Cigarette électronique et oxygénothérapie : risque d'incendie et d'explosion English
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal21 nov, 2014, 17:07 ET
MONTRÉAL, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le directeur de santé publique de Montréal, Dr Richard Massé, a tenu aujourd'hui un point de presse et était accompagné des capitaines Sylvain Sévigny et Éric Tisseur du Service de Sécurité incendie de la Ville de Montréal. Suite à un incident qui s'est produit la semaine dernière, Dr Massé a émis des recommandations pour les personnes sous oxygénothérapie qui utilisent la cigarette électronique. Il s'agit du premier incident de ce genre rapporté au Canada.
Incident rapporté
La Direction de santé publique de Montréal a été informée d'un incident où un patient sous oxygénothérapie a été victime d'un incendie en lien avec l'utilisation d'une cigarette électronique. Le directeur de santé publique a alors demandé à son équipe de mener une enquête afin d'évaluer l'événement en cause et d'en déterminer les circonstances. À la lumière de cette enquête, dont les résultats démontrent que l'utilisation de la cigarette électronique chez les personnes recevant de l'oxygénothérapie peut être associée à un risque d'incendie et d'explosion, il a été conclu que des recommandations devaient être rendues publiques.
Recommandations
Les mesures de sécurité suivantes concernant la manipulation et l'utilisation d'un appareil d'oxygénothérapie à domicile ou de déambulation devraient être appliquées :
- ne pas utiliser la cigarette électronique en même temps que l'oxygène;
- ne pas approcher à moins de trois mètres d'une personne utilisant une cigarette électronique;
- ne pas recharger une cigarette électronique à une distance de moins de trois mètres de l'appareil.
Des cas similaires ailleurs dans le monde
Des événements similaires sont survenus dans d'autres pays. Aux États-Unis, la U.S. Fire Administration a signalés 25 incidents où des défaillances de batterie de cigarette électronique ont produit des incendies ou des explosions1. La plupart de ces incidents sont arrivés pendant la recharge de la cigarette électronique. Au Royaume-Uni, plus de cent incendies ont été rapportés dont un où homme est décédé alors qu'une cigarette électronique en recharge a explosé et généré un incendie impliquant un appareil d'oxygénothérapie.
1 Electronic Cigarette Fires and Explosions. FEMA
https://www.usfa.fema.gov/downloads/pdf/publications/electronic_cigarettes.pdf
Calls for safety warnings after 'exploding' e-cigarette chargers cause more than 100 fires. 15 novembre 2014.
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Agence de Montréal, 514 286-5709, www.agence.santemontreal.qc.ca, facebook.com/santemontreal, twitter.com/santemontreal, youtube.com/Agencedemontreal
Partager cet article