dollars ou 0,1 %. Les produits contrôlables ont augmenté de 8,0 millions de dollars ou 3,0 %. Une tranche de 7,4 millions de dollars de cette hausse est attribuable à des hausses de taux effectuées conformément au CAC et la tranche restante de 3,8 millions de dollars, à un taux de change du dollar américain favorable. Ces augmentations ont été contrebalancées par une diminution des heures cale à cale facturables de 2,6 millions de dollars et une baisse de 0,6 million de dollars des incitatifs gagnés aux termes du CAC.
Les produits refacturés ont diminué de 8,6 millions de dollars, soit 5,4 %, passant de 160,9 millions de dollars à 152,2 millions de dollars, ce qui comprenait une réduction de 8,8 millions de dollars liée à une baisse des redevances aéroportuaires et de navigation et des services d'escale. (Depuis le 1er janvier 2014, Air Canada a conclu une entente commerciale avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto [« GTAA »] qui englobe les activités Air Canada Express de Chorus. Les frais de la GTAA liés aux atterrissages et aux aérogares et les autres redevances aéroportuaires qui sont traités comme des coûts refacturés en vertu du CAC sont maintenant payés directement par Air Canada conformément à cette entente). Ces baisses ont été contrebalancées par un taux de change du dollar américain favorable à hauteur de 0,6 million de dollars. Le principal facteur ayant contribué à la hausse de 0,9 million de dollars des autres produits est la vente des stocks en consignation.
Les charges opérationnelles ont augmenté de 0,2 million de dollars, passant de 393,0 millions de dollars à 393,2 millions de dollars. Un taux de change du dollar américain défavorable comparativement à la même période en 2013 a eu pour effet d'augmenter les charges opérationnelles de 3,5 millions de dollars. Les coûts contrôlables ont connu une hausse de 8,8 millions de dollars, soit 3,8 %, passant de 232,1 millions de dollars à 240,9 millions de dollars. Une tranche de 2,9 millions de dollars de cette hausse des coûts contrôlables est attribuable à un taux de change du dollar américain défavorable. Les coûts refacturés ont diminué de 8,6 millions de dollars, soit 5,4 %, passant de 160,9 millions de dollars à 152,2 millions de dollars.
Les traitements, les salaires et les avantages du personnel ont augmenté de 1,5 million de dollars, passant de 102,2 millions de dollars à 103,6 millions de dollars. Les traitements, les salaires et les avantages du personnel ajustés (par la déduction des coûts liés au programme de départ des employés et la capitalisation des coûts des travaux de maintenance et de révision importants), qui comprennent les prestations de retraite, la rémunération incitative et les autres avantages des employés, ont diminué de 2,7 millions de dollars. Les coûts liés au programme de départ des employés engagés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2014 se sont élevés à 3,3 millions de dollars, soit une hausse de 2,5 millions de dollars par rapport à ceux de la période correspondante de 2013. Ces coûts comprennent des coûts de 0,6 million de dollars liés au programme de départ des employés engagés en 2014 du fait que l'on a commencé à externaliser les services d'escale conformément à la convention collective applicable. Les traitements et salaires ont également été touchés par une baisse des coûts de main-d'œuvre qui ont été capitalisés sur les appareils qui nous appartiennent pour des travaux de maintenance et de révision importants de 1,6 million de dollars.
Les dépenses de maintenance des appareils ont augmenté de 3,7 millions de dollars, passant de 39,1 millions de dollars à 42,8 millions de dollars en raison d'un taux de change du dollar américain défavorable sur certains achats de matériel de maintenance de 1,6 million de dollars, de l'augmentation de 1,9 million de dollars d'autres coûts de maintenance et d'une baisse des coûts de maintenance capitalisés par suite de travaux de maintenance et de révision importants réduits de 0,7 million de dollars. Ces hausses ont été contrebalancées par une diminution des heures cale à cale de 0,5 million de dollars.
Les autres charges ont augmenté de 1,7 million de dollars, passant de 30,1 millions de dollars à 31,8 millions de dollars en raison d'une augmentation des frais généraux.
Les charges non opérationnelles ont augmenté de 23,4 millions de dollars, passant d'un résultat non opérationnel de 4,4 millions de dollars à des charges non opérationnelles de 19,0 millions de dollars. L'affaiblissement du dollar canadien au cours du trimestre a contribué à une perte de change de 16,0 millions de dollars comparativement à un gain de change de 7,8 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice dernier. La charge d'intérêts liée à la dette à long terme a augmenté de 0,6 million de dollars.
Le BAIIA s'est élevé à 56,2 millions de dollars, comparativement à 55,8 millions de dollars en 2013, ce qui représente une hausse de 0,4 million de dollars ou 0,7 %, produisant ainsi une marge du BAIIA de 13,0 %.
Le résultat opérationnel de 39,4 millions de dollars était en hausse de 0,2 million de dollars ou 0,4 % par rapport au résultat opérationnel de 39,3 millions de dollars enregistré au troisième trimestre de 2013.
Pour le troisième trimestre de 2014, le résultat net a atteint 11,3 millions de dollars ou 0,09 $ par action de base, en baisse de 24,8 millions de dollars par rapport à 36,0 millions de dollars. Sur une base ajustée, le résultat net s'est établi à 29,0 millions de dollars ou 0,24 $ par action de base, en hausse de 1,3 million de dollars, comparativement à 27,7 millions de dollars. Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et de leurs mesures les plus proches conformes aux PCGR est fourni dans le rapport de gestion de Chorus daté du 12 novembre 2014.
Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs
Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h 30, heure de l'Est, le jeudi 13 novembre 2014, afin d'analyser les résultats du troisième trimestre de 2014. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231‑8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : http://www.newswire.ca/fr/webcast/detail/1420050/1577270 et elle sera également accessible dans la section des relations avec les investisseurs à ww.chorusaviation.ca. Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.
La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site des relations avec les investisseurs de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Atlantique, le 21 novembre 2014, en composant le 1 855 859‑2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 14007303, suivi de la touche marquée d'un carré.
1)Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA
Le BAIIA (résultat net avant intérêts nets, dépenses, impôts, amortissements et autres éléments comme la perte de valeur et les gains ou pertes de change) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement opérationnel. La direction est d'avis que le BAIIA aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs non opérationnels tels que le coût historique. Le BAIIA ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers.
RÉSULTAT NET AJUSTÉ
Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des gains ou des pertes de change sur la dette à long terme et les contrats de location-financement liés aux appareils. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Bien que les coûts liés au programme de départ des employés n'aient pas été inclus dans notre définition du résultat net ajusté, ils figurent séparément afin de favoriser la transparence et les possibilités de comparaison.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de Chorus pour la période terminée le 30 septembre 2014 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 12 novembre 2014; ces documents ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).
Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures.
Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils comportent des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés à la relation de Chorus avec Air Canada, les risques liés au secteur du transport aérien, les prix de l'énergie, les conditions du secteur, du marché, du crédit et de l'économie en général, la concurrence, les questions et coûts d'assurances, les questions d'approvisionnement, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux, les catastrophes naturelles, les fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités, la capacité de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, la capacité d'obtenir du financement, les relations de travail, les négociations collectives ou les conflits de travail, les restructurations, les enjeux en matière de retraite, les taux de change et d'intérêt, les clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, la dilution des actions de Chorus, l'incertitude entourant les paiements, la gestion de la croissance, les modifications législatives, les faits nouveaux ou procédures réglementaires défavorables de même que les litiges ou les poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 12 novembre 2014 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
À propos de Chorus
Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010 et est une société de portefeuille versant des dividendes qui détient divers intérêts, dont Jazz Aviation Holdings Inc. et Chorus Aviation Holdings Inc.
Jazz Aviation Holdings Inc. détient tous les intérêts commerciaux de Chorus associés au CAC conclu avec Air Canada, dont Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz »), Jazz Aircraft Financing Inc. (« JAFI ») et Jazz Leasing Inc. (« JLI »). JAFI et JLI ont été établies uniquement dans le but d'acquérir et de financer des appareils Q400 et le matériel connexe et de les louer à Jazz aux fins d'utilisation aux termes du CAC.
Chorus Aviation Holdings Inc. est une société de portefeuille qui a été mise sur pied afin de faciliter la diversification des activités de Chorus, comme l'établissement de Chorus Airport Services Inc., qui fournit des services d'escale.
Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A et CHR.B.
Pour en savoir plus, consultez www.chorusaviation.ca.
À propos de Jazz
Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Jazz est la propriété exclusive de Chorus Aviation Inc. et continue d'afficher des résultats financiers et opérationnels qui figurent parmi les meilleurs du secteur du transport aérien en Amérique du Nord. Jazz est le plus important transporteur aérien régional au Canada. La société a fait ses preuves en tant que leader de l'industrie et en matière de service à la clientèle exceptionnel. Elle a su tirer profit de cette force pour procurer de la valeur à toutes ses parties prenantes. Jazz effectue plus de vols et dessert plus de villes canadiennes que tout autre transporteur aérien. En date du 30 septembre 2014, Jazz disposait d'un effectif composé de quelque 4 216 professionnels qui possèdent une grande expérience dans le domaine du transport aérien régional, un secteur exigeant et complexe. Les employés de Jazz font partie intégrante de communautés partout au pays; l'effectif de l'entreprise est réparti comme suit : 20 % au Canada atlantique, 46 % au centre du pays, 33 % dans l'Ouest canadien et 1 % dans le nord du Canada.
En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert, sous la marque Air Canada Express, des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe dans tout le Canada et certaines villes des États‑Unis. Au troisième trimestre de 2014, Jazz a exploité pour Air Canada un service régulier de transport de passagers qui prévoyait environ 766 départs chaque jour de la semaine à destination de 54 villes du Canada et de 18 villes des États‑Unis. Grâce à un parc aérien composé de 122 avions fabriqués au Canada par Bombardier, Jazz assure plus de vols quotidiens vers davantage de destinations canadiennes que toute autre ligne aérienne.
Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de trois appareils de Bombardier. Ces services s'adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d'intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.
Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site www.voljazz.ca.
SOURCE : Chorus Aviation Inc.
Relations avec les médias pour Chorus : Debra Williams, Toronto (Ontario), 905 671-7769, [email protected]; Manon Stuart, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5054, [email protected]; Relations avec les analystes : Nathalie Megann, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5094, [email protected]
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