BAIIA ajusté1) de 57,8 millions de dollars, à l'exclusion des autres éléments
HALIFAX, le 11 août 2016 /CNW Telbec/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR) a annoncé aujourd'hui de solides résultats pour le deuxième trimestre de 2016.
« Je suis heureux de déclarer que Chorus a enregistré de solides résultats, y compris au chapitre de l'exploitation », a indiqué Joe Randell, président et chef de la direction de Chorus. « Les filiales de Chorus ont obtenu de bons résultats, conformes à nos attentes. Au deuxième trimestre, nous nous sommes principalement efforcés d'accroître la compétitivité des coûts de Jazz aux termes du contrat d'achat de capacité (le « CAC ») par divers moyens, comme la modernisation continue du parc aérien de Jazz, le passage de pilotes de Jazz à Air Canada dans le cadre du programme de mobilité des pilotes, la mise en œuvre de programmes de départ d'employés et d'autres mesures de compression des coûts indirects. Le rendement opérationnel de Jazz est demeuré parmi les meilleurs du secteur du transport aérien nord‑américain, s'établissant à 5,7 millions de dollars, ce qui correspond à 96,7 % des paiements incitatifs liés au rendement disponibles aux termes du CAC. Je rends hommage à l'équipe de Jazz pour l'obtention d'excellents résultats. La décision d'Air Canada de consolider l'exploitation des appareils Q400 d'Air Canada Express au sein de Jazz au début de 2017 démontre une fois de plus la vigueur de notre relation. Les mesures d'amélioration continue de Jazz font d'elle une concurrente encore plus redoutable dans le secteur du transport aérien régional. »
M. Randell a poursuivi : « Au cours du trimestre, le BAIIA ajusté1), à l'exclusion des coûts liés aux programmes de départ des employés, s'est établi à 57,8 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 4,1 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2015. Les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC se sont établis à 23,1 millions de dollars, en hausse de 7,2 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Ils sont attribuables à la location de 31 appareils Q400 de Bombardier et de cinq moteurs; en septembre, comme prévu, nous bénéficierons de la location de 34 appareils Q400 de Bombardier aux termes du CAC. Depuis le début de l'exercice, les produits tirés de la location d'appareils ont progressé de plus de 14 millions de dollars, ou 45,0 %. Les flux de trésorerie demeurent vigoureux et nous demeurons engagés à créer de la valeur additionnelle pour nos actionnaires en renforçant nos activités de base avec Jazz, en faisant croître nos produits tirés de la location d'appareils, en saisissant les occasions de croissance qui se présentent dans les activités de Voyageur et en diversifiant encore davantage notre entreprise. »
FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2016
- BAIIA ajusté1), à l'exclusion des autres éléments, de 57,8 millions de dollars.
- BAIIA ajusté1) de 54,3 millions de dollars.
- Résultat net ajusté1), à l'exclusion des autres éléments, de 21,8 millions de dollars.
- Résultat net ajusté1), à l'exclusion des autres éléments, par action de base de 0,18 $.
- Résultat net de 23,7 millions de dollars.
- Résultat net par action de base de 0,19 $.
- Compétitivité accrue sur le marché grâce à la modernisation continue de notre parc aérien et au programme de mobilité des pilotes prévu par le CAC.
- Investissement de 3,6 millions de dollars dans les programmes de départ des employés visant à modifier les caractéristiques démographiques de l'effectif et à réduire les coûts permanents.
- Signature d'un bon de commande ferme visant cinq appareils CRJ900 avec Bombardier.
- Regroupement des symboles boursiers en un seul symbole, « CHR », à la Bourse de Toronto.
- Acquisition de cinq nouveaux appareils Q400 et d'un moteur grâce au financement offert par Exportation et développement Canada (« EDC »), qui génèrent des produits de location aux termes du CAC; au total, 31 appareils Q400 et cinq moteurs sont désormais loués aux termes du CAC.
- Transfert des Services techniques de Jazz à une division distincte de Jazz; conclusion de son premier contrat de maintenance pour un tiers.
- Avis reçu d'Air Canada au sujet du regroupement du parc d'appareils Q400 d'Air Canada Express au sein de l'exploitation de Jazz à compter du début de 2017.
- Obtention d'un financement de 21,9 millions de dollars d'EDC relativement à certains appareils acquis précédemment.
Au cours du deuxième trimestre de 2016, Chorus a généré un résultat opérationnel de 34,4 millions de dollars, en baisse de 3,6 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2015. Cette baisse était attribuable à l'augmentation de 1,9 million de dollars des coûts liés aux programmes de départ des employés, à la baisse des coûts de main-d'œuvre et de maintenance capitalisés sur les appareils détenus en propriété relativement à d'importants travaux de maintenance et de révision de 2,0 millions de dollars, à l'accroissement de la dotation aux amortissements de 2,3 millions de dollars attribuable à d'importants travaux de maintenance et de révision, à la conclusion de nouveaux contrats de financement et à l'ajout d'appareils (à l'exclusion des appareils Q400), à l'augmentation des frais liés aux activités d'expansion des affaires et de financement de 1,1 million de dollars et aux coûts de modernisation du parc aérien de 1,7 million de dollars. Ces baisses ont été compensées par un apport accru de 4,6 millions de dollars provenant des activités de location d'appareils aux termes du CAC et par l'apport de 1,0 million de dollars provenant des activités de Voyageur.
Au deuxième trimestre de 2016, le BAIIA ajusté s'est établi à 54,3 millions de dollars, en hausse de 2,2 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2015. Cette hausse résultait d'une augmentation d'un trimestre à l'autre de la dotation aux amortissements et de la variation du résultat opérationnel (qui est décrit ci‑dessus). Cette augmentation était principalement attribuable à l'achat d'appareils au cours du dernier trimestre de 2015 et du premier semestre de 2016 ainsi qu'aux activités de Voyageur.
Aux fins de communication de l'information, chaque fin de trimestre, Chorus convertit ses titres de créance liés aux appareils libellés en dollars américains en leur équivalent en dollars canadiens selon le taux de change en vigueur. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes aux termes du CAC conclu avec Air Canada dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) aux titres de créance liés aux appareils. Par suite de cette conversion, au deuxième trimestre de 2016, Chorus a inscrit un gain de change latent de 5,4 millions de dollars comparativement à un gain de change latent de 7,6 millions de dollars à la période correspondante de 2015.
Performance financière ‒ Comparaison des deuxièmes trimestres des exercices 2016 et 2015
Les produits opérationnels ont diminué, passant de 400,1 millions de dollars à 310,1 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 90,0 millions de dollars, ou 22,5 %. Depuis le 1er novembre 2015, Jazz ne facture plus de carburant à Air Canada, ce qui a constitué le principal facteur de la baisse des produits opérationnels.
Les produits contrôlables ont diminué de 17,6 millions de dollars, ou 8,8 %, pour s'établir à 182,5 millions de dollars. La réduction des produits contrôlables était principalement attribuable aux baisses de tarifs liés aux coûts contrôlables, comme les salaires et les avantages des membres d'équipage et les coûts liés à la modernisation du parc aérien, qui ont compté pour 7,8 millions de dollars de la réduction. Cette réduction des produits contrôlables cadre avec les efforts accrus de compression des coûts contrôlables visant à accroître notre compétitivité sur le marché aux termes du CAC. Une réduction supplémentaire d'environ 12,5 millions de dollars était attribuable à une baisse des heures cale à cale facturables au deuxième trimestre de 2016 par rapport à la période correspondante de 2015. Ces réductions ont été contrebalancées par la variation du taux de change du dollar américain, qui a donné lieu à une hausse de 2,7 millions de dollars durant le trimestre.
Les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC se sont établis à 23,1 millions de dollars, en hausse de 7,2 millions de dollars, ou 45,3 %, d'un trimestre à l'autre. De cette augmentation, une tranche de 6,4 millions de dollars était attribuable à l'ajout de 10 nouveaux appareils Q400 au parc aérien visé par le CAC et une tranche de 0,8 million de dollars était attribuable à la variation du taux de change du dollar américain. En date du 30 juin 2016, le CAC permettait de tirer des produits de la location de 31 appareils Q400 et de cinq moteurs qui appartiennent à Chorus, comparativement à 21 appareils Q400 et à quatre moteurs appartenant à Chorus un an plus tôt. Chaque année et à l'heure actuelle, ces appareils et ces moteurs génèrent une marge de trésorerie d'environ 20 %, compte tenu des charges au titre du service de la dette.
La compensation de Chorus aux termes du CAC est fondée sur des frais fixes pour la durée du contrat. La compensation fixe pour le deuxième trimestre de 2016 était contractuellement établie à 27,5 millions de dollars. On prévoit que, lorsque les cinq appareils Q400 et les cinq appareils CRJ900 supplémentaires (annoncés le 28 septembre 2015) entreront en exploitation au sein du parc aérien visé par le CAC, la compensation fixe annuelle passera à 111,7 millions de dollars, soit 27,9 millions de dollars par trimestre jusqu'à la fin de 2020 (après quoi, cette compensation est appelée à diminuer).
Au deuxième trimestre, Chorus a gagné des incitatifs liés au rendement de 5,7 millions de dollars, ce qui représente 96,7 % des incitatifs maximums disponibles aux termes du CAC, comparativement à 5,6 millions de dollars, ou 96,7 %, au deuxième trimestre de 2015.
Les produits refacturés aux termes du CAC ont diminué de 80,7 millions de dollars, ou 60,1 %, pour s'établir à 53,6 millions de dollars. Depuis le 1er novembre 2015, la compensation pour le carburant des appareils n'est plus facturée aux termes du CAC. En outre, en date du 1er janvier 2016, Air Canada a conclu une nouvelle convention commerciale avec l'Administration de l'aéroport international de Vancouver (« YVR ») relativement aux activités de Jazz aux termes du CAC. Les coûts facturés par YVR au titre des frais d'aéroport et de certains services d'escale, qui étaient des coûts refacturés aux termes du CAC, sont désormais payés directement par Air Canada aux termes de cette nouvelle convention. Ces modifications ont entraîné une baisse des produits refacturés aux termes du CAC de 76,2 millions de dollars.
Les produits tirés des vols nolisés et d'autres contrats ont augmenté de 1,8 million de dollars, ou 18,7 %, pour s'établir à 11,6 millions de dollars.
Les autres produits ont diminué de 0,9 million de dollars, ou 18,2 %, pour s'établir à 6,1 millions de dollars. La baisse des ventes de stocks en consignation et des produits accessoires ont compté pour la majeure partie de la variation d'un exercice à l'autre.
Les charges opérationnelles ont diminué de 86,3 millions de dollars, ou 23,8 %, passant de 362,0 millions de dollars à 275,7 millions de dollars.
Les salaires et avantages du personnel ajustés ont diminué de 0,9 million de dollars principalement en raison de la diminution des coûts liés aux membres d'équipage. La rémunération fondée sur des actions a reculé principalement par suite de fluctuations du cours des actions de Chorus. Les coûts liés aux programmes de départ des employés engagés au deuxième trimestre de 2016 ont totalisé 3,6 millions de dollars, comparativement à 1,6 million de dollars à la même période en 2015. Les salaires et les avantages du personnel ont également été touchés par la réduction des frais de main-d'œuvre capitalisés sur les appareils détenus en propriété relativement à d'importants travaux de maintenance et de révision de 1,2 million de dollars.
La dotation aux amortissements a augmenté de 5,8 millions de dollars, pour s'établir à 19,8 millions de dollars. La dotation aux amortissements liée à Voyageur s'est établie à 1,5 million de dollars et l'achat d'appareils supplémentaires au cours du deuxième semestre de 2015 et du premier trimestre de 2016 a compté pour 2,6 millions de dollars. De plus, la dotation aux amortissements associée aux importants travaux de maintenance et de révision capitalisés a accru la dotation aux amortissements de 1,0 million de dollars, et les nouveaux contrats de location-financement ont compté pour 0,7 million de dollars.
Les frais de maintenance des appareils ont baissé de 8,0 millions de dollars, pour s'établir à 43,0 millions de dollars. Comparativement au deuxième trimestre de 2015, le nombre d'heures cale à cale et de révisions de moteurs a diminué, ce qui a entraîné des réductions de 4,8 millions de dollars et de 2,8 millions de dollars, respectivement. Le coût des ventes de stocks en consignation a diminué de 0,9 million de dollars, les autres coûts de maintenance ont diminué de 0,7 million de dollars et les activités de Voyageur ont diminué de 0,4 million de dollars. La diminution des frais de maintenance des activités de Jazz est conforme aux mesures de modernisation du parc aérien. Ces diminutions ont été contrebalancées par la variation du taux de change du dollar américain lors de certains achats de matériel de maintenance, qui ont entraîné une hausse de 1,6 million de dollars.
Les charges liées à la location d'appareils ont diminué de 3,2 millions de dollars, pour s'établir à 22,1 millions de dollars. Cette diminution est conforme aux mesures de modernisation du parc aérien prévues de Chorus. Elle était principalement attribuable au retour de cinq appareils CRJ200 au deuxième semestre de 2015 et de sept appareils CRJ200 au cours du premier semestre de 2016, et a été compensée en partie par la variation du taux de change du dollar américain.
Les charges non opérationnelles ont augmenté de 5,7 millions de dollars, passant d'un résultat de 2,8 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015 à une charge non opérationnelle de 2,8 millions de dollars. La charge d'intérêts nette a crû de 1,8 million de dollars. La charge d'intérêts liée à la dette à long terme a augmenté de 1,5 million de dollars en raison de la variation du taux de change du dollar américain et d'une nouvelle dette à long terme liée aux appareils Q400, de 0,1 million de dollars en raison de l'intérêt sur la contrepartie payable et d'une baisse des produits d'intérêts de 0,2 million de dollars. Le raffermissement du dollar canadien durant le trimestre a contribué à un gain de change de 1,8 million de dollars, comparativement à un gain de change de 5,7 millions de dollars au cours de la période correspondante de l'exercice précédent.
Le résultat net ajusté pour le deuxième trimestre de 2016 s'est établi à 18,2 millions de dollars, ou 0,15 $ par action de base, comparativement à 23,8 millions de dollars, ou 0,20 $ par action de base, pour la période correspondante de 2015. Le résultat net durant le trimestre a atteint 23,7 millions de dollars, ou 0,19 $ par action de base, comparativement à un résultat net durant 2015 de 31,4 millions de dollars, ou de 0,26 $ par action de base.
Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et des mesures conformes aux PCGR qui s'y rapprochent le plus est présenté dans le rapport de gestion daté du 10 août 2016 (le « rapport de gestion »).
Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs
Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h 30, heure de l'Est, le jeudi 11 août 2016, afin d'analyser les résultats du deuxième trimestre de 2016. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231‑8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse :
http://event.on24.com/r.htm?e=1215232&s=1&k=26801233E08AE3CEE2F4288394890CFA.
Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.
La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca, sous Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 19 août 2016, en composant le 1 855 859‑2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 39154031#.
1) Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA et BAIIA ajusté
Le BAIIA se définit comme le bénéfice avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et est une mesure financière non reconnue par les PCGR. Le BAIIA ajusté (résultat net avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et autres éléments comme la perte de valeur et les gains ou pertes de change) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est utilisée par Chorus et couramment par d'autres transporteurs régionaux du secteur en guise de mesure financière supplémentaire du rendement opérationnel. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs tels que le coût historique. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers de Chorus. Les primes de signature, les frais de consultation aux termes du CAC et les coûts liés aux programmes de départ des employés ont été inclus dans notre définition de BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté, à l'exclusion des autres éléments, exclut les primes de signature, les frais de consultation aux termes du CAC et les coûts liés aux programmes de départ des employés.
Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des gains ou des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location‑financement liés aux appareils. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Les primes de signature, les frais de consultation aux termes du CAC et les coûts liés aux programmes de départ des employés ont été inclus dans notre définition du résultat net ajusté. Le résultat net ajusté, à l'exclusion des autres éléments, exclut les primes de signature, les frais de consultation aux termes du CAC et les coûts liés aux programmes de départ des employés.
Information prospective
Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés condensés intermédiaires non audités de Chorus pour les périodes de trois mois et de six mois closes le 30 juin 2016 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 10 août 2016; ces documents ont été déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).
Le présent communiqué peut renfermer de l'« information prospective » au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable. L'information prospective contient habituellement des termes ou des expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou des termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Cette information peut, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures.
L'information prospective concerne des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, l'information prospective repose sur des hypothèses, dont celles qui sont décrites ci‑dessous, et elle comporte des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Cette information met en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exposés dans l'information prospective. Les résultats présentés dans l'information prospective peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés à la dépendance économique de Chorus envers Air Canada et à sa relation avec celle‑ci, au secteur du transport aérien, y compris les activités internationales des transporteurs aériens dans les marchés émergents et les zones d'agitation politique, à la location d'appareils, aux prix de l'énergie, aux conditions du secteur, au marché, au crédit et à l'économie en général (y compris un repli économique sévère et prolongé qui pourrait entraîner une réduction des paiements aux termes du CAC modifié), à la concurrence touchant Chorus et/ou Air Canada, aux questions et aux coûts d'assurances, aux questions et aux coûts d'approvisionnement, aux conflits armés, aux attentats terroristes, aux incidents avec les appareils et aux accidents d'appareils, aux épidémies, aux facteurs environnementaux, aux catastrophes naturelles, aux fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités, à la capacité de Chorus de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, à la capacité de Chorus d'obtenir du financement, à la capacité de Chorus de demeurer en règle aux termes du CAC et de renouveler ou de remplacer le CAC ou d'autres contrats importants, aux relations de travail, aux négociations collectives ou aux conflits de travail, aux enjeux en matière de retraite, aux taux de change et d'intérêt, aux clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, à l'incertitude entourant les paiements de dividendes, à la gestion de la croissance, aux modifications législatives, aux faits nouveaux ou aux procédures réglementaires défavorables dans les pays où Chorus et ses filiales exercent ou exerceront des activités, de même qu'aux litiges ou aux poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Pour une analyse de certains risques, se reporter à la section 20, « Facteurs de risque » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2016. Les énoncés contenant de l'information prospective et figurant dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 10 août 2016 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier cette information prospective à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
À propos de Chorus
Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous le symbole CHR.
Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010 et est une société de portefeuille versant des dividendes qui détient divers intérêts dans le secteur de l'aviation, dont Jazz Aviation S.E.C. et Voyageur Aviation Corp.
SOURCE Chorus Aviation Inc.
Relations avec les médias pour Chorus : Manon Stuart, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5054, [email protected] ; Debra Williams, Toronto (Ontario), 905 671-7769, [email protected] ; Relations avec les analystes : Nathalie Megann, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5094, [email protected]
Partager cet article