Cinq journalistes œuvrant dans des environnements dangereux décrochent des bourses de perfectionnement en milieu hostile English
Nouvelles fournies par
Le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme28 mai, 2018, 09:00 ET
LONDON, ON, le 28 mai 2018 /CNW/ - Cinq journalistes indépendants, œuvrant dans des milieux dangereux pour le compte de médias canadiens et internationaux décrochent des bourses du Forum Freelance Fund (FFF) afin de pouvoir suivre des formations à la sécurité en milieu hostile.
Ces nouveaux boursiers portent à 32 le nombre de journalistes indépendants qui ont pu profiter de tels entraînements depuis 2010, grâce au Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme.
Voici les boursiers 2018, choisis par un jury indépendant :
Sabrina Myre, originaire de Jonquière, au Québec, a quitté son poste de journaliste à Radio-Canada à Montréal pour devenir journaliste indépendante basée à Jérusalem. Elle couvre les enjeux de la région, notamment pour le compte de Radio-Canada et de Radio France.
Sarah Lawrynuik, ancienne réalisatrice de CBC, est désormais journaliste, réalisatrice et photographe indépendante, basée à Antibes en France, d'où elle compte rayonner pour couvrir les enjeux du Moyen-Orient. Elle a entrepris sa carrière indépendante lors d'un voyage en solo en Irak en 2016, où elle a réalisé un documentaire radio de 30 minutes sur le siège de Mossoul, qui a été diffusé à l'émission The current.
Shannon Gormley, originaire de Brentwood Bay, en Colombie-Britannique, est une chroniqueuse et journaliste indépendante pour le Ottawa Citizen. Elle a également écrit, à partir du Moyen-Orient et de l'Europe, pour le Maclean's, le Globe and Mail, le Toronto Star et le National Post. Elle s'est notamment intéressée à la crise des réfugiés syriens.
Anna Cunningham, ex-journaliste pour la BBC, elle est désormais journaliste indépendante basée au Nigeria, et elle travaille notamment pour le compte de Radio-Canada, la BBC, le Toronto Star et Elle Canada. Elle a entre autre couvert l'insurrection menée par le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria et les épidémies d'Ébola en Afrique de l'ouest. Elle a également été journaliste indépendante basée à Paris et à Mumbai.
Leyland Cecco, est un journaliste et photographe indépendant originaire de Toronto, qui a démarré sa carrière en Égypte, durant le printemps arabe. Son travail l'a mené en Palestine, à la frontière entre la Turquie et le Syrie, et au Cachemire. Il a également couvert les tensions entre l'Inde, le Pakistan et la Chine. Son travail a été publié dans de nombreux médias, incluant la BBC et The Guardian.
Le président du Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, Cliff Lonsdale, souligne la qualité des candidatures reçues cette année. « Nous avons reçu tellement de dossiers impressionnants cette année, que nous avons donc décidé de bonifier notre programme de bourses, afin de récompenser davantage de journalistes.»
Les cinq journalistes indépendants reçoivent chacun une bourse d'une valeur de 2500$, qui leur permettra de s'inscrire à une formation sur le travail en milieu hostile, auprès de l'un ou l'autre de neufs fournisseurs de service identifiés par le Forum. Ces formations sont notamment offertes au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Afghanistan.
L'attribution des bourses du Forum Freelance Fund est administrée par le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, une organisation vouée au bien-être physique et psychologique des journalistes.
Les bourses FFF sont parrainées par CBC et soutenues par Radio-Canada et des dons individuels. Le Forum est quant à lui soutenu par The Globe and Mail et Cision/CNW.
Dans un autre concours, ouvert jusqu'au 15 juin, le Forum propose la bourse Portenier des droits de l'homme. Ce prix s'adresse aux journalistes et documentaristes indépendants de toute nationalité préoccupés par les violations des droits de l'homme, et qui souhaitent réaliser un projet en ce sens.
Cette bourse de 3 000 $ servira également à aider le lauréat à assister à une formation en sécurité en environnements hostiles.
Les deux concours sont gérés en coopération avec le Rory Peck Trust (RPT), une organisation dédiée au bien-être des journalistes indépendants et basée au Royaume-Uni. Le Forum et RPT sont tous deux membres de l'Alliance ACOS, une coalition sans précédent d'organisations de presse, d'associations de journalistes indépendants et d'organisations de la liberté de la presse, qui travaillent ensemble afin de promouvoir des pratiques journalistiques sécuritaires et responsables pour les journalistes indépendants et locaux.
Nos remerciements à Cision et CNW pour la publication de ce communiqué.
SOURCE Le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme
Pour plus d'informations veuillez consulter le site du Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme http://www.journalismforum.ca ou contactez Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: [email protected], Tél: +1 (519) 852-4946.
Partager cet article