Cils, sourcils, cheveux : les thanatologues peaufinent leurs techniques de restauration et de coiffure
QUÉBEC, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) se réjouit de la participation de ses membres à la Journée thanatopraxie 2012 qui se déroulait dimanche le 29 avril dernier au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir de Trois-Rivières sous le thème « Vos techniques sont-elles aux poils? »
En plus de laver et d'embaumer les défunts, le thanatologue a la responsabilité de maquiller, coiffer, habiller et présenter les personnes décédées. Ainsi, cette formation a permis aux participants de pratiquer les techniques de construction de sourcils, de cils et de barbes ainsi que d'exercer, sur des marottes, la coupe, l'application de teinture et la mise en plis des cheveux.
Le raffinement des techniques de restauration et de coiffure permettent très souvent l'exposition à cercueil ouvert. En possédant cet art et en y mettant temps, talent et créativité, les thanatologues permettent aux familles du Québec de revoir l'être aimé sous son meilleur jour.
Pour l'occasion, la CTQ a fait appel aux meilleurs formateurs en la matière: monsieur Pierre-Maxime Fugère, thanatologue et spécialiste québécois des reconstructions et restaurations, et madame Cathy Bellemare, professeure en coiffure au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir.
« Cette initiative démontre clairement une volonté de répondre pleinement aux besoins de la population. En tant que leader et référence du milieu funéraire, nous avons la responsabilité d'offrir l'amélioration continue de toutes les facettes du travail du thanatologue. En misant sur la qualification et l'expertise des professionnels, nous traçons la voie pour rehausser encore davantage les standards de qualité afin de permettre à nos membres d'offrir les meilleurs produits et le meilleur service possible », a déclaré madame Nathalie Samson, directrice générale de la CTQ.
La CTQ souhaite offrir aux familles et aux proches des rituels funéraires qui leur permettront d'exprimer leurs émotions et de vivre pleinement leur deuil. Professionnels, respectueux, compétents, les membres offrent des services de qualité et accompagnent dignement les familles endeuillées.
« En faisant appel à un membre de la Corporation des thanatologues du Québec, les consommateurs ont la certitude d'obtenir les services de professionnels qualifiés, compétents et dont les standards de qualité répondent aux exigences les plus élevées. Pour maintenir un niveau de services aussi élevé, il est essentiel de prendre le temps de pratiquer les techniques de coiffure et de restauration », a souligné la présidente du comité organisateur, madame Marie Eve Garneau.
La CTQ est le plus important regroupement d'entreprises et de professionnels en rituels funéraires du Québec avec 400 membres individuels et 140 entreprises. Elle a pour mission de promouvoir l'excellence dans les services funéraires, de contribuer au développement professionnel et d'affaires de ses membres et de représenter le domaine funéraire afin de s'assurer que personne n'ait à faire l'économie du deuil.
Pour plus d'information sur la CTQ : www.domainefuneraire.com
SOURCE : Corporation des thanatologues du Québec
POUR INFORMATION :
Nathalie Samson
Directrice générale
Tél. : 418 622-1717
Courriel : n[email protected]
Partager cet article