Les responsables de l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés lancent un guide pour mettre en commun les pratiques exemplaires.
NEW YORK, le 18 sept. 2017 /CNW/ - Un an après sa création et neuf mois après son lancement officiel, les responsables de l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (IMPR) sont heureux d'annoncer qu'ils collaborent étroitement avec les gouvernements de l'Argentine, de l'Irlande, de la Nouvelle‑Zélande et du Royaume-Uni. Chacun de ces pays a lancé, ou élabore actuellement, un programme de parrainage communautaire pour faciliter la réinstallation des réfugiés.
Les responsables de l'IMPR félicitent tout particulièrement les partenaires du gouvernement et de la société civile du Royaume-Uni et de l'Argentine, où l'on assiste déjà à l'arrivée de réfugiés dans le cadre de programmes de parrainage communautaire récemment mis en place.
Nous salons également la contribution des Émirats arabes unis, qui se sont engagés à accueillir 15 000 Syriens, et nous sommes heureux d'avoir eu l'occasion de collaborer avec les Émirats alors qu'ils étudient les modèles qui pourraient être adoptés dans le cadre de cet effort et qui sont adaptés aux circonstances particulières du pays.
En outre, l'IMPR marque son premier anniversaire avec le lancement international d'un guide conçu pour aider les représentants des gouvernements, des organisations de la société civile et des communautés de partout dans le monde à mettre au point leurs propres programmes de parrainage. Le Guide présente une série élaborée de questions que les intervenants peuvent se poser au moment de concevoir leurs programmes, puis explique, à titre d'exemple, comment le programme canadien de parrainage aborde chaque élément traité.
Le Guide est offert en anglais, en français, en espagnol et en portugais sur le site Web multilingue de l'IMPR.
Les responsables de l'IMPR ont annoncé leurs cinq pays partenaires et lancé officiellement leur guide international au cours du Sommet Concordia de 2017, où ils ont participé à une table ronde lors de la séance plénière d'ouverture.
L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté; Son Excellence Filippo Grandi, haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés; Frank Giustra, fondateur et président de la Fondation Radcliffe; et Sean Hinton, directeur du Programme d'avancement économique des Fondations Open Society et président‑directeur général du fonds de développement économique Soros, ont souligné l'importance de créer des programmes qui mobilisent des intervenants publics, privés et communautaires aux fins de la protection des réfugiés.
L'IMPR est une coalition multipartite qui vise à renforcer la capacité de réinstallation des réfugiés à l'échelle internationale en encourageant et en appuyant la création de programmes de parrainage communautaire. Elle est dirigée par le gouvernement du Canada, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la Fondation Radcliffe, les Fondations Open Society et l'Université d'Ottawa.
CITATIONS
« Le Canada félicite les cinq pays partenaires qui sont en train de mettre au point des programmes de parrainage. Le programme canadien de réinstallation des réfugiés est renforcé grâce à la participation et à l'appui de la société civile. Nous espérons que le Guide, qui puise dans le modèle canadien, inspirera d'autres pays à créer leur propre programme de parrainage communautaire. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada
« En tant que fier Canadien, il est gratifiant de voir un si grand nombre de pays souhaitant mettre au point des programmes de parrainage en se fondant sur le modèle éprouvé du Canada. Le Guide de l'IMPR servira d'outil pratique pour les intervenants des secteurs public, privé et communautaire qui conçoivent des programmes de parrainage communautaire ou qui plaident en faveur de l'adoption de ces programmes dans leur propre pays. Ensemble, en tant que citoyens du monde, nous pouvons changer la vie d'un réfugié. »
- Frank Giustra, fondateur de la Fondation Radcliffe
« Alors que le nombre de réfugiés est à son plus haut niveau depuis plus d'une vingtaine d'années, la réinstallation est plus que jamais nécessaire. Le parrainage privé et communautaire constitue un outil puissant permettant de combler l'écart sans cesse grandissant entre les besoins en matière de réinstallation et le nombre de places offertes. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est prêt à collaborer avec les États, la société civile et les communautés, ainsi qu'avec les partenaires de l'IMPR, afin de mettre en place et d'élargir des programmes de parrainage privé. Il s'agit là d'un exemple concret de collaboration et de partenariat que préconise la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants. »
- Filippo Grandi, haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
« L'Université d'Ottawa est fière de participer à l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés. Alors que la mobilité, l'intégration et la diversité revêtent tant d'importance pour l'ensemble des pays, nous espérons que l'Initiative encouragera l'élaboration d'un nombre accru de programmes de parrainage communautaire dans le monde et, ultimement, qu'elle aidera à sauver plus de vies. »
- Jacques Frémont, recteur et vice‑chancellier de l'Université d'Ottawa
« Des millions de personnes sur la planète souhaitent en faire davantage pour accueillir les réfugiés. Le modèle de parrainage communautaire dont le Canada est précurseur est une façon éprouvée de mobiliser les citoyens, les organisations locales et les entreprises afin qu'ils contribuent à la protection des réfugiés et qu'ils canalisent leur sentiment de compassion. Je suis ravi des engagements pris aujourd'hui par plusieurs pays à l'égard de l'élaboration de programmes de parrainage. »
- George Soros, fondateur et président des Fondations Open Society
AU SUJET DE L'INITIATIVE MONDIALE DE PARRAINAGE DE RÉFUGIÉS
L'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés a été annoncée en septembre 2016, suivant le Sommet des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants qui s'est tenu la même année; elle a été officiellement lancée en décembre 2016, à Ottawa, au Canada. Cette initiative constitue un partenariat entre le gouvernement du Canada, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l'Université d'Ottawa, la Fondation Radcliffe et les Fondations Open Society. Les représentants des médias sont priés de communiquer avec [email protected].
Pour de plus amples renseignements :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
cic.gc.ca
facebook.com/CitImmCanFR
twitter.com/CitImmCanFR
Instagram.com/CitImmCanFR
Fondations Open Society
opensocietyfoundations.org [en anglais seulement]
facebook.com/OpenSocietyFoundations [en anglais seulement]
twitter.com/opensociety [en anglais seulement]
Instagram.com/opensocietyfoundations [en anglais seulement]
Fondation Radcliffe
radcliffefoundation.org [en anglais seulement]
twitter.com/radcliffefdn [en anglais seulement]
Instagram.com/radcliffefdn [en anglais seulement]
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
unhcr.org/fr
facebook.com/UNHCR [en anglais seulement]
twitter.com/Refugees [en anglais seulement]
Université d'Ottawa
uottawa.ca/
facebook.com/uottawarefugeehub [en anglais seulement]
twitter.com/RefugeeHub [en anglais seulement]
Renseignements supplémentaires :
- L'Initiative mondiale fait connaître le modèle canadien de parrainage de réfugiés au monde entier (27 juin 2017) [en anglais seulement]
- L'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés fait la promotion du modèle de parrainage privé de réfugiés du Canada (16 décembre 2016)
- Avis aux médias - Le Canada sera l'hôte d'une réunion de haut niveau dans le cadre de l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés
- Le Canada, le HCR et les Fondations Open Society s'emploient à accroître la réinstallation des réfugiés au moyen de parrainages privés (19 septembre 2016) [en anglais seulement]
- Document d'information : Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
(médias seulement) : Relations avec les médias, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Administration centrale, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article