Christopher Chandler, fondateur de Legatum, gagne une cause de diffamation et reçoit 8 000 001 $ en dommages-intérêts par jury
WASHINGTON, 24 octobre 2024 /CNW/ - Un jury fédéral a rendu un verdict en faveur de Christopher Chandler après avoir découvert que Donald Berlin et sa société Investigative Consultants Inc. avaient publié de fausses déclarations à son sujet dans un dossier diffamatoire. Le prix de 8 000 001 $ est le deuxième verdict de diffamation en importance jamais rendu à Washington, D.C.
L'affaire découle d'un dossier rédigé il y a plus de 20 ans, qui contenait des allégations fausses et très dommageables au sujet de M. Chandler. M. Chandler a intenté une action en diffamation contre l'auteur du dossier, M. Berlin, devant la Cour fédérale à Washington, D.C., et en septembre 2023, la Cour a accueilli la requête en jugement sommaire de M. Chandler, concluant que les allégations étaient à la fois fausses et diffamatoires sur le plan juridique. Cela signifie que les allégations étaient incontestablement sans fondement et totalement fausses. « Berlin a simplement rédigé un rapport qui était une fabrication de gros, a écrit la Cour. De plus amples renseignements sur la décision se trouvent ici.
Un an après cette décision marquante, un jury de Washington a entendu des témoignages montrant que Berlin avait publié son faux dossier avec un mépris téméraire de la vérité. Entre autres choses, le jury a appris que Berlin a fabriqué le rapport en coupant et en collant des articles sur des entreprises non liées, puis en insérant le nom de M. Chandler pour faire passer intentionnellement les activités légitimes de M. Chandler comme une entreprise criminelle. « Il n'y a rien que nous puissions faire pour empêcher ces accusations de résonner pour l'éternité. Mais dans notre système, dans cette démocratie, chacun de vous est habilité à rendre un verdict qui fait écho à l'éternité."
Le jury a conclu que Berlin avait agi avec malveillance en publiant les fausses allégations et a accordé à M. Chandler 8 000 001 $ en dommages-intérêts compensatoires et punitifs. Le verdict du jury envoie un message clair qui a des conséquences, en particulier lorsqu'on les vend pour un chèque de paie, salissant ainsi la réputation durement acquise d'un homme innocent. Leur verdict souligne la conviction que ce comportement est tout simplement inacceptable dans une société morale et juste.
Non seulement cette affaire a donné lieu à la victoire complète de M. Chandler et à son exonération, mais elle a également créé une nouvelle loi pour d'autres victimes de diffamation, notamment en prolongeant la durée de ladélai de prescription d'un an dans les affaires de diffamation pour inclure les circonstances où la diffamation n'est découverte que des années après le fait, et en créant un précédent où les victimes de dommages à la réputation non fondés ne sont pas jugées lorsque la fausseté est irréfutable.
Tout au long des six années qu'il a fallu pour conclure cette affaire, Berlin s'est vu offrir d'innombrables occasions de simplement présenter des excuses et de retirer publiquement ses fausses allégations, mais a refusé de le faire.
Il est prévu que le verdict sera appliqué pour financer les programmes philanthropiques commandités par la Legatum Foundation, transformant ainsi quelque chose de destructeur en une ressource qui peut aider et renforcer les autres.
SOURCE Legatum Limited
PERSONNE-RESSOURCE : Russ Stanton (États-Unis), [email protected]; Aaron Curtiss (États-Unis), [email protected]; Tom Mollo (Royaume-Uni et International), [email protected]
Partager cet article