Voici le deuxième d'une série de quatre communiqués sur les tendances de l'été en matière de boissons alcooliques. Nous nous intéressons à ce que les gens boivent et à ce qui motive leurs choix. Les autres communiqués de cette semaine portent sur les coolers et les boissons prêtes à boire (mardi), les cocktails estivaux à base de spiritueux (jeudi), et les vins vifs et légers de l'été (vendredi).
TORONTO, le 16 juill. 2014 /CNW/ - Les cidres d'un peu partout dans le monde, y compris ceux de l'Ontario, gagnent en popularité parmi les buveurs de bière cet été et stimulent une croissance sans précédent de la catégorie des bières et des cidres à la LCBO.
Le cidre est très apprécié l'été en Europe depuis de nombreuses années. Bien que les ventes de cette boisson soient minimes par comparaison à celles des bières, elles connaissent une croissance soutenue en Ontario depuis 10 ans. La renaissance du cidre en Ontario, qui a commencé lors de l'exercice 2012-2013, quand les ventes de cette boisson avaient progressé de plus de 76 % en un an, se poursuit. Les ventes de cidres ont atteint un chiffre record en 2012-2013 (près de 60,3 millions de dollars, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à l'année précédente). Les ventes de cidres ontariens ont dépassé celles des cidres importés, et environ les deux tiers des cidres canadiens que vend la LCBO sont produits en Ontario. Le cidre est traditionnellement fait avec des pommes, mais les cidreries sont de plus en plus nombreuses à expérimenter avec d'autres fruits comme la poire et les fruits à noyau, et les clients de la LCBO aiment ce qu'elles leur offrent.
Les préférences pour ce qui est de la bière changent l'été quand les consommateurs optent pour des bières plus légères, dites « de soif » en raison de leur taux d'alcool relativement faible. Moins amers que la populaire India Pale Ale (IPA), mais non moins savoureux pour autant, le panaché (mélange de lager et de jus de fruits), la bière de blé et la bière aromatisée aux fruits sont des choix de plus en plus populaires. Les bières artisanales de l'Ontario poursuivent leur montée, et la LCBO offre cet été dans son réseau plus de 180 bières ontariennes.
Le temps qu'il fait l'été influe énormément sur les ventes de bières et de cidres. En général, la LCBO vend 45 % de son stock annuel de ces boissons entre mai et septembre. Un temps chaud et humide fait mousser les ventes de ces boissons. Par contre, les étés frais et pluvieux se répercutent plus durement sur les ventes de bières que sur celles des autres boissons que vend la LCBO.
N'oubliez pas de remplir votre rôle d'hôte de façon responsable cet été :
CITATION
« Le cidre, surtout celui de l'Ontario, est très populaire auprès de la génération du millénaire et des gens qui veulent essayer quelque chose de nouveau l'été, dit Leanne Rhee, chef de la catégorie des bières et des cidres. Compte tenu aussi du grand choix de bières artisanales de l'Ontario que nous avons cet été, il y a réellement des boissons pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. »
Bas de vignette : "Les ventes de cidre et de bière artisanale de lOntario sont très bonnes cet été. (Groupe CNW/Régie des alcools de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140716_C1362_PHOTO_FR_4325.jpg
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/07/16/20140716_C1362_PDF_FR_4326.pdf
SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Téléphone : 416-365-5909, Télécopieur : 416-864-6850, Courriel : [email protected]
Partager cet article