CHU Sainte-Justine - Le nouveau Centre de procréation assistée est ouvert et accueille déjà ses futurs parents
MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le nouveau Centre de procréation assistée du CHU Sainte-Justine est maintenant ouvert! Depuis lundi dernier, plusieurs futurs parents présentant des problèmes de fertilité ont pris rendez-vous, amorçant la première étape du processus.
Le Centre de procréation assistée (CPA) réalisera au cours de sa première année d'activité près de 400 cycles de fécondation in vitro. Notre centre universitaire et public, partie intégrante du département de gynécologie-obstétrique, assurera une prise en charge complète et intégrée des mères et des enfants : de la conception au suivi de grossesse jusqu'à la naissance de l'enfant. Cette orientation s'inscrit parfaitement dans notre mission de soins ultra-spécialisés pour les mères et enfants du Québec.
UN SERVICE ULTRA-SPÉCIALISÉ : DIAGNOSTIC PRÉIMPLANTATOIRE ET PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ
Outre les traitements de niveau tertiaire (fécondation in vitro) offerts aux couples présentant des problèmes de fertilité, notre centre est spécialisé en diagnostic préimplantatoire (DPI) et préservation de la fertilité.
Certains futurs parents, porteurs de gènes de maladies graves pourront bénéficier du service de diagnostic préimplantatoire. Ce diagnostic a pour but de détecter la présence d'éventuelles anomalies génétiques ou chromosomiques chez les embryons conçus par fécondation in vitro. Ainsi, seuls les embryons exempts de maladies graves seront transférés dans l'utérus.
Suite aux succès des traitements des dernières années et grâce aux anciennes et nouvelles techniques de préservation de la fertilité (la congélation des ovules et du sperme), les jeunes patients et patientes atteints de cancer pourront avoir la possibilité de concevoir un enfant malgré les traitements qu'ils ont reçus durant leur maladie et qui peuvent affecter leur fertilité. Cette percée scientifique sera particulièrement bénéfique pour ceux et celles atteints de maladies auto-immunes, génétiques, métaboliques et autres, ou encore les patient(e)s qui subiront une transplantation de moelle osseuse. C'est un message d'espoir que nous leur transmettons.
Une approche multidisciplinaire est au rendez-vous. L'expertise et l'empathie de nos différents intervenants expérimentés, jumelées aux dernières technologies de pointe, font de notre centre une référence dans le domaine de la procréation assistée.
UNE ÉQUIPE D'EXPERTS
Sous la direction du Dre Louise Duperron, chef du département de gynécologie-obstétrique, l'équipe du CPA est composée du Dr Élias Dahdouh, directeur médical, Pascal Des Rosiers, chef embryologiste, Anne-Marie Morand, conseillère en soins infirmiers, Suzanne Provencher et Chantal Therrien, infirmières spécialisées. Ces intervenants sont entourés d'une équipe de qualité, déjà existante sur place tel que, pharmacie laboratoire et l'imagerie médicale. D'autres professionnels de la santé se joindront progressivement, tel que psychologues, fertologues, embryologistes, infirmières, technologues en imagerie médicale, technologues en andrologie et conseillers en génétique.
PRISE DE RENDEZ-VOUS
Pour prendre rendez-vous au Centre de procréation assistée, composez le (514) 345-4883. Des informations sont également disponibles via notre site : chu-sainte-justine.org/cpa.
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers/infirmières et infirmiers/infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 196 chercheurs, 300 bénévoles, 4 000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.chu-sainte-justine.org
SOURCE : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE SAINTE-JUSTINE
Mélanie Dallaire
Conseillère principale, relations média
CHU Sainte-Justine
514 345-7707
Partager cet article