La croissance des opérations de location
d'appareils régionaux se maintient
Offrir l'aviation régionale au monde entier
- Résultat net de 43,7 millions de dollars, soit 0,31 $ par action de base, comprenant un profit de change latent de 14,0 millions de dollars.
- Résultat net ajusté1) de 30,8 millions de dollars, soit 0,22 $ par action de base, une baisse de 18,0 millions de dollars, dont une tranche de 12,6 millions de dollars est attribuable à la modification des taux d'imposition en 2017.
- BAIIA ajusté1) de 87,1 millions de dollars, une hausse de 3,4 millions de dollars, soit 4,0 %, principalement attribuable à l'augmentation des produits tirés des activités de location d'appareils.
- Poursuite de l'exécution de la stratégie de location d'appareils à des tiers avec l'ajout de trois nouveaux clients et l'accroissement du parc à 33 appareils, dont cinq seront livrés au cours de 2019.
- Ajout de certifications relatives aux Embraer 135 et 145 pour ce qui est des services de maintenance, de réparation et de révision générale (« MRR »).
- Ajout d'airBaltic à titre de tierce partie cliente du service de maintenance des cellules.
- Diversification du service d'approvisionnement en pièces grâce à l'ajout d'un stock de pièces propres aux appareils Q400.
- Exécution du huitième programme d'entretien prolongé (« PEP ») visant un appareil Dash 8‑300.
HALIFAX, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018.
« Notre entreprise a obtenu de solides résultats au troisième trimestre de l'exercice », a déclaré Joe Randell, président et chef de la direction de Chorus. « Au cours du troisième trimestre, nos résultats financiers se sont traduits par un BAIIA ajusté de plus de 87,0 millions de dollars, en hausse de 3,4 millions de dollars, soit 4,0 %, par rapport au troisième trimestre de 2017, hausse qui est principalement attribuable à la croissance des activités de location d'appareils. Le résultat net par action de base s'est élevé à 0,31 $ ».
« L'équipe de Chorus a poursuivi l'exécution de sa stratégie de diversification en concluant des contrats de location et des contrats de maintenance, de réparation et de révision générale avec de nouveaux clients internationaux », a poursuivi M. Randell. « Grâce à l'ajout de Philippine Airlines, de Lion Air et de JamboJet, la clientèle de notre entreprise de location d'appareils est répartie dans 13 pays. Il s'agit des premières opérations que nous concluons en Asie du Sud-Est, marché qui, selon nous, offre un bon potentiel de placement d'appareils. »
« À la conclusion de ces opérations annoncées récemment, nous aurons acquis des avions évalués à environ 730 millions de dollars US, à l'exclusion des avions visés par le CAC, et nous aurons assuré des flux de rentrées de contrats de location à long terme supplémentaires », a ajouté M. Randell.
« En outre, nous avons fait des progrès sur le plan des services de MRR », a fait observer M. Randell. « Nous sommes très heureux de compter airBaltic parmi nos clients et d'assurer le service de maintenance des cellules à l'égard de 12 appareils Q400. De plus, nous avons obtenu de Transports Canada la certification requise pour exécuter des travaux de MRR sur les appareils Embraer 135 et 145, ce qui accroît notre capacité au-delà des produits de Bombardier. Grâce à cela, ainsi qu'à l'élargissement de notre stock de pièces, qui comprend désormais les pièces des appareils Q400 très recherchées, nous sommes bien placés pour réaliser notre mission, soit offrir une gamme complète de services de soutien aux exploitants d'appareils régionaux à l'échelle mondiale. »
« J'ai confiance dans nos occasions de croissance future et j'aimerais exprimer ma gratitude à notre équipe de spécialistes exceptionnels d'avoir adopté notre vision », a conclu M. Randell.
SOMMAIRE DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2018
Comparaison des résultats financiers du troisième trimestre de 2018 par rapport à ceux du troisième trimestre de 2017
Au troisième trimestre de 2018, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 87,1 millions de dollars, comparativement aux 83,7 millions de dollars inscrits en 2017, ce qui représente une hausse de 3,4 millions de dollars, soit 4,0 %. Le BAIIA ajusté est inférieur aux attentes de la direction en raison de coûts additionnels liés au CAC attribuables à l'augmentation de la maintenance et de la réparation de composants, principalement du parc aérien de Dash 8 classiques, et aux enjeux relatifs à la ponctualité des vols dans le cadre du CAC. Le rendement varie d'un trimestre à l'autre en raison d'un certain nombre de facteurs. À ce jour, pour l'exercice courant, le rendement de Chorus en matière de coûts contrôlables est conforme à celui de la même période de 2017.
Plusieurs ajustements non récurrents ont aussi eu une incidence sur les résultats trimestriels comparatifs.
Au troisième trimestre de 2017, les autres coûts ont été moindres de 1,5 million de dollars en raison de la réduction non récurrente de la contrepartie conditionnelle à payer. Au troisième trimestre de 2018, les autres coûts ont été supérieurs de 1,2 million de dollars en raison de l'ajustement non récurrent lié au régime complémentaire de retraite à prestations déterminées.
Si l'on ne tient pas compte de ces éléments, on obtient un écart positif de 6,1 millions de dollars, en raison des éléments suivants :
- une hausse de 8,6 millions de dollars des produits tirés des activités de location d'appareils régionaux à des tiers;
- une hausse de 2,5 millions de dollars des produits tirés des activités de location d'appareils aux termes du CAC; ce qui a été annulé par :
- une hausse de 5,0 millions de dollars des coûts liés au CAC attribuable à l'accroissement de 3,0 millions de dollars des frais de maintenance liés principalement aux appareils Dash 8 classiques et à l'ajout de coûts de 2,0 millions de dollars découlant d'enjeux relatifs à la ponctualité des vols dans le cadre du CAC.
Le résultat net ajusté s'est établi à 30,8 millions de dollars pour le trimestre, ce qui représente une baisse de 18,0 millions de dollars, soit 36,9 %, par rapport à 2017. Le résultat net ajusté pour le troisième trimestre de 2017 a été touché par la modification des taux d'imposition qui a été comptabilisée au cours de ce trimestre et qui se rapportait aux résultats de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017. Cette modification a eu pour effet de réduire l'impôt sur le résultat et, par conséquent, d'augmenter de 12,6 millions de dollars le résultat net ajusté pour le troisième trimestre de 2017. En outre, les pertes de change sur les titres de créance et le fonds de roulement ont eu une incidence négative sur les résultats du troisième trimestre de 2018 à hauteur de 3,3 millions de dollars.
Si l'on ne tient pas compte de ces éléments, le résultat net ajusté est inférieur de 2,1 millions de dollars par rapport à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison des éléments suivants :
- une dépréciation additionnelle de 2,8 millions de dollars liée principalement aux nouveaux appareils;
- une augmentation de la charge d'intérêts de 2,4 millions de dollars sur les titres de créance liés aux appareils additionnels; ce qui a été annulé par :
- l'augmentation de 3,4 millions de dollars du BAIIA ajusté décrite précédemment.
Le résultat net s'est établi à 43,7 millions de dollars pour le trimestre, ce qui représente une baisse de 35,6 millions de dollars, soit 44,9 %, par rapport au trimestre correspondant de 2017. Cette baisse était principalement attribuable à la variation de 17,1 millions de dollars des cours du change sur un an, à la baisse indiquée ci-dessus de 18,0 millions de dollars du résultat net ajusté et à l'augmentation de 0,5 million de dollars des coûts liés au programme de départ des employés.
SOMMAIRE DE L'EXERCICE 2018 À CE JOUR
Comparaison des résultats financiers de l'exercice 2018 par rapport à ceux de l'exercice 2017 à ce jour
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2018, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 249,7 millions de dollars, comparativement aux 204,0 millions de dollars inscrits en 2017, ce qui représente une hausse de 45,7 millions de dollars, soit 22,4 %. En 2017, les autres coûts ont été moindres de 1,5 million de dollars en raison de la réduction non récurrente de la contrepartie conditionnelle à payer. En 2018, les autres coûts ont été supérieurs de 1,2 million de dollars en raison de l'ajustement non récurrent lié au régime complémentaire de retraite à prestations déterminées.
Si l'on ne tient pas compte de ces éléments, on obtient un écart positif de 48,4 millions de dollars sur un an, en raison des éléments suivants :
- une hausse de 36,8 millions de dollars des produits tirés des activités de location d'appareils régionaux à des tiers;
- une hausse de 6,2 millions de dollars des produits tirés des activités de location d'appareils aux termes du CAC;
- une diminution de 4,0 millions de dollars de la rémunération fondée sur des actions;
- une baisse de 5,2 millions de dollars des autres coûts, principalement attribuable à la réduction des frais généraux, y compris l'incidence de la variation du cours des unités d'actions différées; ce qui a été annulé par :
- une diminution de 3,8 millions de dollars de l'apport des vols à contrat, principalement attribuable à la réduction des produits tirés des missions de vol internationales, et une baisse des produits tirés des incitatifs.
Le résultat net ajusté s'est établi à 86,7 millions de dollars pour la période, ce qui représente une baisse de 5,1 millions de dollars, soit 5,6 %, par rapport à la période correspondante de 2017. Le résultat net ajusté a été touché par la modification des taux d'imposition qui a été comptabilisée au troisième trimestre de 2017 et qui se rapportait aux résultats de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017. Cette modification a eu pour effet de réduire l'impôt sur le résultat et, par conséquent, d'augmenter d'environ 18,4 millions de dollars le résultat net ajusté pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017. Le résultat pour l'exercice 2018 à ce jour a également été touché négativement par les pertes de change sur les titres de créance et le fonds de roulement, qui ont totalisé 3,1 millions de dollars.
Si l'on ne tient pas compte de ces éléments, on obtient une augmentation de 16,6 millions de dollars sur un an, en raison des éléments suivants :
- l'augmentation de 45,7 millions de dollars du BAIIA ajusté auparavant décrite; ce qui a été annulé par :
- une dépréciation additionnelle de 17,8 millions de dollars liée principalement aux nouveaux appareils;
- une augmentation de 11,3 millions de dollars de la charge d'intérêts sur les titres de créance liés aux appareils additionnels et les débentures convertibles.
Le résultat net s'est établi à 65,0 millions de dollars pour la période, ce qui représente une baisse de 82,4 millions de dollars, soit 55,9 %, par rapport à la période correspondante de 2017. Cette baisse était principalement attribuable à la variation de 79,8 millions de dollars des cours du change sur un an et à la baisse indiquée ci‑dessus de 5,1 millions de dollars du résultat net ajusté, qui ont été annulées par la baisse de 4,2 millions de dollars des coûts liés au programme de départ des employés.
PERSPECTIVES POUR 2018
(Se reporter à la mise en garde concernant l'information prospective ci‑après.)
Depuis le début du dernier exercice, Chorus a réuni un produit net de 303,0 millions de dollars au moyen de l'émission d'unités convertibles en mars 2017 et de l'émission d'actions ordinaires1) en mars 2018.
Environ 30 % de ces capitaux ne sont pas engagés et Chorus prévoit engager le reste d'ici le milieu de 2019 dans des appareils neufs ou en milieu de vie assortis de baux à long terme à un groupe diversifié de clients de grande qualité situé partout dans le monde.
Selon l'horaire de l'hiver 2017-2018, celui de l'été 2018 et les hypothèses de planification mises à jour reçues d'Air Canada, on prévoit que le nombre d'heures cale à cale facturables pour 2018 se situera entre 364 000 et 370 000, sur la base de 116 appareils visés au 31 décembre 2018. Le nombre réel d'heures cale à cale facturables pour 2018 pourrait varier de la fourchette prévue en raison de divers facteurs.
Nous prévoyons qu'en 2018, les dépenses en immobilisations, à l'exclusion des dépenses affectées à l'acquisition d'appareils et au PEP, mais y compris les importants travaux de maintenance et de révision capitalisés, se situeront entre 41,0 millions de dollars et 48,0 millions de dollars.
1) Le terme « actions ordinaires » désigne les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B de Chorus. |
Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs
Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h 30, heure de l'Est, le mercredi 14 novembre 2018, afin d'analyser les résultats financiers du troisième trimestre. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231‑8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : https://event.on24.com/wcc/r/1851698/66F31419A0CD397AF0EC6760CDA9954D
Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.
La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca, sous Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 22 novembre 2018, en composant le 1 855 859‑2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 1273527#.
1)MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
Le présent communiqué présente plusieurs mesures non conformes aux PCGR qui complètent l'analyse des résultats de Chorus. Ces mesures sont fournies pour permettre au lecteur d'approfondir sa compréhension de nos résultats financiers courants. Elles sont fournies également pour permettre aux investisseurs et à la direction d'évaluer autrement nos résultats d'exploitation, soit d'une manière qui met en lumière le rendement de nos activités poursuivies, et pour leur donner une base de comparaison cohérente entre les diverses périodes. Les mesures financières non conformes aux PCGR ne sont pas des mesures reconnues aux termes des PCGR et, par conséquent, elles ne sont probablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et des mesures conformes aux PCGR qui s'y rapprochent le plus est présenté dans le rapport de gestion daté du 13 novembre 2018 (le « rapport de gestion »).
Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des gains ou des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location‑financement liés aux appareils, des gains ou pertes de change sur les liquidités déposées aux fins d'investissement dans les activités de location d'appareils régionaux, des primes de signature, des coûts liés au programme de départ des employés et des frais de consultation stratégique. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Durant le premier trimestre de 2017, Chorus a modifié sa définition de résultat net ajusté afin d'en exclure les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés et les frais de consultation stratégique afin de faciliter la transparence et la comparabilité étant donné que ces éléments peuvent fluctuer d'une période à l'autre. En outre, Chorus a modifié sa définition de résultat net ajusté afin d'en exclure les gains ou les pertes de change sur les liquidités en dollars américains déposées aux fins d'investissement dans les activités de location d'appareils régionaux. Cet élément est exclu puisqu'il a trait à un gain de change réalisé ou à une perte de change subie sur le produit tiré des unités convertibles qui ont été converties en dollars américains et qu'il sera affecté aux investissements à long terme et principalement aux actifs libellés en dollars américains, qui devraient produire un résultat au fil du temps.
Le BAIIA se définit comme le bénéfice avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est couramment utilisée par des sociétés du secteur de l'aviation en guise de mesure du rendement. Le BAIIA ajusté (le BAIIA avant les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les frais de consultation stratégique et les autres éléments comme les gains ou pertes de change) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement d'exploitation. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus, car il exclut des éléments qui, d'après la direction, ne sont pas récurrents à long terme (comme les primes de signature, les coûts liés aux programmes de départ des employés et les frais de consultation stratégique), ainsi que des éléments hors caisse comme les gains et les pertes de change.
Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers de Chorus.
Mesures financières variées
Sommaire du troisième trimestre |
||||||||
(non audité) (en milliers de dollars canadiens) |
Trimestres clos les 30 septembre |
|||||||
2018 $ |
2017 $ |
Variation $ |
Variation % |
|||||
Produits d'exploitation |
366 696 |
343 685 |
23 011 |
6,7 |
||||
Charges d'exploitation |
310 669 |
287 673 |
22 996 |
8,0 |
||||
Résultat d'exploitation |
56 027 |
56 012 |
15 |
-- |
||||
(Charges) produits non liés à l'exploitation |
(2 797) |
20 208 |
(23 005) |
(113,8) |
||||
Résultat avant impôt sur le résultat |
53 230 |
76 220 |
(22 990) |
(30,2) |
||||
Recouvrement (charge) d'impôt sur le résultat |
(9 508) |
3 085 |
(12 593) |
(408,2) |
||||
Résultat net |
43 722 |
79 305 |
(35 583) |
(44,9) |
||||
Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le résultat net ajusté1) |
||||||||
Profit de change latent |
(13 982) |
(31 088) |
17 106 |
(55,0) |
||||
Programme de départ des employés |
1 098 |
583 |
515 |
88,3 |
||||
(12 884) |
(30 505) |
17 621 |
(57,8) |
|||||
Résultat net ajusté2) |
30 838 |
48 800 |
(17 962) |
(36,8) |
||||
Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le BAIIA ajusté1) |
||||||||
Charge d'intérêts nette |
13 987 |
11 632 |
2 355 |
20,2 |
||||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat |
9 508 |
(3 085) |
12 593 |
(408,2) |
||||
Dotation aux amortissements |
29 950 |
27 149 |
2 801 |
10,3 |
||||
Perte (profit) de change |
2 598 |
(749) |
3 347 |
(446,9) |
||||
Perte (profit) à la cession d'immobilisations corporelles |
194 |
(3) |
197 |
(6566,7) |
||||
56 237 |
34 944 |
21 293 |
60,9 |
|||||
BAIIA ajusté2) |
87 075 |
83 744 |
3 331 |
4,0 |
1) |
Ces éléments sont exclus, car ils nuisent à la comparabilité de nos résultats financiers d'une période à l'autre et pourraient fausser l'analyse des tendances dans les résultats. |
2) |
Il s'agit d'une mesure non conforme aux PCGR. |
Sommaire de l'exercice à ce jour |
||||||||
(non audité) (en milliers de dollars canadiens) |
Périodes de neuf mois closes les 30 septembre |
|||||||
2018 $ |
2017 $ |
Variation $ |
Variation % |
|||||
Produits d'exploitation |
1 092 531 |
996 167 |
96 364 |
9,7 |
||||
Charges d'exploitation |
937 540 |
873 282 |
64 258 |
7,4 |
||||
Résultat d'exploitation |
154 991 |
122 885 |
32 106 |
26,1 |
||||
(Charges) produits non liés à l'exploitation |
(63 859) |
32 177 |
(96 036) |
(298,5) |
||||
Résultat avant impôt sur le résultat |
91 132 |
155 062 |
(63 930) |
(41,2) |
||||
Charge d'impôt sur le résultat |
(26 163) |
(7 742) |
(18 421) |
237,9 |
||||
Résultat net |
64 969 |
147 320 |
(82 351) |
(55,9) |
||||
Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le résultat net ajusté1) |
||||||||
Perte (profit) de change latent |
16 613 |
(63 226) |
79 839 |
(126,3) |
||||
Profit de change réalisé sur les liquidités détenues aux fins de dépôt |
-- |
(1 646) |
1 646 |
100,0 |
||||
Programme de départ des employés |
5 147 |
9 365 |
(4 218) |
(45,0) |
||||
21 760 |
(55 507) |
77 267 |
(139,2) |
|||||
Résultat net ajusté2) |
86 729 |
91 813 |
(5 084) |
(5,5) |
||||
Ajouter (déduire) les éléments suivants pour obtenir le BAIIA ajusté1) |
||||||||
Charge d'intérêts nette |
41 449 |
30 170 |
11 279 |
37,4 |
||||
Charge d'impôt sur le résultat |
26 163 |
7 742 |
18 421 |
237,9 |
||||
Dotation aux amortissements |
89 557 |
71 747 |
17 810 |
24,8 |
||||
Perte de change |
6 111 |
3 028 |
3 083 |
101,8 |
||||
(Profit) perte à la cession d'immobilisations corporelles |
186 |
184 |
2 |
1,1 |
||||
Autres |
(500) |
(687) |
187 |
(27,2) |
||||
162 966 |
112 184 |
50 782 |
45,3 |
|||||
BAIIA ajusté2) |
249 695 |
203 997 |
45 698 |
22,4 |
1) |
Ces éléments sont exclus, car ils nuisent à la comparabilité de nos résultats financiers d'une période à l'autre et pourraient fausser l'analyse des tendances dans les résultats. |
2) |
Il s'agit d'une mesure non conforme aux PCGR. |
Information prospective
Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés intermédiaires condensés non audités de Chorus pour le trimestre clos le 30 septembre 2018 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 13 novembre 2018, qu'on peut consulter sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de Chorus à l'adresse www.chorusaviation.ca.
Le présent communiqué renferme de l'« information prospective » au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable. On repérera l'information prospective à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris d'hypothèses. Cette information peut, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures. Vous trouverez des exemples d'information prospective dans le présent communiqué, notamment l'exposé des sommaires des modalités relatifs aux opérations qui demeurent assujettis à la signature de conventions définitives, à la rubrique « Perspectives pour 2018 » ainsi que l'exposé des attentes de Chorus à l'égard des possibilités commerciales de Chorus Aviation Capital.
L'information prospective concerne des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, l'information prospective repose sur des hypothèses, dont celles qui sont décrites ci‑dessous, et elle comporte des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, des circonstances externes, de l'évolution des conditions du marché et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Cette information met en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans l'information prospective. Parmi les autres risques qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats indiqués dans l'information prospective, mentionnons les suivants : l'apparition de circonstances différentes des hypothèses énoncées à la rubrique « Perspectives pour 2018 », les risques liés à la dépendance économique de Chorus envers Air Canada et à sa relation avec celle‑ci, les risques liés au secteur du transport aérien (y compris les activités aériennes internationales dans les marchés émergents et les zones d'agitation politique), les risques liés à la location d'appareils (y compris la situation financière des preneurs à bail, la disponibilité des appareils, l'accès aux capitaux, la fluctuation de la valeur du marché des appareils et les risques afférents à la concurrence et à la situation politique), au non‑respect par Chorus ou toute autre partie des conditions suspensives à la clôture des opérations prévues, aux prix de l'énergie, aux conditions du secteur, au marché, au crédit et à l'économie en général (y compris un repli économique sévère et prolongé qui pourrait entraîner une réduction des paiements aux termes du CAC), à la concurrence accrue touchant Chorus et/ou Air Canada, aux questions et aux coûts d'assurances, aux questions et aux coûts d'approvisionnement, aux conflits armés, aux attentats terroristes, aux incidents avec les appareils et aux accidents d'appareils, à la fraude, aux attaques à la cybersécurité et à d'autres actes criminels par des parties internes ou externes, aux épidémies, aux facteurs environnementaux ou aux catastrophes naturelles, aux fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités de Chorus ou à la conjoncture économique, à la capacité de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, à la capacité de Chorus d'obtenir du financement, à la capacité de Chorus d'embaucher et de maintenir en poste les employés talentueux dont elle a besoin pour ses activités actuelles et sa croissance future; à la capacité de Chorus de demeurer en règle aux termes du CAC et de renouveler ou de remplacer le CAC ou d'autres contrats importants, aux relations de travail, aux négociations collectives ou aux conflits de travail, aux enjeux en matière de retraite et à la charge de retraite, aux taux de change et d'intérêt, à l'effet de levier de la dette, aux clauses liées aux engagements de ne pas faire dans les facilités de prêt, à l'incertitude entourant les paiements de dividendes, à la gestion de la croissance, aux modifications législatives, aux faits nouveaux ou aux procédures réglementaires défavorables dans les pays où Chorus et ses filiales exercent ou exerceront des activités, de même qu'aux litiges ou aux poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Pour un exposé détaillé des risques, se reporter à la notice annuelle de Chorus datée du 14 février 2018. Les énoncés contenant de l'information prospective et figurant dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 14 novembre 2018 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier cette information prospective à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
À propos de Chorus
Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010. Sa vision est d'offrir l'aviation régionale au monde entier. Depuis 2009, Chorus loue ses avions régionaux en vue de leur exploitation par Jazz sous la marque Air Canada Express. Elle a constitué Chorus Aviation Capital Corp., entreprise destinée à devenir l'un des fournisseurs de contrats de location d'appareils régionaux et de services de soutien les plus importants du monde entier. Chorus est aussi propriétaire de Jazz Aviation et de Voyageur Aviation, sociétés qui exercent leurs activités de manière sûre et dynamique depuis longtemps et qui sont reconnues pour l'excellence de leur service à la clientèle dans le domaine des vols à contrat, de l'ingénierie, de la gestion des parcs aériens et des activités de maintenance, de réparation et de révision d'appareils. Les actions à droit de vote variable de catégorie A et de catégorie B de Chorus sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « CHR ». www.chorusaviation.ca
SOURCE Chorus Aviation Inc.
Relations avec les médias pour Chorus : Manon Stuart, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5054, [email protected]; Debra Williams, Toronto (Ontario), 905 671-7769, [email protected]; Relations avec les analystes : Nathalie Megann, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5094, [email protected]
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