Chute de l'achalandage pour les traversiers - Jean D'Amour évite de répondre et fait le clown en chambre, accuse la CAQ
QUÉBEC, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Une diminution de 18 % à Québec et de 7 % à Sorel-Tracy : les Québécois désertent les traverses à la suite des hausses des tarifs imposées par le gouvernement en avril dernier, a révélé le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de stratégie maritime et député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
Lors de la période des questions à l'Assemblée nationale, mercredi, Donald Martel, a dévoilé qu'à Québec, ce sont plus de 30 000 voitures de moins qui ont été transportées par traversier, soit une baisse de 18 %. À Sorel, ce sont près de 20 000 voitures en moins, pour une diminution de 7 %.
En chambre, Jean D'Amour a préféré faire preuve d'arrogance, d'ignorance et de partisanerie crasse en évitant de répondre et en accusant le porte-parole caquiste de nuire au développement des régions.
« Quel manque de respect! J'ai rarement vu une attitude parlementaire aussi méprisable. Ce que je dis au ministre aujourd'hui est sérieux : on se dirige vers une année 2015 catastrophique pour la Société des traverses. Pendant que le gouvernement est trop occupé à faire des relations publiques avec sa Stratégie maritime, l'industrie des traversiers va mal. Nous avions demandé le printemps dernier au ministre responsable si les hausses de tarifs allant jusqu'à 25 %, imposées depuis le 15 avril 2015, auraient des conséquences sur l'achalandage des traversiers. Le ministre avait fini par nous répondre, et je le cite : "Ce qu'on veut, au cours des prochaines semaines et des prochains mois c'est d'augmenter le nombre de passagers sur les navires." Or, c'est tout le contraire qui se produit! » a signalé Donald Martel.
Pour le député de Nicolet-Bécancour, ces statistiques alarmantes sont l'effet direct des hausses de tarifs libérales déraisonnables. Le ministre responsable, Jean D'Amours, n'a que lui-même à blâmer, puisqu'il a toléré des augmentations de tarifs jusqu'à 25 % par automobiliste. Donald Martel craint une baisse importante des revenus autonomes de la Société des traversiers.
« Ça fait des années qu'il y a des travaux sur les traverses au Québec. Le ministre doit reconnaître sa part de responsabilité. Les hausses de tarifs ont clairement eu un effet sur l'achalandage, qui est en baisse constante, tant à Québec qu'à Sorel. Quel est le plan du ministre pour ramener les gens vers les traverses? » a questionné Donald Martel, sans pour autant obtenir de réponse.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, [email protected]
Partager cet article