Cinq nouveaux projets communautaires verront le jour à Lachine
MONTRÉAL, le 13 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement de Lachine adoptera le 14 mai huit projets issus des Tables de concertation de Concert'Action Lachine, qui seront financés dans le cadre de l'entente Ville-MTESS 2013-2018. « Les organismes communautaires de Lachine continuent d'innover dans leurs programmes qui sont nécessaires pour favoriser le vivre-ensemble et le partage », mentionne Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.
Par cette entente, cinq nouveaux projets verront le jour prochainement dans l'arrondissement :
- Le Carrefour d'entraide de Lachine ouvrira une épicerie sociale dans ses locaux. Le financement accordé permettra l'embauche d'un intervenant en sécurité alimentaire.
- Le Centre multi-ressources de Lachine coordonnera un programme de sentinelles en veille. Ce programme permettra la mise en place d'un réseau d'entraide entre les citoyens et les commerçants qui agiront comme sentinelles pour repérer des ainés vulnérables et les dirigera vers les ressources selon leurs besoins.
- Le Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) offrira un service d'accompagnement par les pairs afin d'aider dans la préinspection des logements insalubres
- Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE-Marquette) mettra en place un service d'accueil pour demandeur d'asile afin d'offrir des services d'intégration en employabilité, en information scolaire et professionnelle et en rétablissement personnel.
- Le Comité de revitalisation urbaine et intégrée de Saint-Pierre (CRUISP) organisera plusieurs événements festifs et inclusifs offrant l'occasion de créer un espace favorisant le maillage interculturel et permettant la célébration de la diversité
Trois projets seront reconduits pour une deuxième ou une troisième édition :
- Le Comité logement Lachine-LaSalle continuera son programme de participation citoyenne et d'accès au logement dans le développement de Lachine-Est.
- La P'tite Maison de Saint-Pierre poursuivra son programme de soutien et d'accompagnement des familles de Saint-Pierre
- Le projet de prévention des toxicomanies Cumulus sera reconduit pour une troisième fois. Ce programme permet la présence d'un intervenant qualifié pour répondre aux besoins du milieu.
« Je suis heureuse que la Ville de Montréal poursuive, pour une cinquième année, le financement accordé aux organismes de Lachine. Cette subvention permet la réalisation de programmes qui contribuent au développement social de l'arrondissement », souligne Julie-Pascale Provost, conseillère du district Du Canal.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine
Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine, Sophie Lepage, Chargée de communication, 514 634-3471, poste 371
Partager cet article