Cigarette électronique et oxygénothérapie - Le directeur national de santé publique appelle à la plus grande vigilance
QUÉBEC, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le directeur national de santé publique, docteur Horacio Arruda, émet une mise en garde quant à l'utilisation de la cigarette électronique à proximité d'un appareil d'oxygénothérapie, à la suite de signalements de cas pouvant être associés à des incendies et des explosions.
« Ici comme ailleurs dans le monde, des incidents ont été rapportés. Les dispositifs utilisés dans les cigarettes électroniques et les accessoires de ces produits, notamment lors de la recharge de la pile, seraient à l'origine d'incendies, même d'explosions. Tous les utilisateurs doivent savoir qu'ils s'exposent à de tels risques, des risques éminemment plus élevés chez les personnes qui reçoivent de l'oxygénothérapie », a déclaré monsieur Arruda.
Dans un appel à la vigilance qu'il a diffusé aujourd'hui, le directeur national de santé publique identifie trois règles de sécurité à observer concernant la manipulation et l'utilisation d'un appareil d'oxygénothérapie. Il s'agit d'éviter d'utiliser la cigarette électronique en même temps que l'oxygène; se tenir à quelques mètres d'une personne utilisant une cigarette électronique; et s'assurer, lorsque nécessaire, de recharger une cigarette électronique à une bonne distance de l'appareil. Cet appel, qui abonde dans le même sens que celui de la Direction de santé publique de Montréal émis plus tôt, est destiné aux médecins, infirmières, pharmaciens et autres intervenants du réseau de la santé du Québec, en vue qu'ils en informent leurs patients utilisant un appareil d'oxygénothérapie. Il est possible de prendre connaissance de cette communication à l'adresse www.msss.gouv.qc.ca/professionnels.
Le directeur national de santé publique rappelle aux fumeurs qui sont engagés ou qui souhaiteraient s'engager dans une démarche de cessation du tabagisme l'existence de services de soutien efficaces, tels le site www.jarrete.qc.ca et la ligne téléphonique 1-888-JARRETE.
SOURCE : Ministère de la Santé et des Services sociaux
Stéphanie Ménard, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418-266-8914
Partager cet article