Points saillants récents
- Résultat net de 20,5 millions de dollars, soit 0,13 $ par action de base, une baisse de 3,7 millions de dollars d'une période à l'autre en raison de l'incidence de la COVID-19 sur les résultats, qui a été compensée par une variation du résultat de change latent de 24,9 millions de dollars.
- Résultat net ajusté1) de 10,9 millions de dollars, soit 0,07 $ par action de base, une baisse de 18,2 millions de dollars d'un trimestre à l'autre attribuable à l'incidence de la COVID-19 susmentionnée.
- BAIIA ajusté1) de 85,9 millions de dollars, une baisse de 6,8 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2019 qui découle principalement de l'incidence de la COVID-19 sur les résultats financiers.
- Liquidités d'environ 218,0 millions de dollars, une augmentation d'environ 30,0 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2020.
- Recouvrement d'environ 50,0 % des produits de location facturés au troisième trimestre, compte non tenu des appareils ayant fait l'objet d'une reprise de possession, soit une amélioration de 22 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2020.
- Livraison de trois des cinq nouveaux appareils Airbus A220-300 à airBaltic de Lettonie.
- Augmentation des heures de vol aux termes du contrat d'achat de capacité (« CAC ») qui ont atteint environ 23 %* au troisième trimestre comparativement à 10 % au trimestre précédent de 2020.
*Comparativement aux périodes correspondantes de 2019
HALIFAX, NS, le 10 nov. 2020 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre de 2020 et une mise à jour sur l'incidence de la COVID-19.
« Durant le trimestre, nous avons renfloué nos liquidités, qui ont atteint 218 millions de dollars et avons recouvré environ 50 % des produits de location facturés durant cette période, » a déclaré Joe Randell, président et chef de la direction, Chorus. « Bien que nous ayons été légèrement encouragés par l'augmentation des heures de vol effectuées par nos preneurs et Air Canada Express, la COVID-19 a continué de proliférer dans le monde entier cet automne, ce qui a mis un frein à la reprise des activités de vol. Malheureusement, la durée et les effets permanents de la pandémie de COVID-19 sont inconnus. Nous sommes conscients que si la pandémie perdure, cela aura des répercussions sur le secteur du transport aérien de passagers. »
« La demande pour les services aériens ne reprendra que lorsque les gens auront l'assurance que leur santé et leur sécurité sont protégées et que la quarantaine obligatoire sera écourtée ou éliminée. Au Canada, nous avons besoin d'un régime national de dépistage de la COVID-19 qui recourt à des méthodes éprouvées scientifiquement pour faciliter le déplacement sécuritaire des passagers et ainsi mettre en place des mesures d'application améliorées des restrictions de quarantaine. Bien que les programmes pilotes qui ont été mis sur pied à Calgary et à Toronto en vue de mettre à l'essai de façon sécuritaire une solution de rechange à la quarantaine de deux semaines pour les voyageurs internationaux représentent des mesures positives, nous avons besoin d'un plus grand nombre de projets similaires partout au pays, spécialement dans la bulle atlantique. Nous exhortons le gouvernement à agir rapidement pour mettre en place des méthodes actuelles, éprouvées scientifiquement, pour le dépistage de la COVID-19 chez les passagers afin de favoriser une reprise de la demande pour les vols de passagers. »
« En plus de se sentir en sécurité, les passagers ont besoin de solutions de transport régional abordables. Au Canada, les droits et suppléments multiples exigés des passagers et des transporteurs aériens par les différents échelons de gouvernement ont considérablement augmenté au fil des ans et ont eu une incidence négative démesurée sur les services régionaux. Depuis le début de la pandémie, NAV CANADA a haussé ses droits de 30 % et bon nombre d'autorités aéroportuaires partout au Canada ont emboîté le pas - ce qui a fait grimper le prix des billets des voyageurs. À court terme, le gouvernement du Canada doit de toute urgence envisager d'aider ces fournisseurs de services à réduire ces droits afin de stimuler la demande pour les services aériens et contribuer ainsi à la reprise de l'économie. »
« Je demeure impressionné par la résilience de nos employés et leur détermination à fournir à nos clients les services les meilleurs et les plus sécuritaires qui soient. J'en profite pour transmettre mes plus sincères remerciements à mon équipe. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver nos acquis et nous préparer à réagir une fois la crise passée. Nous sommes encouragés par les déclarations publiques faites par l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, le 8 novembre 2020 concernant l'amorce de discussions immédiates avec les sociétés aériennes au sujet de mesures visant à protéger les Canadiens des répercussions de la COVID-19 sur le secteur du transport aérien au Canada. Nous attendons plus de détails, » a conclu Joe Randell.
Sommaire du troisième trimestre
Au troisième trimestre de 2020, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 85,9 millions de dollars, soit une baisse de 6,8 millions de dollars comparativement au troisième trimestre de 2019.
Le BAIIA ajusté du secteur de la location d'appareils régionaux a diminué de 4,0 millions de dollars principalement en raison de la provision pour pertes de crédit prévues de 4,1 millions de dollars liée à l'évaluation, par la direction, du risque de crédit de ses preneurs et d'une baisse des marges sur les locations attribuable à la perte de produits résultant de la reprise de possession d'appareils loués à Flybe, à CityJet et à Virgin Australia, qui ont été partiellement compensés par la croissance des produits tirés de la location d'avions.
Le BAIIA ajusté du secteur des services de transport aérien régional a baissé de 2,8 millions de dollars. Les résultats du troisième trimestre ont été touchés par ce qui suit :
- une diminution de 2,7 millions de dollars par rapport à la période précédente de la capitalisation des travaux de maintenance et de révision importants sur les appareils détenus en propriété qui sont exploités aux termes du CAC;
- une réduction des autres produits attribuable à une baisse des services de MRR de tiers et des vols à contrat en raison de l'incidence économique de la COVID-19, qui a été partiellement compensée par
- une réduction de 1,7 million de dollars de la rémunération fondée sur des actions en conséquence de la variation du cours des actions, y compris la variation de la juste valeur du swap sur rendement total;
- une progression des produits tirés de la location d'avions aux termes du CAC principalement attribuable aux produits supplémentaires tirés de cinq appareils Dash 8-300 et de trois appareils CRJ900 additionnels en 2020 comparativement à 2019;
- une baisse des charges administratives générales.
Le résultat net ajusté a atteint 10,9 millions de dollars pour le trimestre, en baisse de 18,2 millions de dollars en raison de ce qui suit :
- une diminution de 6,8 millions de dollars du BAIIA ajusté susmentionnée;
- une augmentation de 4,5 millions de dollars de la dépréciation principalement liée aux appareils additionnels du secteur de la location d'appareils régionaux;
- un accroissement des coûts financiers nets de 7,6 millions de dollars principalement attribuable aux débentures non garanties à 5,75 %, à la facilité de crédit renouvelable non garantie et aux titres de créance liés aux appareils additionnels du secteur de la location d'appareils régionaux;
- une hausse de 3,0 millions de dollars des pertes de change réalisées et latentes sur le fonds de roulement, qui a été compensée par
- une baisse de 3,0 millions de dollars de la charge d'impôt sur le résultat ajustée par suite d'une réduction du BAI et d'une variation des écarts fiscaux permanents de 4,4 millions de dollars, qui ont été compensées par un recouvrement d'impôt sur des éléments ajustés de 1,5 million de dollars;
- une réduction de la perte lors de la cession d'immobilisations corporelles de 0,6 million de dollars par rapport au trimestre précédent.
Le résultat net a diminué de 3,7 millions de dollars par suite de la baisse susmentionnée du résultat net ajusté de 18,2 millions de dollars, de provisions pour dépréciation générale de 11,2 millions de dollars et de coûts liés à des reprises de possession d'appareils loués de 0,7 million de dollars, qui ont été compensés par la variation de 24,9 millions de dollars du résultat de change latent net sur la dette à long terme et un recouvrement d'impôt sur des éléments ajustés de 1,5 million de dollars.
Sommaire de l'exercice à ce jour
Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 265,5 millions de dollars pour 2020, soit une hausse de 12,4 millions de dollars par rapport à 2019.
Le BAIIA ajusté du secteur de la location d'appareils régionaux a augmenté de 20,7 millions de dollars principalement en raison de la croissance des produits tirés de la location d'avions, qui a été partiellement annulée par une provision pour pertes de crédit prévues de 5,2 millions de dollars liée à l'évaluation, par la direction, du risque de crédit de ses preneurs et une baisse des marges sur les locations en raison de la perte de produits attribuable à la reprise de possession d'avions loués à Flybe, à CityJet et à Virgin Australia.
Le BAIIA ajusté du secteur des services de transport aérien régional a baissé de 8,3 millions de dollars. Les résultats de 2020 ont été touchés par ce qui suit :
- une réduction des autres produits attribuable à une baisse des services de MRR de tiers, des ventes de pièces et des vols à contrat en raison de l'incidence économique de la COVID-19;
- une diminution de 4,0 millions de dollars par rapport à la période précédente de la capitalisation des travaux de maintenance et de révision importants sur les appareils détenus en propriété qui sont exploités aux termes du CAC;
- des provisions pour pertes de crédit et dépréciation des stocks prévues de 1,3 million de dollars pour Voyageur, qui ont été partiellement compensées par
- une baisse de 6,8 millions de dollars de la rémunération fondée sur des actions en conséquence de la variation du cours des actions, y compris la variation de la juste valeur du swap sur rendement total;
- une progression des produits tirés de la location d'avions aux termes du CAC principalement en raison des produits supplémentaires tirés de cinq appareils Dash 8-300 et de trois appareils CRJ900 additionnels en 2020 comparativement à 2019;
- une diminution des charges administratives générales.
Le résultat net ajusté pour l'exercice à ce jour a atteint 56,4 millions de dollars, ce qui représente une baisse par rapport à 2019 de 15,3 millions de dollars attribuable à ce qui suit :
- une augmentation de la dépréciation de 16,2 millions de dollars principalement liée aux appareils additionnels du secteur de la location d'appareils régionaux;
- une hausse des coûts financiers nets de 15,2 millions de dollars principalement attribuable aux titres de créance liés aux appareils additionnels du secteur de la location d'appareils régionaux, aux débentures non garanties à 5,75 % et à la facilité de crédit renouvelable non garantie;
- une hausse de 1,2 million de dollars attribuable à une perte de 0,6 million de dollars contre un gain de 0,6 million de dollars lors de la cession d'immobilisations corporelles;
- une augmentation de 0,9 million de dollars des pertes de change réalisées et latentes sur le fonds de roulement, qui a été partiellement compensée par
- une augmentation de 12,4 millions de dollars du BAIIA ajusté susmentionnée;
- une baisse de la charge d'impôt sur le résultat ajustée de 5,9 millions de dollars résultant d'une réduction du BAI et d'une variation des écarts fiscaux permanents de 10,3 millions de dollars, qui ont été compensées par un recouvrement d'impôt sur les éléments ajustés de 4,4 millions de dollars.
Le résultat net a diminué de 64,3 millions de dollars par rapport à 2019 par suite de la baisse susmentionnée de 15,3 millions de dollars du résultat net ajusté, de provisions pour dépréciation de 26,6 millions de dollars, de la variation du résultat de change latent net sur la dette à long terme de 23,9 millions de dollars, de coûts liés à la reprise de possession d'appareils loués de 2,7 millions de dollars, déduction faite des sûretés réalisées et d'une hausse des coûts liés au programme de départ des employés de 2,1 millions de dollars, qui ont été compensés par un recouvrement d'impôt sur des éléments ajustés de 4,4 millions de dollars et une baisse des primes de signature de 2,0 millions de dollars aux termes de la convention collective des pilotes de Jazz.
Analyse financière consolidée
(non audités) |
Trimestre clos le 30 septembre |
Période de neuf mois close le 30 septembre |
||||||
2020 |
2019 |
Variation |
Variation |
2020 |
2019 |
Variation |
Variation |
|
$ |
$ |
$ |
% |
$ |
$ |
$ |
% |
|
Produits d'exploitation |
196 438 |
351 454 |
(155 016) |
(44,1) |
738 676 |
1 027 841 |
(289 165) |
(28,1) |
Charges d'exploitation |
161 049 |
292 904 |
(131 855) |
(45,0) |
622 912 |
878 811 |
(255 899) |
(29,1) |
Résultat d'exploitation |
35 389 |
58 550 |
(23 161) |
(39,6) |
115 764 |
149 030 |
(33 266) |
(22,3) |
Charge d'intérêts nette |
(25 706) |
(18 098) |
(7 608) |
(42,0) |
(67 281) |
(52 038) |
(15 243) |
(29,3) |
Profit (perte) de change |
14 824 |
(7 114) |
21 938 |
308,4 |
(6 141) |
18 712 |
(24 853) |
132,8 |
Profit (perte) sur les immobilisations corporelles |
(202) |
(849) |
647 |
(76,2) |
(576) |
617 |
(1 193) |
(193,4) |
Résultat avant impôt sur le résultat |
24 305 |
32 489 |
(8 184) |
(25,2) |
41 766 |
116 321 |
(74 555) |
(64,1) |
Charge d'impôt sur le résultat |
(3 847) |
(8 294) |
4 447 |
53,6 |
(9 437) |
(19 738) |
10 301 |
52,2 |
Résultat net |
20 458 |
24 195 |
(3 737) |
(15,4) |
32 329 |
96 583 |
(64 254) |
(66,5) |
BAIIA ajusté1) |
85 859 |
92 639 |
(6 780) |
(7,3) |
265 482 |
253 083 |
12 399 |
4,9 |
BAI ajusté1) |
16 264 |
37 471 |
(21 207) |
(56,6) |
71 417 |
92 617 |
(21 200) |
(22,9) |
Résultat net ajusté1) |
10 908 |
29 154 |
(18 246) |
(62,6) |
56 374 |
71 711 |
(15 337) |
(21,4) |
1) |
Il s'agit de mesures financières non conformes aux PCGR. |
Perspectives
(Se reporter à la mise en garde concernant l'information prospective ci-après.)
La pandémie de COVID-19 et les restrictions imposées par les gouvernements en réponse à celle-ci posent des défis sans précédent au secteur du transport aérien de passagers partout dans le monde. Même si, en raison de son modèle d'affaires, Chorus n'est pas directement exposée aux risques du marché auxquels les transporteurs aériens sont habituellement assujettis, elle tire la quasi-totalité de ses produits de clients du secteur de l'aviation, soit aux termes de son CAC et par la location d'appareils à des transporteurs aériens partout dans le monde. Nul ne sait combien de temps durera la pandémie ni, par conséquent, quelles seront ses répercussions.
Services de transport aérien régional :
Le pourcentage des effectifs de Jazz qui avaient été mis à pied temporairement est passé de 65 % à 45 % depuis la fin du deuxième trimestre de 2020 en raison d'une hausse de la capacité opérationnelle. Si elle y est admissible, Jazz prévoit utiliser la SSUC pendant le reste de la durée du programme, qui a été prolongé jusqu'à l'été de 2021.
Jazz prévoit fonctionner à environ 20 % à 30 % de sa capacité durant le quatrième trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021 comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Conformément au CAC, les marges fixes ne varient pas en fonction du nombre d'appareils et, pour 2020, elles sont déterminées en fonction des montants annuels convenus.
En date du 30 septembre 2020, les créances d'Air Canada au titre des mesures d'endiguement des coûts contrôlables s'élevaient à 17,7 millions de dollars. Chorus s'attend à ce que ces créances se situent entre 35,0 millions de dollars et 45,0 millions de dollars d'ici la fin du quatrième trimestre de 2020.
Chorus a acheté trois appareils CRJ900 qui ont été livrés aux termes du CAC à la fin de juin 2020 et dont elle a commencé à tirer des produits de location. En raison de l'incidence économique de la COVID-19, Chorus a reporté la livraison des six appareils CRJ900 restants jusqu'au quatrième trimestre de 2020. En outre, durant le troisième trimestre, elle a financé le placement en titres de capitaux propres final pour les six appareils CRJ900 qui doivent être livrés au quatrième trimestre de 2020 et tous les paiements restants pour ces appareils devraient être financés par voie de financement garanti.
Voyageur continue d'effectuer des vols pour des missions humanitaires à l'étranger et de fournir des services de transport de fret, ainsi que des services d'ambulance aérienne au Nouveau-Brunswick. Les produits tirés des vols à contrat, des ventes de vols nolisés et des services de MRR de Voyageur ont tous augmenté durant le deuxième trimestre de 2020 et devraient être maintenus tout au long du quatrième trimestre. La demande pour les pièces a baissé durant le trimestre en conséquence de la COVID-19. Si elle y est admissible, Voyageur prévoit utiliser la SSUC pendant le reste de la durée du programme, soit jusqu'en juin 2021. Voyageur représente actuellement moins de 10 % des produits d'exploitation consolidés et du résultat net consolidé de Chorus.
Location d'appareils régionaux :
Chorus a reçu des demandes de la quasi-totalité de ses clients du secteur de la location d'appareils régionaux pour une certaine forme d'allégement temporaire des frais de location alors qu'ils font face à une réduction sans précédent de la demande pour le transport aérien de passagers. Dans la plupart des cas, la période d'allégement est de trois à 12 mois et la période de remboursement est généralement de deux ans; toutefois, si les restrictions concernant les déplacements persistent, Chorus Aviation Capital pourrait continuer de recevoir des demandes de prolongement des reports de paiement de la part de certains de ses clients les plus touchés.
En date du 30 septembre 2020, le montant brut des créances au titre des paiements de location reportés de Chorus Aviation Capital atteignait 35,9 millions de dollars américains. Ces reports devraient faire passer le montant des créances clients de Chorus et des créances au titre des paiements de location à long terme reportés à environ 41,0 millions de dollars américains d'ici la fin de l'exercice. L'exposition de Chorus Aviation Capital en ce qui a trait au montant brut des créances au titre des paiements reportés est en partie atténuée par des sûretés détenues d'environ 20,0 millions de dollars américains.
Chorus a recouvré auprès de ses preneurs environ 50,0 % des produits de location facturés au troisième trimestre, compte non tenu des appareils dont elle a repris possession, ce qui représente une amélioration de 22 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2020. Conformément aux normes du marché, ces contrats de location sont en général d'une durée fixe, renferment une obligation de paiement absolue de la part du preneur et ne peuvent être résiliés de façon hâtive pour des raisons de commodité.
En juillet 2020, Chorus a prolongé un programme de report de paiements sur prêts conclu avec son créancier le plus important. Ce programme permet à Chorus de reporter à la fin de 2020 des paiements prévus aux termes de certains prêts relatifs à des appareils dans la mesure où le paiement des loyers de ces appareils est reporté. Le remboursement des sommes reportées doit être effectué au cours des 12 mois subséquents. Le solde reporté en date du 30 septembre 2020 était de 20,4 millions de dollars américains et le montant total pouvant être reporté d'ici le 31 décembre 2020 est évalué à 30,6 millions de dollars américains.
Après s'être placée volontairement sous administration le 20 avril 2020, Virgin Australia a résilié ses contrats de location avec Chorus Aviation Capital au début de septembre à l'égard de trois appareils ATR72-600. Il a été tenu compte de l'incidence financière estimative de cette résiliation (déduction faite des sûretés de Chorus Aviation Capital) dans les provisions pour dépréciation générale et reprise de possession d'appareils loués au deuxième trimestre de 2020. Chorus Aviation Capital a repris possession des appareils et aux termes des conventions de prêt connexes, elle dispose de 24 mois pour les remettre en marché, à défaut de quoi elle pourrait être tenue de rembourser la dette impayée à leur égard. La durée de location restante moyenne de ces appareils était de quatre ans. Au 30 septembre 2020, la dette à long terme de Chorus Aviation Capital à l'égard de ces appareils s'élevait à 28,5 millions de dollars américains.
Durant le troisième trimestre, Chorus Aviation Capital a repris possession de deux appareils CRJ900 auparavant loués à CityJet aux termes d'une entente de résiliation approuvée par les deux parties. Chorus Aviation Capital n'a pas inscrit de charge de dépréciation sur ces appareils en raison de la réalisation de ses sûretés. La durée de location restante moyenne de ces appareils était de huit ans. Au 30 septembre 2020, la dette à long terme de Chorus Aviation Capital à l'égard de ces appareils s'élevait à 29,6 millions de dollars américains. Aux termes des conventions de prêt connexes, Chorus Aviation Capital dispose de 24 mois à compter de la date de résiliation des baux pour remettre les appareils en marché, à défaut de quoi elle pourrait être tenue de rembourser la dette impayée à leur égard.
Le 30 juin 2020, Aeromexico s'est placée volontairement sous la protection du Chapter 11 aux États-Unis afin de procéder à une restructuration financière. Chorus Aviation Capital loue à Aeromexico trois appareils E190 qui demeurent actuellement sous location. La durée de location restante moyenne de ces appareils est de 2,2 ans et Chorus Aviation Capital détient des sûretés aux termes des baux. Chorus Aviation Capital aura six mois pour remettre en marché deux de ces appareils et neuf mois pour remettre en marché l'autre appareil si les baux pour ces appareils sont résiliés, à défaut de quoi elle pourrait être tenue de rembourser la dette impayée à leur égard. Au 30 septembre 2020, la dette à long terme de Chorus Aviation Capital à l'égard de ces appareils s'établissait à 34,9 millions de dollars américains.
Flybe a mis fin à ses activités et a été placée sous administration le 5 mars 2020. Chorus Aviation Capital avait trois appareils ATR72-600 et cinq appareils Dash 8-400 en location auprès de Flybe et la durée de location restante de ces appareils variait de deux à quatre ans. Les périodes de remise en marché pour les trois appareils ATR72-600 et deux des cinq appareils Dash 8-400 sont de 24 mois et de 10 mois, respectivement. Au 30 septembre 2020, la dette à long terme de Chorus associée à ces appareils était de 35,7 millions de dollars américains et de 10,4 millions de dollars américains pour trois appareils ATR72-600 et deux appareils Dash 8-400, respectivement. Trois de ces appareils Dash 8-400 sont libres de toute charge.
Avant le troisième trimestre de 2020, Chorus a tiré des produits de location d'environ 7,1 millions de dollars américains par trimestre de la location d'appareils à Flybe, à CityJet, à Virgin Australia et à Aeromexico.
Le tableau suivant fait état du nombre d'opérations réalisées et en cours et/ou reportées1) qui ont été annoncées jusqu'à maintenant :
(non audités) |
Opérations réalisées |
Opérations en cours/reportées1) |
Opérations visées par un engagement |
|||||
Client |
2016 - |
T3 2020 |
Total |
T4 2020 |
T1 2021 et |
2016 - |
Hausse (baisse) |
Total 2016 - 20202) |
Aeromexico3) |
3 |
3 |
3 |
3 |
||||
Air Nostrum |
4 |
4 |
4 |
4 |
||||
airBaltic |
2 |
1 |
3 |
2 |
5 |
5 |
||
Azul Airlines |
5 |
5 |
5 |
5 |
||||
CityJet4) |
2 |
(2) |
-- |
2 |
(2) |
-- |
||
Croatia Airlines |
2 |
2 |
2 |
2 |
||||
Ethiopian Airlines |
5 |
5 |
5 |
5 |
||||
Indigo |
8 |
8 |
8 |
8 |
||||
Jambojet |
3 |
3 |
3 |
3 |
||||
KLM Cityhopper |
1 |
1 |
1 |
1 |
||||
Malindo Air |
4 |
4 |
4 |
4 |
||||
Philippine Airlines |
3 |
3 |
3 |
3 |
||||
SpiceJet |
5 |
5 |
5 |
5 |
||||
Virgin Australia5) |
3 |
(3) |
-- |
3 |
(3) |
-- |
||
Wings Air |
1 |
1 |
1 |
1 |
||||
Client non divulgué |
-- |
-- |
2 |
2 |
2 |
|||
Appareils à remettre en marché |
8 |
5 |
13 |
8 |
5 |
13 |
||
Total du secteur de la location d'appareils régionaux |
59 |
1 |
60 |
2 |
2 |
64 |
-- |
64 |
Total du secteur des services de transport aérien régional6) |
56 |
1 |
57 |
6 |
8 |
71 |
-- |
71 |
Total des appareils de Chorus |
115 |
2 |
117 |
8 |
10 |
135 |
-- |
135 |
1) |
Les acquisitions en cours et les engagements de location sont assujettis au respect des conditions habituelles préalables à la clôture, dont l'obtention du financement pour les appareils. |
2) |
Ensemble des opérations annoncées en date du 10 novembre 2020. |
3) |
Le 30 juin 2020, Aeromexico s'est placée volontairement sous la protection du Chapter 11 aux États-Unis afin de procéder à une restructuration financière. Les appareils de Chorus Aviation Capital demeurent actuellement entre les mains d'Aeromexico. Toutefois, rien ne garantit qu'Aeromexico les conservera. |
4) |
Le 17 avril 2020, CityJet a amorcé un processus d'examen en Irlande. Chorus Aviation Capital a repris possession des deux appareils CRJ900 qui étaient auparavant loués à CityJet aux termes d'une entente de résiliation approuvée par les deux parties et elle prévoit les remettre en marché. |
5) |
Le 20 avril 2020, Virgin Australia s'est placée volontairement sous administration et elle a résilié ses contrats de location à l'égard de trois appareils ATR72-600. Chorus Aviation Capital a repris possession des appareils et prévoit les remettre en marché. |
6) |
Les engagements du secteur des services de transport aérien régional comprennent les opérations en cours suivantes : au 30 septembre 2020, il y avait six appareils CRJ900, trois appareils Dash 8-300 sur lesquels des PEP sont planifiés entre 2020 et 2022 et cinq appareils de 75 à 78 sièges devant tous générer des produits de location aux termes du CAC. Entre le 30 septembre 2020 et le 10 novembre 2020, Chorus a reçu deux des six appareils CRJ900 en attente. |
Les dépenses en immobilisations en 2020, y compris les importants travaux de maintenance et de révision capitalisés, mais à l'exclusion des dépenses liées à l'acquisition d'appareils et au PEP, devraient se situer entre 17,0 millions de dollars et 23,0 millions de dollars. En 2020, les dépenses en immobilisations affectées aux acquisitions d'appareils et au PEP devraient se situer entre 417,0 millions de dollars et 426,0 millions de dollars.1)
|
Réels |
||||
Période de neuf mois |
Exercice clos le |
||||
Prévus pour 20201) |
30 septembre 2020 |
31 décembre 2019 |
|||
$ |
$ |
$ |
|||
Dépenses en immobilisations, à l'exclusion des acquisitions d'appareils et du PEP |
10 000 à 13 000 |
9 887 |
31 547 |
||
Importants travaux de maintenance et de révision capitalisés |
7 000 à 10 000 |
6 038 |
14 444 |
||
Dépenses en immobilisations affectées aux acquisitions d'appareils et au PEP |
417 000 à 426 000 |
161 403 |
829 710 |
||
434 000 à 449 000 |
177 328 |
875 701 |
1) |
Le plan de 2020 comprend deux PEP et neuf appareils CRJ900 dans le secteur des services de transport aérien régional ainsi que trois appareils A220-300 pour le secteur de la location d'appareils régionaux; les sommes liées à ces engagements ont toutes été converties au taux de change de 1,3339 $, soit le taux de clôture de la Banque du Canada au 30 septembre 2020. Le plan exclut les investissements additionnels possibles dans des appareils loués à des tiers en sus des engagements actuels. Les acquisitions en cours et les engagements de location sont assujettis au respect des conditions habituelles préalables à la clôture. |
Par ailleurs, les termes clés qui sont utilisés à la rubrique « Perspectives » sans y être définis ont le sens qui leur est donné dans le rapport de gestion qui est affiché sur le site Web de Chorus (www.chorusaviation.com) et sur SEDAR (www.sedar.com).
Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs
Chorus tiendra une conférence téléphonique à 8 h 30, heure de l'Est, le mercredi 11 novembre 2020, afin d'analyser les résultats financiers du troisième trimestre de 2020. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231-8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : https://produceredition.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1380506&tp_key=9371884315.
Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement.
La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.com, sous Investisseurs > Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 18 novembre 2020, en composant le 1 855 859-2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 4590019#.
1)MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
Le présent communiqué présente plusieurs mesures financières non conformes aux PCGR qui complètent l'analyse des résultats de Chorus. Chorus utilise certaines mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-après pour évaluer le rendement. Ces mesures non conformes aux PCGR sont en général des mesures numériques du rendement financier, de la situation financière ou des flux de trésorerie d'une entreprise qui incluent ou excluent des sommes de la mesure conforme aux PCGR pouvant le mieux servir de comparaison. En tant que telles, ces mesures ne sont pas reconnues aux termes des PCGR pour la présentation des états financiers, leur signification n'est pas normalisée et, par conséquent, elles ne sont probablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entités ouvertes.
Résultat net ajusté, BAI ajusté et BAIIA ajusté
En raison de l'incidence économique de la COVID-19 sur le secteur de l'aviation à l'échelle mondiale, Chorus a modifié sa définition de « résultat net ajusté » au deuxième trimestre de 2020 afin d'y inclure les provisions pour dépréciation et le coût de reprise de possession d'appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, ainsi que la charge (le recouvrement) d'impôt applicable causés par la pandémie afin d'assurer une plus grande transparence et de faciliter la comparaison de ses résultats.
Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des profits ou pertes de change latents sur la dette à long terme et du passif locatif lié aux appareils, des primes de signature, des coûts liés au programme de départ des employés, des provisions pour dépréciation, des coûts de reprise de possession d'appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, des frais de consultation stratégique et de la charge (du recouvrement) d'impôt applicable. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) qui se rapporte aux titres de créance liés aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre les résultats financiers de Chorus, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain.
En raison de l'incidence économique de la COVID-19 sur le secteur de l'aviation mondiale, Chorus a modifié sa définition de « BAI ajusté » et de « BAIIA ajusté » au deuxième trimestre de 2020 afin d'y inclure les provisions pour dépréciation ainsi que les coûts de reprise de possession d'appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées afin d'assurer une plus grande transparence et de faciliter la comparaison de ses résultats. Le BAI ajusté et le BAIIA ajusté ne doivent pas être les seules mesures d'évaluation du flux de trésorerie utilisées étant donné qu'ils ne tiennent pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement ni des dépenses en immobilisations, des remboursements sur la dette et des autres sources et affectations de liquidités, qui sont indiqués dans les tableaux des flux de trésorerie, qui font partie des états financiers de Chorus.
Le BAI désigne le bénéfice avant impôt sur le résultat. Le BAI ajusté (le BAI avant les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d'appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, les frais de consultation stratégique et d'autres éléments, comme les profits et les pertes de change) est une mesure financière non conforme aux PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement de ses activités d'exploitation. La direction est d'avis que le BAI ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus, car il exclut des éléments qui, selon elle, ne sont pas récurrents à long terme (comme les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d'appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées et les frais de consultation stratégique) et qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie, comme les profits et les pertes de change.
Le BAIIA désigne le bénéfice avant charge d'intérêts nette, impôt, amortissement et dépréciation et il s'agit d'une mesure financière non conforme aux PCGR qui est couramment utilisée par les sociétés du secteur de l'aviation en guise de mesure du rendement. Le BAIIA ajusté (le BAIIA avant les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les frais de consultation stratégique, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d'appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, et d'autres éléments, comme les profits ou les pertes de change) est une mesure financière non conforme aux PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement de ses activités d'exploitation. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus, car il exclut des éléments qui, selon la direction, ne sont pas récurrents à long terme (comme les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession des appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées et les frais de consultation stratégique) et qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie, comme les profits et les pertes de change. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans les états des flux de trésorerie faisant partie des états financiers de Chorus.
Information prospective
Le présent communiqué renferme de l'« information prospective ». On repérera l'information prospective à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devra » et « devrait » ou de termes ou expressions similaires, y compris d'hypothèses. Cette information peut, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures. L'information prospective concerne des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant encore être établis et d'autres événements incertains. De par sa nature même, l'information prospective repose sur des hypothèses, y compris celles mentionnées ci-après, et est soumise à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, projections ou énoncés prospectifs ne sont donc pas fiables parce qu'ils sont tributaires, notamment, de circonstances externes, de l'évolution des conditions du marché et des incertitudes générales inhérentes au secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués dans l'information prospective.
Vous trouverez des exemples d'information prospective dans le présent communiqué à la rubrique « Perspectives », ainsi que dans les énoncés au sujet des attentes concernant les liquidités et la santé financière ainsi que les produits de location prévus par contrat futurs de Chorus, la reprise du trafic aérien intérieur au Canada et ailleurs dans le monde, la croissance future de Chorus ainsi que la conclusion d'opérations en cours dont il est question à la rubrique « Perspectives ». Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats évoqués par l'information prospective en raison de divers facteurs, notamment une durée prolongée de la pandémie de COVID-19 et/ou des mesures restrictives supplémentaires pour limiter sa propagation, l'incidence changeante de la COVID-19 sur nos cocontractants, les fluctuations dans l'industrie de l'aviation et l'économie en général, le versement continu des montants dus aux termes du CAC en tout ou en partie, le risque de litiges Iiés au CAC, la capacité de Chorus de rembourser ses dettes et de continuer par ailleurs de respecter ses engagements d'emprunt, le risque de défauts croisés aux termes de conventions de prêt et d'autres contrats importants, le risque de dépréciation d'actifs et les provisions pour pertes de crédit prévues, le retard de livraison ou la non-livraison à Chorus des nouveaux appareils CRJ900 restants aux fins d'exploitation et de location aux termes du CAC, ainsi que les facteurs indiqués à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Chorus datée du 12 février 2020 et dans le dossier d'information de Chorus disponible à www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué représentent les attentes de Chorus à la date du présent communiqué (ou à la date à laquelle ils ont été faits) et pourraient changer après cette date. Chorus décline toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés pour tenir compte de nouveaux éléments d'information, d'événements subséquents ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent. Il y a lieu de préciser au lecteur que la liste des facteurs et risques précités n'est pas exhaustive.
À propos de Chorus Aviation Inc.
Chorus est un fournisseur mondial de solutions d'aviation régionale intégrées. Sa vision est d'offrir l'aviation régionale au monde entier. Ayant son siège social à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle est formée de Chorus Aviation Capital, une entreprise de location d'appareils régionaux de premier plan d'envergure internationale, ainsi que de Jazz Aviation et de Voyageur Aviation, deux entreprises qui exercent leurs activités de manière sûre depuis longtemps et qui sont reconnues pour l'excellence de leur service à la clientèle. Chorus offre une gamme complète de services de soutien liés à l'aviation régionale englobant toutes les étapes du cycle de vie utile d'un avion, notamment l'acquisition et la location, le réaménagement, l'ingénierie, la modification, l'adaptation et la préparation, les vols à contrat, la maintenance des avions et des composants, le démontage et l'approvisionnement en pièces.
Les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B de Chorus sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « CHR » (www.chorusaviation.com).
SOURCE Chorus Aviation Inc.
Relations avec les médias pour Chorus : [email protected] ; Relations avec les analystes pour Chorus : Nathalie Megann, 902 873-5094, [email protected]
Partager cet article