Chorus Aviation publie ses résultats du troisième trimestre - Résultat net ajusté de 27,7 millions de dollars ou 0,23 $ par action English
Rentabilité soutenue depuis 2006
HALIFAX, le 14 nov. 2013 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR.B, CHR.A, CHR.DB) a publié aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre de 2013.
« Nous sommes heureux de vous communiquer un résultat net ajusté de 27,7 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2013, soit l'un des plus élevés jamais obtenus au cours d'un trimestre depuis notre conversion d'un fonds de revenu en une société par actions le 31 décembre 2010, » a déclaré Joseph Randell, président et chef de la direction de Chorus. « De plus, nous avons produit un BAIIA de 55,8 millions de dollars, qui est en hausse de 4,3 millions de dollars ou 8,2 % par rapport à celui du troisième trimestre de 2012. La croissance du BAIIA au cours du trimestre était principalement attribuable à l'ajout de six nouveaux appareils Q400 à notre parc durant le premier trimestre du présent exercice, qui a coïncidé avec le retrait des neuf derniers appareils CRJ-100. Au cours des quatre derniers exercices, nous avons remplacé au total 32 appareils CRJ de 50 places par 21 Q400 de 74 places neufs et plus efficients. »
« Les flux de trésorerie disponibles normalisés se sont établis à 30,8 millions de dollars durant le trimestre et ont été positifs au cours des deux derniers trimestres, soit depuis la fin du programme de livraison des Q400 en mars 2013, » a ajouté M. Randell. « Il s'agit de l'un des facteurs qui ont contribué à améliorer nos liquidités, qui étaient notamment constituées d'une encaisse d'environ 150,0 millions de dollars à la fin du troisième trimestre. L'attention soutenue que nous avons portée à la sécurité, à l'excellence en matière d'exploitation et à une gestion budgétaire responsable constitue un pilier de notre solide fondation qui a contribué à l'atteinte de ces excellents résultats financiers. »
« Nous avons obtenu le meilleur rendement en matière de ponctualité parmi les principales sociétés de transport aérien du Canada durant le trimestre et octobre a marqué notre 11e mois consécutif dans cette position de tête, » a déclaré M. Randell. « Nos compétences en matière d'exploitation nous ont permis de bâtir une société de transport aérien d'une portée et d'une envergure supérieures et nous ont valu la réputation d'offrir un service sécuritaire, fiable et efficient. Je tiens à féliciter nos employés de l'accent soutenu qu'ils mettent sur la sécurité et l'excellence en matière d'exploitation. »
FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2013
- Produits opérationnels de 432,3 millions de dollars
- BAIIA1) de 55,8 millions de dollars; marge du BAIIA de 12,9 %
- Résultat opérationnel de 39,3 millions de dollars
- Résultat net de 36,0 millions de dollars ou 0,29 $ par action de base
- Résultat net ajusté1) de 27,7 millions de dollars ou 0,23 $ par action de base
- Flux de trésorerie disponibles normalisés1) de 30,8 millions de dollars
- Heures cale à cale facturables de 98 668
Performance financière ‒ Comparaison des troisièmes trimestres des exercices 2013 et 2012
Les produits opérationnels ont diminué, passant de 435,6 millions de dollars à 432,3 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 3,4 millions de dollars ou 0,8 %. Les produits opérationnels liés aux passagers, exception faite des coûts refacturés, ont augmenté de 1,8 million de dollars ou 0,7 % en raison principalement des hausses de taux effectuées conformément au contrat d'achat de capacité (« CAC ») conclu avec Air Canada, d'une appréciation du dollar américain et d'une augmentation de 1,0 million de dollars des incitatifs gagnés aux termes du CAC conclu avec Air Canada, ce qui a été contrebalancé par une diminution des heures cale à cale facturables aux termes du CAC. Les coûts refacturés remboursés par Air Canada ont diminué, passant de 166,1 millions de dollars à 160,9 millions de dollars, soit une baisse de 5,2 millions de dollars ou 3,1 %, qui comprenait une réduction de 2,3 millions de dollars liée aux coûts du carburant.
Les charges opérationnelles ont diminué passant de 399,3 millions de dollars à 393,0 millions de dollars, soit une baisse de 6,3 millions de dollars ou 1,6 %. Les coûts contrôlables ont baissé de 1,1 million de dollars ou 0,5 % et les coûts refacturés de 5,2 millions de dollars ou 3,1 %.
Les traitements, les salaires et les avantages du personnel ont diminué de 3,7 millions de dollars, ce qui est attribuable principalement à une réduction du nombre d'employés équivalents plein temps, à une baisse de 3,4 % des heures cale à cale et à une capitalisation plus élevée des traitements et salaires du personnel affecté aux travaux de révision générale, ce qui a été contrebalancé par les coûts d'indemnisation de départ volontaire d'employés de maintenance et de membres d'équipage, les augmentations des salaires et des échelles de rémunération en vertu des nouvelles conventions collectives et l'augmentation des charges de retraite découlant de la révision de l'évaluation actuarielle.
La charge d'amortissement a augmenté de 1,3 million de dollars, principalement en raison de l'achat d'appareils Q400, l'augmentation des dépenses en immobilisations liées aux pièces durables et autres équipements et l'augmentation des travaux de révision générale, ces éléments ayant été contrebalancés par certains actifs qui sont maintenant entièrement amortis et par une modification de la valeur résiduelle estimative des appareils Dash 8-100 et 300.
Les dépenses de maintenance des appareils ont diminué de 1,1 million de dollars en raison d'une réduction de 0,9 million de dollars qui reflète la cessation des activités de Thomas Cook au cours du trimestre correspondant et d'une baisse de 2,2 millions de dollars des heures cale à cale, réduction qui a été contrebalancée par une hausse des coûts de maintenance de 0,2 million de dollars et l'incidence d'une appréciation du dollar américain sur certains achats de matériel de 1,8 million de dollars.
Les frais de location d'appareils ont reculé de 1,8 million de dollars, principalement en raison de la restitution des appareils CRJ100, ce qui a été contrebalancé par une appréciation du dollar américain.
Les autres charges ont augmenté de 1,8 million de dollars, principalement en raison de la hausse des honoraires professionnels et de consultation, ce qui a été contrebalancé par une baisse des frais généraux.
Les revenus non opérationnels ont diminué de 2,9 millions de dollars. Cette variation est principalement attribuable à une baisse du change de 2,9 millions de dollars (dont une tranche de 1,7 million de dollars est liée à une baisse du gain de change latent sur la dette à long terme et les contrats de location-financement) ainsi qu'à un gain de 1,3 million de dollars lié à la vente du hangar et de l'immeuble de bureaux de Chorus situés à London, en Ontario, ce qui a été contrebalancé par des charges d'intérêt accrues de 0,2 million de dollars liées au financement des appareils Q400.
Le BAIIA1) s'est élevé à 55,8 millions de dollars, comparativement à 51,5 millions de dollars en 2012, une hausse de 4,2 millions de dollars ou 8,2 %, produisant une marge du BAIIA de 12,9 %. Les flux de trésorerie disponibles normalisés se sont établis à 30,8 millions de dollars.
Le résultat opérationnel de 39,3 millions de dollars était en hausse de 2,9 millions de dollars ou 8,0 % par rapport à 36,4 millions de dollars au troisième trimestre de 2012.
Pour le troisième trimestre de 2013, le résultat net a atteint 36,0 millions de dollars ou 0,29 $ par action de base, une baisse de 0,9 million de dollars ou 2,5 % par rapport à 36,9 millions de dollars ou 0,30 $ par action de base. Sur une base ajustée, le résultat net s'est établi à 27,7 millions de dollars ou 0,23 $ par action de base, une hausse de 3,0 % ou 0,01 $ par action de base, comparativement à 26,9 millions de dollars ou 0,22 $ par action de base. Un rapprochement de ces mesures et de leurs mesures les plus proches conformes aux PCGR est fourni dans le rapport de gestion de Chorus daté du 13 novembre 2013.
Arbitrage concernant la comparaison
En septembre 2013, les parties ont présenté leur plaidoirie finale et en date du 13 novembre 2013, le groupe d'arbitrage n'avait pas encore rendu sa décision finale. Chorus s'attend toujours à recevoir cette décision au cours du présent trimestre et demeure confiante qu'aucune modification ne sera apportée au taux de majoration actuel des coûts contrôlables prévu aux termes du CAC par suite de cet arbitrage.
Les états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de Chorus Aviation Inc. pour la période terminée le 30 septembre 2013 et le rapport de gestion connexe sont accessibles à www.chorusaviation.ca et à www.sedar.com. On peut aussi obtenir un exemplaire de ces documents en écrivant au service des relations avec les investisseurs, à [email protected], ou en composant le 902 873-5094.
Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs
Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h 30, HE, le jeudi 14 novembre 2013, afin d'analyser les résultats du troisième trimestre de 2013. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231-8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : www.newswire.ca/fr/webcast/detail/1236449/1362077 et elle sera également accessible dans la section des relations avec les investisseurs à www.chorusaviation.ca. Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.
La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site des relations avec les investisseurs de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, HE, le 21 novembre 2013, en composant le 416 849-0833, ou le 1 855 859-2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 76544558, suivi de la touche marquée d'un carré.
1)Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA
Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et obsolescence) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est couramment utilisée dans tous les secteurs pour donner un aperçu des résultats opérationnels avant les charges d'intérêts, le produit d'intérêts, l'amortissement, les profits et pertes sur les immobilisations et les autres produits et charges non opérationnels. La direction est d'avis que le BAIIA aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs non opérationnels tels que le coût historique. Le BAIIA ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers.
FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES NORMALISÉS
Les flux de trésorerie disponibles normalisés sont définis comme les flux de trésorerie disponibles tirés des activités opérationnelles, présentés selon les PCGR, moins le total des dépenses en immobilisations et les dividendes.
RÉSULTAT NET AJUSTÉ
Le résultat net ajusté et le résultat ajusté par action sont calculés en ajustant le résultat net en fonction du montant des profits et des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location-financement. Pour le troisième trimestre de 2013, Chorus a enregistré un gain de change latent de 8,3 millions de dollars sur la dette à long terme et sur les contrats de location-financement. Ces ajustements montrent plus clairement le résultat d'un point de vue opérationnel.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités de Chorus pour la période terminée le 30 septembre 2013 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 13 novembre 2013; ces documents ont été déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).
Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures.
Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils comportent des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés à la relation de Chorus avec Air Canada, les risques liés au secteur du transport aérien, les prix de l'énergie, les conditions du secteur, du marché, du crédit et de l'économie en général, la concurrence, les questions et coûts d'assurances, les questions d'approvisionnement, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les catastrophes naturelles, les fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités, la capacité de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, la capacité d'obtenir du financement, les relations de travail, les négociations collectives ou les conflits de travail, les restructurations, les enjeux en matière de retraite, les taux de change et d'intérêt, les clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, la dilution des actions de Chorus, l'incertitude entourant les versements de dividendes, la gestion de la croissance, les modifications législatives, les faits nouveaux ou procédures réglementaires défavorables de même que les litiges ou les poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 14 novembre 2013 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Chorus Aviation Inc.
Chorus Aviation Inc., qui a été constituée en société le 27 septembre 2010, est une société de portefeuille versant des dividendes. Elle est propriétaire de Jazz Aviation S.E.C. et de Chorus Leasing III Inc.
Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A, CHR.B et CHR.DB.
Pour en savoir plus, consultez www.chorusaviation.ca.
Jazz Aviation S.E.C.
Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Jazz est la propriété exclusive de Chorus Aviation Inc. et continue d'afficher des résultats financiers et opérationnels qui figurent parmi les meilleurs du secteur du transport aérien en Amérique du Nord.
Jazz Aviation S.E.C. exerce ses activités par l'intermédiaire de deux divisions de transport aérien : Air Canada Express et Jazz.
Air Canada Express : En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe dans tout le Canada et certaines villes des États-Unis. Au troisième trimestre de 2013, Jazz a exploité pour Air Canada un service régulier de transport de passagers qui prévoyait environ 790 départs chaque jour de la semaine à destination de 53 villes du Canada et de 25 villes des États-Unis. Grâce à un parc aérien composé de 122 avions fabriqués au Canada par Bombardier, Jazz assure plus de vols quotidiens vers la plupart des destinations canadiennes que toute autre société aérienne.
Jazz : Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de cinq appareils de Bombardier. Ces services s'adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d'intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.
Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site www.voljazz.ca.
SOURCE : Chorus Aviation Inc.
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