dont :
- 49 œuvres inédites du grand peintre canadien James Wilson Morrice exposées pour la première fois au public canadien
- Une sélection des œuvres d'art actuel canadien, autochtone et international acquises récemment
- Des images d'une qualité exceptionnelle de la ruée vers l'or datant des années 1850
OTTAWA, le 26 sept. 2017 /CNW/ - Cet automne, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et l'Institut canadien de la photographie du MBAC proposent des expositions dont les œuvres feront voyager leurs visiteurs géographiquement, dans le temps et leur imaginaire, et leur donneront le pouls de l'art actuel canadien. En parallèle avec la collection nationale qui orne les nouvelles salles d'art canadien et autochtone, cinq expositions prennent l'affiche. À compter du 13 octobre, le public pourra découvrir pour la première fois des œuvres inédites de l'un des plus grands peintres canadiens dans l'exposition James Wilson Morrice - Une collection offerte à la nation par A.K. Prakash; admirer plus d'une cinquantaine œuvres d'art canadiennes, autochtones et internationales acquises récemment par le Musée dans la Biennale Canadienne 2017, dès le 19 octobre; et vivre la « ruée vers l'or » en clichés dans Or et Argent. Images et imaginaires de la ruée vers l'or; parcourir la frontière mexico-américaine dans Frontera, sous les regards de sept photographes internationaux; et explorer le territoire frontalier qui sépare le Canada des États-Unis dans l'exposition PhotoLab 3 : Bewtween Friends - Entre amis, à travers les images du photographe canadien Andrea Rutkauskas, dès le 3 novembre. L'entrée est libre tous les jeudis de 17 h à 20 h, et en tout temps pour les Membres du Musée.
En outre, du 24 octobre au 9 décembre, les amateurs d'art pourront voir à Toronto l'exposition des finalistes du Prix Sobey pour les arts 2017, et un volet de la Biennale Canadienne 2017 à l'Art Gallery of Alberta, à Edmonton, du 30 septembre au 7 janvier 2018.
Les familles à la rencontre de la collection nationale
Les Dimanches en famille, destinées aux enfants de 12 ans et moins et aux adultes qui les accompagnent, sont de retour avec des activités thématiques en lien avec la collection nationale. Se déroulant 10 h à 16 h, ces journées offrent l'occasion d'apprendre, de créer et de s'amuser. Le dimanche 1er octobre aura pour thème Fête monstre d'Halloween, et le 5 novembre, le thème de la journée sera Les super héros de l'art. De plus, tous les samedis et dimanches, et journées férié de 10 h à 16 h, le kiosque Artissimo propose aux enfants de 3 ans et plus accompagnés d'un adulte une panoplie d'activités-découvertes et l'occasion de réaliser leurs propres œuvres et faire connaître leurs créations aux visiteurs du Musée sur la Galerie Artissimo. Chaque fin de semaine, dès le 14 octobre, le Studio Artissimo sera l'endroit pour s'amuser en famille en créant des bricolages amusants et salissants ! Tout le matériel est fourni (les blouses aussi !). Les Dimanches en famille, Artissimo et Studio Artissimo sont commandités par Bell.
Visites d'art pour groupes d'adultes
Des visites guidées d'une durée d'une heure, sur réservation, sont proposées aux groupes d'adultes à compter du 3 octobre. Celles-ci offrent l'occasion de découvrir des oeuvres de la collection nationale et des expositions temporaires à travers des thèmes aussi variés que l'influence des femmes artistes, l'art du point de vue autochtone, ou encore les portraits de famille à travers les époques, les nations et les styles. Les visites des expositions temporaires, quant à elles, permettent de mieux connaître les artistes et leurs œuvres qui y sont exposés. Pour en savoir davantage.
Des expostions pour tous les goûts
Voici l'éventail des expositions organisées par le Musée et l'Institut qui prennent l'affiche cet automne :
James Wilson Morrice. Une collection de A.K. Prakash offerte à la nation - Du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018, cette exposition de la série Comprendre nos chefs-d'œuvre entraîne le visiteur dans un voyage à travers trois décennies de collection d'art, et explore la relation complexe qui s'est tissée entre l'histoire du collectionneur A. K. Prakash et celle de son artiste de prédilection, James Wilson Morrice. Quarante-neuf œuvres inédites exposées au grand public, pour la plupart une première fois. Pour en savoir davantage.
Biennale canadienne 2017 - Du 19 octobre 2017 au 18 mars 2018, la quatrième édition de la Biennale canadienne propose une sélection complète d'œuvres acquises par les départements d'art contemporain, d'art autochtone et de photographie du Musée, au cours des trois dernières années. Elle met en lumière, pour la première fois, des artistes d'ici ainsi que des représentants de la scène internationale actuelle. Pour en savoir davantage.
PhotoLab 3: Between Friends - Entre amis - Organisée par l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, cette troisième exposition de l'espace expérimental PhotoLab de l'Institut prend cet automne la forme d'une carte blanche à un jeune photographe canadien : Andreas Rustkaucas. Prenant comme point de départ le livre Between Friends - Entre amis produit par l'ONF il y a 40 ans et recyclant certaines de ses archives conservées à l'Institut, l'exposition raconte en images le territoire frontalier de plus 8,891 kilomètres de long qui sépare le Canada des États-Unis. À l'affiche du 3 novembre 2017 au 16 février 2018.
Or et argent. Images et imaginaires de la ruée vers l'or - Portraits souvenirs, images de soi, de ceux qu'on aime, photographies de propagandes et publicitaires, photographies documentaires… Des rivières de la Californie aux monts enneigés du Yukon, l'exposition Or et Argent raconte, à travers des images fascinantes et en grande partie inédites, les espoirs, les rêves et les illusions de toute une génération d'argonautes partis chercher de l'or. Du 3 novembre 2017 au 2 avril 2018. Organisée par l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Pour en savoir davantage.
Frontera - Organisée par l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, l'exposition Frontera regroupe, du 3 novembre 2017 au 2 avril 2018, sept regards photographiques - ceux des mexicains Pablo Lopez Luz et Alejandro Cartagena, des canadiens Mark Rudawel et Goeffrey James, du suisse Adrien Missika, de l'américaine Kirsten Luz et de l'allemand Daniel Shwart - sur ce sujet de forte actualité contemporaine qu'est la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Pour en savoir davantage.
Turbulences et territoires. La Biennale canadienne 2017 - Du 30 septembre 2017 au 7 janvier 2018, le Musée présente, en collaboration avec l'Art Gallery of Alberta (AGA), à Edmonton, un volet de sa Biennale canadienne. Le public pourra y voir des œuvres de John Akomfrah, de Mark Bradford, de Julie Mehretu, de Chris Ofili et de Hajra Waheed acquises depuis 2014, ainsi qu'une sélection de pièces par Shuvinai Ashoona, Rebecca Belmore, John Noestheden, Edward Poitras et Kelly Richardson entrées dans la collection au cours des dernières années. Les travaux de feu Beau Dick, maitre-sculpteur kwakwaka'wakw, et de l'artiste d'origine égyptienne Wael Shawky, y seront également présentées.
Prix Sobey pour les arts 2017 - Du 24 octobre au 9 décembre 2017, les œuvres du lauréat et des quatre finalistes seront présentées dans le cadre d'une exposition collective qui, cette année, se tiendra à l'Art Museum de l'Université de Toronto. Cette présentation, sera l'occasion de voir ce qui se fait de mieux et de plus nouveau en art contemporain canadien. Visitez le site Web du Prix Sobey pour les arts pour en savoir plus sur les finalistes de cette année.
Activités de médiation
Plusieurs activités seront proposées en parallèle aux expositions spéciales de l'automne, dont des rencontres avec les artistes et avec les commissaires. Les détails seront disponibles dans le site Web du Musée à beaux-arts.ca, dans la section À l'affiche. À compter du 28 octobre, dans le cadre de la Biennale canadienne 2017, des interprètes seront dans les salles de l'exposition pour engager la conversation avec les visiteurs au sujet des œuvres qui s'y trouvent, de 14 h à 15 h, les samedis, dimanches et jours fériés.
Musique et conférences
Performances musicales - Le 27 septembre, en soirée, la pianiste Anna Magdelena Kokits donnera un récital; une présentation de l'ambassade d'Autriche.
Série de conférences du MBAC - La série de conférences du MBAC est de retour pour la saison 2017-2018 qui débutera en octobre. Tous les détails sur la programmation des diverses conférences et causeries, et sur les artistes invités se trouvent dans le calendrier des événements.
Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 septembre, le Musée ouvre ses portes dès 10 h, et ce, jusqu'à 18 h tous les jours, et jusqu'à 20 h le jeudi. Fermé les lundis à compter du 1er octobre, et ouvert de 10 h à 17 h du mardi au dimanche, et jusqu'à 20 h le jeudi. Ouvert le lundi 9 octobre (Action de Grâce); ouvre à midi le samedi 11 novembre (Jour du Souvenir). Pour en savoir davantage.
Droits d'entrée
Les droits d'entrée généraux du Musée : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir davantage.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est un pôle de partage, de collecte et de questionnement de la photographie sous toutes ses formes. Créé en 2015, il est officiellement inauguré en octobre 2016. Ses collections qui s'enrichissent régulièrement de nouveaux dons, sont fondées sur celle du Musée des beaux-arts du Canada : celles de l'ancien musée canadien de la photographie contemporaine et les images fixes des archives de l'Office national du film du Canada. Intégré au sein du musée des Beaux-Arts du Canada, l'Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de la Banque Scotia - Partenaire Fondateur de l'ICP, du fonds Archives of Modern Conflict (AMC) et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca/icp.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour de plus amples renseignements, planifier une entrevue, ou obtenir des images, merci de bien vouloir communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article