Chorus Aviation inc. confirme le dénouement positif de l'arbitrage avec Air Canada concernant la comparaison English
La décision maintient à 12,5 % le taux de majoration des coûts contrôlables
Le conseil continue à examiner des moyens d'accroître davantage la valeur pour les actionnaires
HALIFAX, le 26 nov. 2013 /CNW/ - Chorus Aviation inc. (« Chorus ») (TSX: CHR.B CHR.A CHR.DB) a obtenu aujourd'hui une confirmation du fait que la décision d'arbitrage concernant les dispositions en matière de comparaison figurant dans le contrat d'achat de capacité (le « CAC ») conclu avec Air Canada ne modifiera pas le taux de majoration des coûts contrôlables que Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz ») reçoit d'Air Canada.
Tout comme Jazz, le groupe d'arbitrage juge en majorité qu'une modification du taux de majoration des coûts contrôlables actuellement fixé à 12,5 % n'est pas justifiée, et Jazz n'est donc tenue de verser aucun montant rétroactif à Air Canada. Toutes les autres dispositions contractuelles du CAC demeurent inchangées et continueront d'assurer la clarté des produits d'exploitation de Jazz à l'avenir.
« Nous sommes ravis d'apprendre que le groupe d'arbitrage a rendu une décision en faveur de Jazz et de savoir que nous pourrons dorénavant aller de l'avant avec certitude », a déclaré Joseph Randell, président et chef de la direction de Chorus et de Jazz. « Notre partenariat à long terme avec Air Canada demeure un élément clé de notre entreprise, et, à notre avis, cette décision nous donne plus de souplesse pour pouvoir continuer d'exercer nos activités en tant que leader de l'industrie et procurer de la valeur à toutes nos parties prenantes. Compte tenu des flux de trésorerie et de la situation de trésorerie solides de Chorus qui découlent de cette décision d'arbitrage, le conseil s'est engagé à maintenir à 0,30 $ par action le dividende annuel, en attendant d'avoir évalué d'autres façons d'accroître davantage la valeur pour les actionnaires. »
« Nous avons entendu et croyons comprendre qu'Air Canada souhaite réduire le coût de ses services régionaux », a poursuivi M. Randell. « Au cours des derniers mois, nous avons élaboré un ensemble d'options stratégiques qui visent à réduire la structure de coûts de Jazz tout en poursuivant nos activités en tant que leader de l'industrie, et à favoriser un partenariat plus efficace. Ces options stratégiques reposent sur une série de propositions avantageuses à tous points de vue qui pourraient renforcer la part du marché nord-américain occupée par Jazz et Air Canada, créer de la valeur additionnelle pour toutes nos parties prenantes respectives et solidifier notre avenir au sein du réseau d'Air Canada. Nous espérons entreprendre bientôt des négociations avec Air Canada à propos de ces initiatives significatives et atteignables. »
Chorus continue de mettre l'accent sur la gestion prudente de ses ressources financières, dans le but d'accroître la valeur pour toutes les parties prenantes, dont Air Canada et ses passagers, de même que pour nos employés. Le conseil d'administration et la direction de Chorus examinent donc de façon continue leur stratégie d'allocation du capital, dans le but d'établir un équilibre adéquat entre la réduction de la dette, les investissements dans l'entreprise et le remboursement d'une partie du capital aux actionnaires.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait », « suppose » et autres, qui soulignent les éventualités possibles et font renvoi aux hypothèses retenues. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures à venir.
Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils sont sujets à des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les réalisations réels de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés aux relations de Chorus avec Air Canada, les risques liés au secteur du transport aérien, les prix de l'énergie, les conditions du secteur, du marché du crédit et de l'économie en général, la concurrence, les questions et coûts d'assurances, les questions d'approvisionnement, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les cas de force majeure, les fluctuations de la demande dues au caractère saisonnier des activités, la capacité de réduire les charges d'exploitation et les effectifs, la capacité d'obtenir du financement, les relations de travail, les négociations collectives ou les conflits de travail, les restructurations, les enjeux en matière de retraite, les taux de change et d'intérêt, les engagements d'emprunt et de restructuration dans le cadre de dettes futures, la dilution pour les actionnaires de Chorus, l'incertitude quant au versement de dividendes, la gestion de la croissance, l'évolution de la législation, les faits nouveaux ou procédures réglementaires défavorables et les procès ou les poursuites en cours ou futurs intentés par des tiers. Rien ne garantit que Chorus apportera de nouvelles modifications au CAC ni qu'elle conclura un nouveau CAC modifié avec Air Canada. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 26 novembre 2013 et pourraient changer après cette date. Toutefois, Chorus décline toute intention et obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
À propos de Chorus
Chorus Aviation Inc., qui a été constituée en société le 27 septembre 2010, est une société de portefeuille versant des dividendes qui est propriétaire de Jazz Aviation S.E.C. et de Chorus Leasing III Inc.
Les titres de Chorus sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A, CHR.B et CHR.DB.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.chorusaviation.ca.
À propos de Jazz
Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Jazz appartient exclusivement à Chorus Aviation Inc. et elle continue d'afficher un rendement financier et d'exploitation qui figure parmi les meilleurs dans le secteur du transport aérien en Amérique du Nord. Jazz est le plus important transporteur aérien régional au Canada et a fait ses preuves en tant que leader de l'industrie et en matière de service à la clientèle exceptionnel. La société a su tirer profit de cette force pour procurer de la valeur à toutes ses parties prenantes. Jazz effectue plus de vols et dessert plus de villes canadiennes que tout autre transporteur et compte un effectif composé de quelque 4 450 professionnels qui possèdent une grande expérience dans le domaine du transport aérien régional, un secteur exigeant et complexe.
Jazz Aviation S.E.C. exploite deux divisions de ligne aérienne, soit Air Canada Express et Jazz.
Air Canada Express : En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe dans tout le Canada et certaines villes des États-Unis. En novembre 2013, Jazz exploite pour Air Canada un service régulier de transport de passagers qui prévoit environ 739 départs chaque jour de la semaine à destination de 54 villes du Canada et de 25 villes des États-Unis. Grâce à un parc aérien composé de 122 avions fabriqués au Canada par Bombardier, Jazz assure plus de vols quotidiens vers la plupart des destinations canadiennes que toute autre société aérienne.
Jazz : Sous la marque Jazz, la ligne aérienne offre des vols nolisés dans l'ensemble de l'Amérique du Nord grâce à un parc de cinq appareils Bombardier qui y est affecté à l'intention de clients d'affaires, d'organismes gouvernementaux, de groupes à intérêt particulier et de personnes qui souhaitent voyager en fonction de leurs horaires. Jazz peut également offrir aux exploitants de lignes aériennes des services comme la manutention au sol, la répartition, la planification de la charge en vol, la formation et la consultation.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.flyjazz.ca/fr.
SOURCE : Chorus Aviation Inc.
Relations avec les médias :
Manon Stuart
Halifax (Nouvelle-Écosse)
(902) 873-5054
[email protected]
Debra Williams
Toronto (Ontario)
(905) 671-7769
[email protected]
Personnes-ressources pour les analystes :
Nathalie Megann
Halifax (Nouvelle-Écosse)
(902) 873-5094
[email protected]
Partager cet article