CHSLD Herron : un processus d'agrément complaisant et une surveillance déficiente, dit Me Jean-Pierre Ménard English
MONTRÉAL, le 11 avril 2020 /CNW Telbec/ - L'histoire d'horreur révélée au grand jour concernant le CHSLD Herron n'est malheureusement pas étonnante. Depuis plusieurs années, Me Jean-Pierre Ménard dénonce les pratiques de maltraitance institutionnelle envers les aînés dans les CHSLD au Québec.
Dans le cas du CHSLD Herron, une entente régionale de services était conclue avec le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Cet établissement y achetait donc des places pour envoyer des personnes en attente d'hébergement dans le système public afin de libérer des lits d'hôpitaux. L'horrible situation qui vient au jour à présent démontre que le CIUSSS n'a pas rempli son rôle de surveillance et qu'il n'a démontré aucune préoccupation quant au bien-être des usagers envoyés vers ce CHSLD.
Le rapport d'agrément de la résidence, daté de 2017, de même que les visites annuelles d'évaluation de la qualité du milieu, n'ont donné lieu à aucune recommandation utile quant à l'amélioration de la qualité des services. Il s'agissait, essentiellement, de rapports de complaisance. Ces pratiques laxistes ont permis à une situation de maltraitance institutionnelle de perdurer pendant plusieurs années. Nous apprenons à présent que le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal avait déjà des préoccupations avant la pandémie quant aux qualifications du personnel et quant au manque de personnel. Malgré tout, la surveillance et l'encadrement de cet établissement étaient à ce point déficients que 20% des résidents sont décédés dans les trois premières semaines de la pandémie sans que le CIUSSS n'en ait même connaissance. Une enquête publique du coroner est le seul moyen de savoir ce qu'il s'est réellement passé dans cet établissement. Dans l'immédiat, il est impératif que les autorités s'assurent du bien-être des patients dans les autres CHSLD privés de la province, dont les quatre autres établissements appartenant aux mêmes propriétaires.
L'objectif admis du gouvernement Legault d'améliorer la prestation des soins aux aînés passe en premier lieu par une révision en profondeur du processus d'agrément et des mécanismes de surveillance en place. Plus largement, cette horrible situation vient également mettre en relief l'impossibilité de conjuguer des impératifs de profits avec le bien-être de nos aînés en perte d'autonomie.
SOURCE Ménard, Martin, avocats
Patrick Martin-Ménard, 514-974-7794
Partager cet article