CHU Sainte-Justine - Réaction de la direction générale suite aux plaintes d'infirmières de l'unité des naissances
MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La direction générale du CHU Sainte-Justine souhaite réagir au reportage diffusé sur les ondes de Radio-Canada stipulant que ses infirmières de l'unité des naissances sont épuisées et manquent de ressources pour bien faire leur travail.
Avec le déménagement imminent, nous sommes conscients que beaucoup de pression est exercée sur les équipes actuellement. Depuis deux ans, afin de se préparer à l'intégration des nouveaux bâtiments, une réorganisation des ressources dédiées aux soins en grossesses à risque élevé, en soins intermédiaires obstétricaux et à l'unité des naissances a été réalisé afin d'assurer une meilleure prise en charge des patientes et ainsi optimiser la continuité dans les soins. Cette réorganisation se fait sans diminution du nombre de ressources humaines.
« En plus de prodiguer des soins, les équipes doivent se préparer à intégrer les nouveaux locaux, ce qui nécessite d'adapter leurs modes de fonctionnement et ces derniers peuvent être testés à l'aide de simulations », a mentionné M. Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM-CHU Sainte-Justine.
La déclaration des incidents, dans le contexte actuel du déménagement, est encouragée par les gestionnaires car elle permet l'identification récurrente de certaines problématiques. L'analyse de ces événements permet ainsi d'apporter des solutions rapidement.
L'activité dans le secteur d'obstétrique est imprévisible et la charge de travail peut varier à l'intérieur d'un même quart de travail. La gestion des ressources se fait de façon très serrée quotidiennement pour s'adapter à ces situations. Le CHUSJ réitère qu'il met en place toutes les actions requises et nécessaires afin de soutenir ses employés.
En aucun cas, nos patientes ont été mises en danger. Les soins que nous offrons répondent à des standards de haut niveau et sont de qualité supérieure.
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 560 employés dont 1 500 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 502 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 185 chercheurs, 450 bénévoles, 3 500 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé » chusj.org
SOURCE Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Mélanie Dallaire, Conseillère principale, relations médias, CHU Sainte-Justine, 514 345-7707 (ligne directe), 514 415-5727 (téléavertisseur média), [email protected]
Partager cet article