Cinq projets novateurs iront de l'avant dans la grande région de Québec English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec22 févr, 2018, 11:00 ET
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 830 000 $ à des organismes et entreprises de la grande région de Québec
QUÉBEC, le 22 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan ambitieux pour soutenir l'innovation dans tous les secteurs économiques ainsi que le démarrage et l'expansion des entreprises. L'investissement dans l'amélioration de la productivité, le développement de nouveaux produits et la création d'entreprises est l'un des pivots de la croissance économique dont profitent les entreprises et les collectivités.
Grâce à un appui financier de DEC, un centre de recherche appliquée en transfert technologique, un organisme de développement d'entreprises émergentes ainsi que trois entreprises innovantes réaliseront des projets générant des investissements totaux de plus de 2,5 M$. Les contributions annoncées permettront aussi la création de 11 emplois permanents dans la région.
Ces contributions totalisant 831 930 $, dont 479 250 $ sont remboursables, ont été annoncées aujourd'hui par le député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Les bénéficiaires sont : le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), la Corporation Inno-centre du Québec, Industries Chronox, LynX Inspection et Viagénie (en anglais).
Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.
Citations
« Je me réjouis de l'appui du gouvernement du Canada qui choisit de miser sur la capacité d'innovation et la volonté de progrès de ces organismes et entreprises qui se démarquent dans un marché sans cesse en évolution. Leur dynamisme, leur audace et leur sens de l'innovation contribuent à la vitalité économique de la région. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« En soutenant l'investissement dans l'amélioration de la productivité, la création d'entreprises, ainsi que de nouveaux produits et marchés, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- Pour plus de précisions sur les cinq projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur |
Contribution - Investissements - Description du projet |
Contribution non remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 665 000 $ Le projet vise à soutenir la croissance et le potentiel d'innovation d'une dizaine de PME innovantes de l'agglomération de Québec. Les entreprises choisies profiteront de 300 heures de services-conseils spécialisés et sont en partie financées grâce à cette contribution. Depuis 30 ans, Inno-centre offre des services-conseils de calibre international à des entreprises émergentes et des PME innovantes à divers stades de leur développement, et ce, dans des secteurs-clés de l'économie tels que les technologies industrielles, les technologies de l'information et nouveaux médias, l'aéronautique, la fabrication avancée, les technologies propres, les dispositifs et équipements médicaux, la transformation agroalimentaire. Son équipe de plus de 80 conseillers intervient dans plus de 150 entreprises annuellement partout au Québec, à partir de ses bureaux de Québec et Montréal. Inno-centre travaille avec plusieurs partenaires publics et privés pour répondre aux besoins des entreprises. Elle a été notamment reconnue comme l'un des accélérateurs canadiens les plus performants par un comité de spécialistes en capital de risque retenus par Finances Canada, dans le cadre de la sélection pour le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI). |
|
Contribution non remboursable de 92 680 $ sur un investissement total de 115 850 $ Le projet vise l'amélioration de la capacité de transfert technologique du CIMMI auprès des entreprises et organismes de divers secteurs d'activités utilisant la réalité augmentée et virtuelle. Le financement cible notamment l'acquisition de systèmes pour la numérisation et le suivi 3D, la simulation et le prototypage rapide, la modélisation et le traitement 3D qui, à terme, permettront l'adoption de technologies propres au sein des secteurs desservis. Le CIMMI est un OBNL, membre du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), associé au Cégep de Sainte-Foy. Actif depuis 2010, il offre des services de recherche appliquée dans les domaines de la réalité augmentée et virtuelle (RA/RV), de l'imagerie médicale, du traitement de l'image 2D et 3D et des technologies du multimédia pour des entreprises de divers secteurs incluant des centres de recherche médicaux. Une trentaine de projets très diversifiés sont menés chaque année et ses travaux ont été récompensés par un prix OCTAS pour son outil éducatif basé sur la réalité augmentée pour l'apprentissage de l'électromagnétisme au collégial. Le centre compte 17 employés dont 8 à temps partiel et créera 3 emplois dans le cadre de ce projet. |
|
Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 500 000 $ Le projet vise l'amélioration de la productivité et le renforcement de la capacité d'innovation de l'entreprise par l'acquisition d'un équipement de pointe. La contribution porte sur l'ensemble des activités, lesquelles comprennent notamment l'acquisition et l'installation d'un centre de contrôle numérique. Constituée en 2012 et située à Saint-Augustin-de-Desmaures, la société Industries Chronox inc., est spécialisée dans la fabrication de pièces et de composantes complexes en acier inoxydable ou en aluminium, destinées principalement aux secteurs pharmaceutique, médical et biotechnologique. Intégrée à des chaînes de valeur, la société compte parmi sa clientèle les donneurs d'ordres et exporte notamment aux États-Unis. L'entreprise compte 12 employés et entend créer 5 emplois supplémentaires d'ici 2019. |
|
Viagénie (en anglais) |
Contribution remboursable de 189 000 $ sur un investissement total de 378 000 $ Le projet soutient le développement et la commercialisation d'une application en lien avec le secteur alimentaire. La contribution porte sur l'ensemble des activités, notamment le recrutement de ressources en développement des affaires. Fondée en 1996, Viagénie inc. (VI), entreprise en technologies informatiques, développe des applications pour ses clients et conçoit des infrastructures Internet de type infonuage (cloud) et réseau. L'entreprise compte actuellement 5 employés et créera 3 emplois grâce à ce projet. |
Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 925 000 $ Le projet vise le développement d'une solution d'inspection industrielle qui permet la détection automatique de défauts et la métrologie sur des pièces usinées, moulées ou de fabrication additive. Il porte sur la fabrication d'un prototype du système d'inspection dont certaines composantes seront financées dans le cadre de ce projet. Fondée en avril 2016, LynX Inspection inc. est une PME technologique en démarrage dont la mission est de concevoir, fabriquer et commercialiser des solutions d'inspection industrielle basées sur une méthode novatrice de radiographie 3D combinée à la vision numérique. Ces solutions permettront aux entreprises manufacturières d'inspecter en quelques secondes leurs pièces de haute précision et d'y détecter à la fois les défauts internes et externes. Elles visent à réduire considérablement les coûts d'inspection tout en facilitant le passage à Industrie 4.0. |
|
En résumé
|
Restez branchés
- Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
- Suivez Inno-centre du Québec sur Twitter, LinkedIn
- Suivez Industries Chronox sur Twitter, LinkedIn, YouTube, Facebook
- Suivez le CIMMI sur LinkedIn, YouTube, Facebook, Viméo
- Suivez LynX Inspection sur LinkedIn
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article