Chorus Aviation annonce des résultats solides pour son troisième trimestre de 2017 et accroît ses activités de location d'appareils régionaux English
Offrir l'aviation régionale au monde entier
- BAIIA ajusté1) pour le troisième trimestre de 83,4 millions de dollars.
- Résultat net ajusté1) pour le troisième trimestre de 48,6 millions de dollars, soit 0,39 $ par action de base.
- Résultat net pour le troisième trimestre de 79,1 millions de dollars, soit 0,64 $ par action de base, compte tenu d'un gain de change non réalisé de 31,1 millions de dollars.
- Le parc d'appareils loués de Chorus se diversifie et passe à 60 appareils par suite de la conclusion des opérations de location annoncées portant sur 19 appareils régionaux à ce jour par Chorus Aviation Capital.
- Les Services techniques Jazz ont terminé le deuxième programme d'entretien prolongé à l'égard d'un appareil Dash 8-300.
HALIFAX, le 8 nov. 2017 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR) a annoncé aujourd'hui des résultats financiers solides pour le troisième trimestre de 2017.
« Je suis satisfait de nos résultats financiers pour le troisième trimestre, qui se caractérisent par une hausse de tous les paramètres financiers clés, y compris la croissance du BAIIA ajusté et du résultat net ajusté de 19,2 % et de 68,9 %, respectivement, par rapport à la période correspondante de 2016 », a déclaré Joe Randell, président et chef de la direction de Chorus. « Durant une courte période, nous avons réalisé d'importantes opérations partout dans le monde, nous taillant ainsi une solide position de marché dans le secteur de la location d'appareils régionaux. Mis à part les 41 appareils régionaux visés par un contrat de location aux termes du contrat d'achat de capacité (le « CAC »), nous avons annoncé l'ajout de 19 appareils. À la clôture d'opérations annoncées précédemment, nous aurons en location 60 appareils régionaux, qui sont évalués à plus d'un milliard de dollars. Nous progressons vers notre objectif qui consiste à devenir l'un des plus importants joueurs mondiaux dont les activités sont axées sur les appareils régionaux. »
« Nous transformons peu à peu nos activités en concluant des contrats de location et en réalisant des marges sur des appareils régionaux attrayants », a poursuivi M. Randell. « Nous nous démarquons de nos concurrents par le fait que nous pouvons livrer à nos clients une gamme complète de services d'aviation régionale, notamment les vols à contrat, l'ingénierie, la maintenance, la réparation et la révision d'appareils, l'approvisionnement en pièces et les solutions de location d'appareils, en misant sur les forces de Jazz et de Voyageur. »
Aperçu du troisième trimestre de 2017
Chorus demeure résolue à actualiser sa vision d'offrir l'aviation régionale au monde entier. Chorus a obtenu de solides résultats financiers à la hauteur des attentes de la direction tout en faisant progresser ses projets de croissance et de diversification.
Chorus Aviation Capital concrétise la stratégie de location d'appareils régionaux grâce à l'acquisition d'appareils et aux contrats de location conclus avec de nouveaux clients bien établis répartis dans sept pays sur cinq continents et à un parc aérien diversifié composé de cinq des meilleurs modèles de jets régionaux et d'appareils turbopropulsés offerts par Bombardier, ATR et Embraer.
À ce jour, Chorus Aviation Capital a réalisé l'acquisition de :
- quatre appareils CRJ1000 loués à Air Nostrum;
- six appareils ATR 72‑600 loués à Flybe et à Virgin Australia;
- trois appareils Q400 de Bombardier loués à Falcon Aviation Services;
- deux appareils 190 d'Embraer loués à KLM Cityhopper et à Aeromexico Connect;
- deux appareils 195 d'Embraer loués à Azul Brazilian Airlines.
Chorus Aviation Capital prévoit également réaliser l'acquisition de deux appareils E190 supplémentaires loués à Aeromexico Connect durant le quatrième trimestre. Une fois ces appareils acquis, Chorus Aviation Capital aura fait croître le parc d'appareils régionaux de Chorus, compte non tenu du CAC conclu avec Air Canada, à 19 appareils, l'âge moyen des avions de ce parc aérien étant de moins de trois ans.
Durant le trimestre, les Services techniques Jazz ont terminé le programme d'entretien prolongé à l'égard d'un appareil Dash 8-300 supplémentaire, ce qui porte le total à deux appareils qui sont maintenant loués dans le cadre du CAC. En octobre, Voyageur a livré un quatrième appareil Dash 8-100 loué à Wasaya Airways.
Comparaison des résultats financiers du troisième trimestre de 2017 avec ceux du troisième trimestre de 2016
Durant le troisième trimestre de 2017, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 83,4 millions de dollars, comparativement aux 70,0 millions de dollars inscrits en 2016, ce qui représente une hausse de 13,4 millions de dollars, soit 19,2 %.
La hausse de 13,4 millions de dollars du BAIIA ajusté était principalement attribuable à ce qui suit :
- une hausse de 10,9 millions de dollars attribuable à une augmentation de la marge principalement attribuée aux activités de location d'appareils non assujettis au CAC;
- une augmentation de 3,5 millions de dollars des activités de location d'appareils aux termes du CAC conclu avec Air Canada;
- un revenu supplémentaire de 0,7 million de dollars tiré d'activités de transport aérien AEMA internationales au sein de l'entreprise de Voyageur;
- une réduction des autres charges de 1,9 million de dollars, dont une tranche de 1,5 million de dollars est liée à une baisse de la contrepartie éventuelle payable.
Ces hausses ont été partiellement annulées par :
- une baisse de 2,2 millions de dollars des produits tirés des incitatifs liés au rendement aux termes du CAC;
- une augmentation de 1,4 million de dollars des charges liées à la rémunération fondée sur des actions.
Le résultat net ajusté s'est établi à 48,6 millions de dollars pour le trimestre, ce qui représente une hausse de 19,8 millions de dollars, soit 68,9 %, par rapport au troisième trimestre de 2016. Cette variation résultait de l'augmentation de 13,4 millions de dollars du BAIIA ajusté auparavant décrite et de la diminution de 15,2 millions de dollars des impôts sur le résultat, qui a été annulée en partie par ce qui suit :
- une dépréciation additionnelle de 5,9 millions de dollars liée principalement aux nouveaux appareils;
- une charge d'intérêt de 5,9 millions de dollars sur les titres de créance liés aux appareils additionnels et les parts convertibles;
- des gains de change de 3,0 millions de dollars liés au fonds de roulement.
Le résultat net s'est établi à 79,1 millions de dollars pour le trimestre, ce qui représente une augmentation de 59,0 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2016. Cette augmentation était principalement attribuable à la hausse auparavant indiquée de 19,8 millions de dollars du résultat net ajusté, majorée d'une augmentation de 39,6 millions de dollars des gains de change non réalisés sur la dette à long terme.
Comparaison des résultats financiers de l'exercice 2017 avec ceux de l'exercice 2016 à ce jour
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 203,0 millions de dollars, comparativement aux 178,7 millions de dollars inscrits en 2016, ce qui représente une hausse de 24,3 millions de dollars, soit 13,6 %.
La hausse de 24,3 millions de dollars du BAIIA ajusté était principalement attribuable à ce qui suit :
- une hausse de 20,1 millions de dollars attribuable à une augmentation de la marge attribuée aux activités de location d'appareils non assujettis au CAC ainsi qu'aux activités de maintenance, de réparation et de révision;
- une augmentation de 14,2 millions de dollars des activités de location d'appareils aux termes du CAC conclu avec Air Canada;
- un revenu supplémentaire de 2,0 millions de dollars tiré des activités de transport aérien AEMA internationales au sein de l'entreprise de Voyageur.
Ces hausses ont été partiellement annulées par :
- une baisse de 5,6 millions de dollars des produits tirés des incitatifs liés au rendement aux termes du CAC;
- une augmentation de 4,0 millions de dollars principalement attribuable à la hausse des coûts liés aux membres d'équipage, y compris les frais de déplacement et de formation découlant de l'augmentation des activités de transport aérien;
- une hausse de 2,4 millions de dollars des charges liées à la rémunération fondée sur des actions.
Le résultat net ajusté s'est établi à 91,1 millions de dollars pour la période, ce qui représente une hausse de 20,3 millions de dollars, soit 28,6 %, par rapport à la période correspondante de 2016. Cette variation résultait de l'augmentation de 24,3 millions de dollars du BAIIA ajusté auparavant décrite, majorée d'une diminution de 17,6 millions de dollars des impôts sur le résultat et d'un gain de change de 4,7 millions de dollars lié au fonds de roulement, qui ont été annulés en partie par ce qui suit :
- une charge d'intérêt de 14,2 millions de dollars sur les titres de créance liés aux appareils additionnels et les parts convertibles;
- une dépréciation additionnelle de 12,0 millions de dollars liée principalement aux nouveaux appareils.
Le résultat net s'est établi à 146,6 millions de dollars pour la période, ce qui représente une hausse de 47,5 millions de dollars, soit 47,9 %, par rapport à la période correspondante de 2016. Cette augmentation était principalement attribuable à la hausse auparavant indiquée de 20,3 millions de dollars du résultat net ajusté et :
- à une hausse de 25,7 millions de dollars des gains de change non réalisés sur la dette à long terme;
- à l'absence de primes de signature au cours des neuf premiers mois de 2017, contre des primes de signature de 5,5 millions de dollars durant la période correspondante de 2016;
- à des gains de change de 1,6 million de dollars sur les liquidités déposées aux fins de placement libellées en dollars américains dans le secteur de la location d'appareils.
Ces résultats ont été annulés par les coûts liés au programme de départ des employés de 9,4 millions de dollars durant les neuf premiers mois de 2017 comparativement à 3,7 millions de dollars pour la période correspondante de 2016.
PERSPECTIVES POUR 2017
(Se reporter à la mise en garde concernant l'information prospective ci‑après.)
Les filiales de Chorus continuent d'enregistrer des résultats conformes aux attentes de la direction, à l'appui d'un résultat opérationnel et de flux de trésorerie d'exploitation positifs. Chorus est résolue à créer de la valeur additionnelle pour ses actionnaires à long terme en renforçant les activités de base aux termes du CAC, en faisant croître et en diversifiant les produits tirés de la location d'appareils et en saisissant des occasions de croissance additionnelles.
Chorus prévoit faire croître son entreprise de location d'appareils régionaux par l'intermédiaire de Chorus Aviation Capital en affectant le produit réuni dans le cadre du placement privé de titres d'emprunt convertibles à l'acquisition d'appareils destinés à être loués à des exploitants d'appareils régionaux. Chorus Aviation Capital prévoit affecter les capitaux d'ici le milieu de 2018, accroissant l'effet de levier en contractant des dettes supplémentaires selon un ratio variant entre 3:1 et 4:1, en vue d'acquérir des appareils régionaux neufs ou en milieu de vie pour les louer à des exploitants de grande qualité.
Selon les hypothèses de planification mises à jour reçues d'Air Canada, on prévoit que le nombre d'heures cale à cale facturables pour 2017 se situera entre 358 000 et 363 000, sur la base de 117 appareils visés au 31 décembre 2017. Le nombre réel d'heures cale à cale facturables pour 2017 pourrait varier de la fourchette prévue en raison de plusieurs facteurs (se reporter à la rubrique 9 - Facteurs de risque du rapport de gestion pour le troisième trimestre de 2017). Cependant, la transition du parc aérien visé par le CAC à de plus gros appareils fera croître d'environ 8 % les sièges‑milles offerts au cours de l'exercice 2017 par rapport à l'exercice 2016.
On prévoit qu'en 2017, les dépenses en immobilisations, à l'exclusion des dépenses affectées à l'acquisition d'appareils et au programme d'entretien prolongé, mais y compris les importants travaux de maintenance et de révision capitalisés, se situeront entre 47,0 millions de dollars et 56,0 millions de dollars. De plus, les dépenses au titre des acquisitions d'appareils et du programme d'entretien prolongé en 2017 devraient être de l'ordre de 490 millions de dollars à 510 millions de dollars. Cela inclut l'acquisition de deux CRJ1000, de six ATR72‑600, de quatre appareils 190 d'Embraer, de deux appareils 195 d'Embraer et de trois Q400 ainsi que le programme d'entretien prolongé, et exclut les capitaux supplémentaires pour Chorus Aviation Capital au‑delà de ceux qui avaient été annoncés.
Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs
Chorus tiendra une conférence téléphonique à 8 h 30, heure de l'Est, le mercredi 8 novembre 2017, afin d'analyser les résultats financiers du troisième trimestre. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231‑8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : http://event.on24.com/r.htm?e=1523826&s=1&k=6158C8DC297967D303093FA8C8D134FA.
Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.
La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca, sous Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 16 novembre 2017, en composant le 1 855 859‑2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 97262114#.
1)MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
Le présent communiqué présente plusieurs mesures non conformes aux PCGR qui complètent l'analyse des résultats de Chorus. Ces mesures sont fournies pour permettre au lecteur d'approfondir sa compréhension de nos résultats financiers courants. Elles sont fournies également pour permettre aux investisseurs et à la direction d'évaluer autrement nos résultats opérationnels, soit d'une manière qui met en lumière le rendement de nos activités courantes, et pour leur donner une base de comparaison cohérente entre les diverses périodes. Les mesures financières non conformes aux PCGR ne sont pas des mesures reconnues aux termes des PCGR et, par conséquent, elles ne sont probablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et des mesures conformes aux PCGR qui s'y rapprochent le plus est présenté dans le rapport de gestion daté du 7 novembre 2017 (le « rapport de gestion »).
BAIIA et BAIIA ajusté
Le BAIIA se définit comme le bénéfice avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et est une mesure financière non reconnue par les PCGR. Le BAIIA ajusté (résultat net avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement, primes de signature, coûts liés au programme de départ des employés, frais de consultation stratégique et autres éléments comme la perte de valeur et les gains ou pertes de change) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est utilisée par Chorus et couramment par d'autres transporteurs régionaux du secteur en guise de mesure financière supplémentaire du rendement opérationnel. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs tels que le coût historique. Durant le premier trimestre de 2017, Chorus a modifié sa définition de BAIIA ajusté afin d'y inclure les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés et les frais de consultation stratégique afin de faciliter la transparence et la comparabilité étant donné que ces éléments peuvent fluctuer d'une période à l'autre. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers de Chorus.
Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des gains ou des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location‑financement liés aux appareils, des gains ou pertes de change réalisés sur les liquidités déposées aux fins de placement dans le secteur de la location, des primes de signature, des coûts liés au programme de départ des employés et des frais de consultation stratégique. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Durant le premier trimestre de 2017, Chorus a modifié sa définition de résultat net ajusté afin d'en exclure les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés et les frais de consultation stratégique afin de faciliter la transparence et la comparabilité étant donné que ces éléments peuvent fluctuer d'une période à l'autre. En outre, Chorus a modifié sa définition de résultat net ajusté afin d'en exclure les gains ou les pertes de change sur les liquidités déposées aux fins de placements libellées en dollars américains dans le cadre des activités de location. Cet élément est exclu puisqu'il a trait à un gain de change réalisé ou à une perte de change subie sur le produit tiré des parts convertibles qui ont été converties en dollars américains et qu'il sera affecté aux investissements à long terme et principalement aux actifs libellés en dollars américains, qui devraient produire un résultat au fil du temps.
Mesures financières variées
Sommaire du troisième trimestre |
|||||||||
(non audités) |
Trimestres clos les 30 septembre |
||||||||
2017 $ |
2016 $ |
Variation $ |
Variation % |
||||||
Produits opérationnels |
344 632 |
331 097 |
13 535 |
4,1 |
|||||
Charges opérationnelles |
288 953 |
282 555 |
6 398 |
2,3 |
|||||
Résultat opérationnel |
55 679 |
48 542 |
7 137 |
14,7 |
|||||
Résultat non opérationnel (charges non opérationnelles) |
20 208 |
(16 470) |
36 678 |
(222,7) |
|||||
Résultat avant impôts |
75 887 |
32 072 |
43 815 |
136,6 |
|||||
Recouvrement (charge) d'impôt |
3 178 |
(12 017) |
15 195 |
(126,4) |
|||||
Résultat net |
79 065 |
20 055 |
59 010 |
294,2 |
|||||
Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le résultat net ajusté1) |
|||||||||
Perte de change non réalisée (gain de change non réalisé) |
(31 088) |
8 523 |
(39 611) |
(464,8) |
|||||
Programme de départ des employés |
583 |
170 |
413 |
242,9 |
|||||
(30 505) |
8 693 |
(39 198) |
(450,9) |
||||||
Résultat net ajusté2) |
48 560 |
28 748 |
19 812 |
68,9 |
|||||
Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le BAIIA ajusté1) |
|||||||||
Charge d'intérêt nette |
11 632 |
5 696 |
5 936 |
104,2 |
|||||
Charge (recouvrement) d'impôt |
(3 178) |
12 017 |
(15 195) |
(126,4) |
|||||
Dépréciation et amortissement |
27 149 |
21 253 |
5 896 |
27,7 |
|||||
Perte (gain) de change |
(749) |
2 259 |
(3 008) |
(133,2) |
|||||
Profit à la cession d'immobilisations corporelles |
(3) |
(8) |
5 |
(62,5) |
|||||
34 851 |
41 217 |
(6 366) |
(15,4) |
||||||
BAIIA ajusté2) |
83 411 |
69 965 |
13 446 |
19,2 |
1) |
Ces éléments sont exclus car ils nuisent à la comparabilité de nos résultats financiers d'une période à l'autre et pourraient fausser l'analyse des tendances dans les résultats. |
2) |
Il s'agit d'une mesure non conforme aux PCGR. |
Sommaire de l'exercice à ce jour |
|||||||||
(non audités) |
Périodes de neuf mois closes les 30 septembre |
||||||||
2017 $ |
2016 $ |
Variation $ |
Variation % |
||||||
Produits opérationnels |
998 584 |
961 751 |
36 833 |
3,8 |
|||||
Charges opérationnelles |
876 693 |
852 013 |
24 680 |
2,9 |
|||||
Résultat opérationnel |
121 891 |
109 738 |
12 153 |
11,1 |
|||||
Résultat non opérationnel |
32 177 |
14 481 |
17 696 |
122,2 |
|||||
Résultat avant impôts |
154 068 |
124 219 |
29 849 |
24,0 |
|||||
Charge d'impôt |
(7 465) |
(25 109) |
17 644 |
(70,3) |
|||||
Résultat net |
146 603 |
99 110 |
47 493 |
47,9 |
|||||
Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le résultat net ajusté1) |
|||||||||
Gain de change non réalisé |
(63 226) |
(37 525) |
(25 701) |
68,5 |
|||||
Gain de change réalisé sur les liquidités détenues aux fins de dépôt |
(1 646) |
-- |
(1 646) |
100,0 |
|||||
Programme de départ des employés |
9 365 |
3 727 |
5 638 |
151,3 |
|||||
Primes de signature |
-- |
5 500 |
(5 500) |
100,0 |
|||||
(55 507) |
(28 298) |
(27 209) |
96,2 |
||||||
Résultat net ajusté2) |
91 096 |
70 812 |
20 284 |
28,6 |
|||||
Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le BAIIA ajusté1) |
|||||||||
Charge d'intérêt nette |
30 170 |
15 990 |
14 180 |
88,7 |
|||||
Charge d'impôt |
7 465 |
25 109 |
(17 644) |
(70,3) |
|||||
Dépréciation et amortissement |
71 747 |
59 747 |
12 000 |
20,1 |
|||||
Perte de change |
3 028 |
7 745 |
(4 717) |
(60,9) |
|||||
Perte (profit) à la cession d'immobilisations corporelles |
184 |
(378) |
562 |
(148,7) |
|||||
Autres éléments |
(687) |
(313) |
(374) |
119,5 |
|||||
111 907 |
107 900 |
4 007 |
3,7 |
||||||
BAIIA ajusté2) |
203 003 |
178 712 |
24 291 |
13,6 |
1) |
Ces éléments sont exclus car ils nuisent à la comparabilité de nos résultats financiers d'une période à l'autre et pourraient fausser l'analyse des tendances dans les résultats. |
2) |
Il s'agit d'une mesure non conforme aux PCGR. |
Information prospective
Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés et résumés intermédiaires non audités de Chorus pour le trimestre clos le 30 septembre 2017 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 7 novembre 2017; ces documents ont été déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).
Le présent communiqué renferme de l'« information prospective » au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable. On repérera l'information prospective à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Cette information peut, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures. Vous trouverez des exemples d'information prospective à la rubrique « Perspectives pour 2017 » du présent communiqué ainsi que dans l'exposé des attentes de Chorus à l'égard des possibilités commerciales de Chorus Aviation Capital.
L'information prospective concerne des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, l'information prospective repose sur des hypothèses, dont celles qui sont décrites ci‑dessous, et elle comporte des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, des circonstances externes, de l'évolution des conditions du marché et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Cette information met en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans l'information prospective. Les résultats indiqués dans l'information prospective pourraient différer sensiblement des résultats réels pour un certain nombre de raisons, notamment les risques liés à la dépendance économique de Chorus envers Air Canada et à sa relation avec celle‑ci, les risques liés au secteur du transport aérien (y compris les activités aériennes internationales dans les marchés émergents et les zones d'agitation politique), à la location d'appareils (y compris la situation financière des preneurs à bail, la disponibilité des appareils, l'accès aux capitaux, la fluctuation de la valeur du marché des appareils et les risques afférents à la concurrence et à la situation politique), au non‑respect par Chorus ou toute autre partie des conditions suspensives à la clôture des opérations prévues dont il est question dans le rapport de gestion, aux prix de l'énergie, aux conditions du secteur, au marché, au crédit et à l'économie en général (y compris un repli économique sévère et prolongé qui pourrait entraîner une réduction des paiements aux termes du CAC), à la concurrence accrue touchant Chorus et/ou Air Canada, aux questions et aux coûts d'assurances, aux questions et aux coûts d'approvisionnement, aux conflits armés, aux attentats terroristes, aux incidents avec les appareils et aux accidents d'appareils, à la fraude, aux attaques à la cybersécurité et à d'autres actes criminels par des parties internes ou externes, aux épidémies, aux facteurs environnementaux ou aux catastrophes naturelles, aux fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités de Chorus ou à la conjoncture économique, à la capacité de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, à la capacité de Chorus d'obtenir du financement, à la capacité de Chorus d'embaucher et de maintenir en poste les employés talentueux dont elle a besoin pour ses activités actuelles et sa croissance future; à la capacité de Chorus de demeurer en règle aux termes du CAC et de renouveler ou de remplacer le CAC ou d'autres contrats importants, aux relations de travail, aux négociations collectives ou aux conflits de travail, aux enjeux en matière de retraite et à la charge de retraite, aux taux de change et d'intérêt, à l'effet de levier, aux clauses liées aux engagements de ne pas faire et aux défauts croisés dans les facilités de prêt, à l'incertitude entourant les paiements de dividendes, à la gestion de la croissance, aux modifications législatives, aux faits nouveaux ou aux procédures réglementaires défavorables dans les pays où Chorus et ses filiales exercent ou exerceront des activités, de même qu'aux litiges ou aux poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Pour un exposé détaillé des risques, se reporter à la notice annuelle de 2016 datée du 15 février 2017. Les énoncés contenant de l'information prospective et figurant dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 8 novembre 2017 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier cette information prospective à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
À propos de Chorus
Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010. Sa vision est d'offrir l'aviation régionale au monde entier. Chorus est propriétaire de Jazz Aviation et de Voyageur Aviation, sociétés qui exercent leurs activités de manière sûre et dynamique depuis longtemps et qui sont reconnues pour l'excellence de leur service à la clientèle dans le domaine des vols à contrat, de l'ingénierie, de la gestion des parcs aériens et des activités de maintenance, de réparation et de révision d'appareils. Depuis 2009, Chorus loue ses avions régionaux en vue de leur exploitation par Jazz sous la marque Air Canada Express. Elle a récemment constitué Chorus Aviation Capital Corp., entreprise destinée à devenir l'un des fournisseurs de contrats de location d'appareils régionaux et de services de soutien les plus importants du monde entier. Les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B de Chorus sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « CHR ». www.chorusaviation.ca
SOURCE Chorus Aviation Inc.
Relations avec les médias pour Chorus : Manon Stuart, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5054, [email protected]; Debra Williams, Toronto (Ontario), 905 671-7769, [email protected]; Relations avec les analystes : Nathalie Megann, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5094, [email protected]
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