Chorus Aviation inc. fait le point sur son placement dans Pluna, une société aérienne régionale sud-américaine English
HALIFAX, le 21 juin 2012 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX : CHR.B, CHR.A, CHR.DB) a annoncé aujourd'hui certains développements liés à son placement dans Pluna Líneas Aéreas Uruguayas S.A. (« Pluna »).
En avril 2010, Chorus (auparavant le Fonds de revenu Jazz Air) a investi 15 M$ US dans Latin American Regional Aviation Holding Corp. (« LARAH ») en échange de l'acquisition de 33,3 % des actions sans droit de vote de la société, ce qui s'est traduit par une participation indirecte de 25 % dans Pluna. Au moment du placement, LARAH détenait une participation indirecte de 75 % dans Pluna ; le gouvernement de l'Uruguay détenait une participation indirecte de 25 %.
Le gouvernement de l'Uruguay a pris le contrôle de Pluna, permettant à la société aérienne de poursuivre ses activités. Chorus collabore directement avec le gouvernement uruguayen afin d'élaborer et d'évaluer des plans potentiels de restructuration et d'affaires pour Pluna. Dans le cadre des procédures, toutes les actions de Pluna détenues indirectement par LARAH ont été versées en fiducie à la bourse de Montevideo en échange de certaines conditions et indemnités du gouvernement de l'Uruguay. Il est impossible de donner une quelconque assurance quant à l'ampleur de la participation de Chorus. De plus, rien ne garantit qu'une restructuration de Pluna pourra être menée à bien, et le cas échéant, rien ne garantit que Chorus conservera une participation ou un autre type d'investissement dans la société.
Chorus évalue actuellement la valeur de son placement initial de 15 M$ et comment elle sera comptabilisée dans ses résultats financiers du deuxième trimestre dont la présentation est prévue pour la mi-août 2012. La situation de Pluna n'a aucune répercussion sur les activités de Jazz ou sur les flux de trésorerie actuels. Chorus fera le point et communiquera les prochaines étapes qui seront entreprises après la période d'examen, et n'émettra pas d'hypothèses sur les résultats du processus ou sur l'avenir de Pluna.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés intermédiaires condensés non audités de Chorus pour la période de trois mois close le 31 mars 2012 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 14 mai 2012 ; ces documents ont été déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).
Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait », « suppose » et autres, ce qui comprend les allusions aux hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des actions à venir.
Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils sont sujets à des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les réalisations réels de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, ce qui comprend, mais sans s'y limiter, les risques liés aux relations de Chorus avec Air Canada, les risques liés au secteur du transport aérien, les prix de l'énergie, les conditions du secteur, du marché, du crédit et de l'économie en général, la concurrence, les questions et coûts d'assurances, les questions d'approvisionnement, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les maladies, les catastrophes naturelles, les fluctuations de la demande dues au caractère saisonnier des activités, la capacité de réduire les charges d'exploitation et les effectifs, la capacité d'obtenir du financement, les relations de travail, les négociations collectives ou les conflits de travail, les restructurations, les enjeux en matière de retraite, les taux de change et d'intérêt, les clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, la dilution des actionnaires de Chorus, l'incertitude entourant les versements de dividendes, la gestion de la croissance, l'évolution de la législation, les faits nouveaux ou procédures réglementaires défavorables de même que les litiges ou les poursuites en cours ou futurs intentés par des tiers. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes de Chorus en date du 14 mai 2012 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Chorus Aviation Inc.
Chorus Aviation Inc. (« Chorus »), qui a été constituée en société le 27 septembre 2010, est une société de portefeuille versant des dividendes. Elle est propriétaire de Jazz Aviation S.E.C, de Chorus Leasing I Inc., de Chorus Leasing II Inc., et de Chorus Leasing III Inc. (sociétés de location propriétaires des avions Q400), ainsi que de la société 7503695 Canada Inc. qui détient le placement de Chorus dans Latin American Regional Aviation Holdings Corp., laquelle détient à son tour une participation indirecte de 75 % dans Pluna, transporteur régional sud-américain).
Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A, CHR.B et CHR.DB.
Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site www.chorusaviation.ca
Jazz Aviation S.E.C
Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Jazz est la propriété exclusive de Chorus Aviation Inc. et continue d'afficher des résultats financiers et opérationnels qui figurent parmi les meilleurs du secteur du transport aérien en Amérique du Nord.
Jazz Aviation S.E.C. exerce ses activités par l'intermédiaire de deux divisions de transport aérien : Air Canada Express et Jazz.
Air Canada Express : En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe dans tout le Canada et certaines villes des États-Unis. Jazz exploite actuellement pour le compte d'Air Canada un service régulier de transport de passagers qui prévoit plus de 790 départs par jour de semaine à destination de 83 villes du Canada et des États-Unis à l'aide d'un parc aérien composé d'avions fabriqués au Canada par Bombardier.
Jazz : Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de cinq avions de Bombardier. Ces services s'adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d'intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.
Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site www.voljazz.ca.
Personnes-ressources pour les médias :
Manon Stuart 902 873-5054 Halifax, Nouvelle-Écosse [email protected]
Personne-ressource pour les analystes :
Nathalie Megann 902 873-5094 Halifax, Nouvelle-Écosse [email protected]
Partager cet article