CHU Sainte-Justine : Les professionnels en soins infirmiers et cardiorespiratoires massivement opposés au regroupement avec le CHUM
MONTRÉAL, le 21 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes du CHU Sainte-Justine sont opposés à 92 pour cent au regroupement avec le CHUM selon un sondage CROP réalisé auprès d'eux au cours des derniers jours.
À la question : « Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec la fusion du conseil d'administration et de la haute direction du CHU Sainte-Justine et du CHUM ? », 78 pour cent se disent « tout à fait en désaccord » et 14 pour cent « plutôt en désaccord ».
Le 28 août dernier, c'était 77 pour cent des membres actifs du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) - dont 80 pour cent des médecins - qui avaient cosigné une lettre adressée au premier ministre Philippe Couillard et au ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette demandant officiellement au gouvernement de mettre fin au regroupement du CHU Sainte-Justine avec le CHUM.
La fusion des conseils d'administration et des directions générales du CHU Sainte-Justine et du CHUM a été décrétée par le gouvernement du Québec le 3 septembre 2015.
Le sondage a été réalisé par la firme CROP pour le compte du Syndicat des professionnels en soins infirmiers et cardiorespiratoires (SPSIC) du CHU Sainte-Justine auprès de ses membres. Il a été mené par courriel, entre le 31 octobre et le 10 novembre 2017. En tout, 526 personnes y ont participé.
Citations
« Il s'agit d'un message on ne peut plus clair au gouvernement : le regroupement avec le CHUM est rejeté ! Il faut en finir avec cette situation qui compromet l'avenir de l'institution centenaire consacrée aux soins avancés aux enfants et aux mères du Québec », a déclaré Mme Louise Plante, présidente du SPSIC.
« Le gouvernement doit enfin prendre la pleine mesure de l'opposition à sa décision. Les artisans de Sainte-Justine vont continuer de se battre pour ne pas voir l'idéal de Sainte-Justine s'éteindre dans une réforme administrative qui ne comporte aucun avantage pour les soins aux enfants et aux mères du Québec », a déclaré Dre Valérie Lamarre, présidente du CMDP.
Les porte-paroles ont toutes deux indiqué que les efforts pour aller chercher l'appui des familles québécoises vont se poursuivre dans les prochains mois, forts de la détermination généralisée et profonde qui règne au sein de l'institution. La campagne se déroule notamment sur les réseaux sociaux aux adresses Facebook et Twitter @aimerchusj.
Les trois organisations syndicales présentes au CHU Sainte-Justine (Syndicat des professionnels en soins infirmiers et cardiorespiratoires du CHU Sainte-Justine (CSN), Syndicat National des employé(e)s (catégories 2 et 3), Syndicats des technicien-nes et professionel-les de la santé et des services sociaux du Québec (catégorie 4)), de même que la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont annoncé, le 12 octobre dernier, leur appui à la campagne lancée par le CMDP pour sensibiliser les citoyens et citoyennes à l'avenir du CHU Sainte-Justine et des soins avancés aux enfants et aux mères du Québec.
Résultats complets
« Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec la fusion du conseil d'administration et de la haute direction du CHU Sainte-Justine et du CHUM? » :
- Tout à fait d'accord |
2 % |
|
- Plutôt d'accord |
2 % |
4 % |
- Plutôt en désaccord |
14 % |
|
- Tout à fait en désaccord |
78 % |
92 % |
- Sans opinion |
4 % |
SOURCE CMDP CHU Sainte-Justine
Source : SPSIC (CSN); CMDP CHU Sainte-Justine; Renseignements : France Bouffard, (514) 718-4811
Partager cet article