Christophe Girard, David Flatley et Nathalie Bondil au nombre des
conférenciers du colloque Cultiver la ville - Les "semeurs" de la
participation culturelle, le 17 mai 2010
MONTRÉAL, le 20 avr. /CNW Telbec/ - C'est le lundi 17 mai 2010, de 8 h 30 à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve, Montréal), qu'aura lieu un important colloque sur la participation culturelle. Cette journée, organisée conjointement par Culture Montréal et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, fait partie des activités soulignant le cinquième anniversaire de la Grande Bibliothèque.
Réunissant experts et praticiens en provenance du Québec, de la France et des États-Unis, le colloque Cultiver la ville - Les "semeurs" de la participation culturelle sera l'occasion d'échanger sur la participation culturelle comme dimension essentielle du développement des collectivités et du secteur des arts et de la culture. "Au cours des dernières décennies, l'évolution des technologies, l'éclatement des pratiques artistiques, les changements démographiques et d'autres facteurs sociaux, économiques ou politiques ont entraîné une rupture avec les anciens modèles et les habitudes de fréquentation, de consommation et de pratique culturelles par les citoyens, explique Simon Brault, président de Culture Montréal. Cette conjoncture constitue une occasion unique de redéfinir et de renforcer le lien existant entre l'art et les collectivités. C'est ce dont il sera question lors de Cultiver la ville."
Cette rencontre permettra aussi de discuter du rôle des grandes institutions en matière de participation culturelle. "Les bibliothèques constituent des lieux privilégiés de rencontre entre les citoyens et la culture, commente Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Comme d'autres institutions culturelles, elles doivent sans cesse innover pour faciliter l'accès à la culture et au savoir pour tous. Ce colloque présentera certaines des meilleures pratiques en la matière!"
Les conférenciers et invités participant à cette rencontre incontournable pour les artistes, travailleurs et acteurs culturels sont les suivants :
Christophe Girard, adjoint au maire de Paris, chargé de la culture à la mairie de Paris et créateur des Nuits blanches et de Paris Plages; David Flatley, directeur général, Center for Community Arts Partnerships, Columbia College, Chicago (États-Unis); Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Montréal; Maryse Baribeau, directrice générale, Festival international de la poésie de Trois-Rivières; Pauline Beaudin, chargée des projets éducatifs et coordonnatrice du Centre muséopédagogique, Musée de la civilisation de Québec; Guy Berthiaume, président-directeur général, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Simon Brault, président de Culture Montréal, directeur général de l'École nationale de théâtre et vice-président du Conseil des arts du Canada; Sylvain Émard, chorégraphe, Le Très Grand Continental, spectacle présenté au Festival TransAmériques 2010; Fred J. Gitner, directeur adjoint, New Americans Program / Special Services and International Relations, Queens Library, New York (États-Unis); Jean Payeur, directeur général, Institut canadien de Québec; et Pierre Vachon, directeur, communications-marketing, éducation et projets spéciaux, Opéra de Montréal.
L'horaire complet ainsi que le formulaire d'inscription au colloque sont en ligne au www.culturemontreal.ca. Les droits d'inscription au colloque sont de 100 $ plus taxes pour les membres de Culture Montréal et de 125 $ plus taxes pour les non-membres (incluant les pauses-café, le repas du midi et le cocktail de clôture). Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Annie Billington, adjointe aux communications, Culture Montréal, au 514 845-0303, poste 25.
Au sujet de Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d'affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d'activités de mobilisation, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l'avenir de Montréal, métropole culturelle. L'organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.
Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire et archivistique québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.
Renseignements: Relations avec les médias: Sandra O'Connor, Directrice des communications, Culture Montréal, (514) 845-0303, poste 21, [email protected]; Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, (514) 873-1101, poste 3199, [email protected]
Partager cet article