CHU SAINTE-JUSTINE - LES FUTURS PARENTS SONT INVITÉS À PARTICIPER À UNE
NOUVELLE ÉTUDE SUR LA SANTÉ PÉRINATALE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Environ 5 000 familles (femmes enceintes, pères et nouveau- nés) sont invitées à participer à une nouvelle étude, l'Étude 3-D (Découvrir, Développer, Devenir), visant à mieux comprendre les effets des événements périnatals sur le développement de l'enfant. Cette étude est pilotée par le Dr William Fraser, Directeur adjoint de la Recherche clinique au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
Une équipe multidisciplinaire de chercheurs provenant de cinq universités est responsable de cette étude. Le recrutement des familles se déroulera sur 13 sites , au Québec et dans l'est de l'Ontario : le CHU Sainte-Justine, le CHUM (Hôpital St-Luc), l'Hôpital Royal Victoria, le CHUS, le CHUQ, l'Hôpital Sacré-Cœur, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Centre hospitalier de St. Mary, l'Hôpital général juif, l'Hôpital d'Ottawa, OVO Clinique, la Clinique de fertilité de Montréal et le Centre public de reproduction du Centre universitaire de santé McGill.
« La période périnatale est la période fondatrice de la santé future et du développement de l'enfant » a précisé le Dr Fraser. « Plusieurs facteurs périnatals nous intéressent, tels que les habitudes de vie, l'hérédité, l'alimentation, l'emploi et la situation familiale. Pour bien comprendre l'impact de ces facteurs sur le développement de l'enfant, il est nécessaire de réaliser des études impliquant un suivi longitudinal. Chez l'adulte, les études de cohorte ont révolutionné la compréhension de certains facteurs de risque comme, par exemple, pour les maladies cardiovasculaires. Les études de cohorte de naissances telles que l'Étude 3-D ont le même potentiel de révolutionner la science en ce qui concerne l'effet de la grossesse sur le développement de l'enfant. Nous visons spécifiquement quatre grandes problématiques en périnatalité : la prématurité, les techniques de procréation assistée, les restrictions de croissance intra-utérines et les malformations congénitales ». L'Étude 3-D sera la première grande cohorte de naissances à être réalisée principalement au Québec.
Ce projet est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et requiert la participation de la mère, du père et du futur enfant, depuis le début de la grossesse jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de deux ans. Les parents seront invités à fournir des informations concernant leur environnement et leurs habitudes de vie, ainsi que des échantillons biologiques permettant de mesurer, par exemple, les contaminants dans l'environnement et les facteurs génétiques pouvant affecter la santé. Les enfants seront suivis pour évaluer leur croissance et les indices de développement. La banque de données et les échantillons permettront aux chercheurs d'identifier les facteurs contribuant au bon développement du fœtus et de l'enfant et d'identifier les facteurs de risque de problèmes de développement.
« Grâce à cette étude longitudinale unique en son genre, nous allons pouvoir identifier les effets de plusieurs aspects environnementaux sur le développement du fœtus » a déclaré le Dr Michael Kramer, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC.
Les familles intéressées à participer à l'étude sont invitées à composer : 514 345-4931 poste 7169 ou à se rendre sur le site www.IRNPQEO.ca
Pour de plus amples informations à propos de cette étude, n'hésitez pas à visionner nos capsules vidéo en lignes sur les sites Web du CHU Sainte-Justine et du Centre de recherche du CHUSJ.
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Plus de 5 000 employés et médecins composent ses effectifs. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un leader au Canada. Son centre de recherche regroupe plus de 200 chercheurs et compte plus de 400 étudiants. Il exerce un leadership reconnu, particulièrement dans les domaines des maladies du cerveau, des maladies musculo-squelettiques et sciences du mouvement, des pathologies foeto-maternelles et néonatales,de la santé métabolique, des maladies virales, immunitaires et cancer et de l'avancement et du devenir en santé. En 2007, Le CHU Sainte-Justine a célébré son centenaire et a reçu le statut de « Hôpital promoteur de la santé » par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est également membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). www.hsj.qc.ca
Renseignements:
Source : | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine |
Pour informations : |
Mélanie Dallaire Conseillère, relations média, CHU Sainte-Justine Bureau (514) 345-7707 ou 4663 / Téléavertisseur (514) 415-5727 [email protected] |
Partager cet article