Pendant le Mois de la prévention de la fraude, apprenez-en plus sur ce que vous pouvez faire pour protéger votre NIP et vos mots de passe
TORONTO, le 9 mars 2020 /CNW/ - Il y a certaines choses qui ne se partagent pas : par exemple, on ne prête pas sa brosse à dents, et on ne donne pas la clé de sa maison à des étrangers. Toutefois, selon le Sondage sur la prévention des fraudes RBC, 55 % des Canadiens reconnaissent qu'ils ont communiqué leur NIP ou leurs mots de passe à d'autres personnes. La divulgation de NIP ou de mots de passe peut avoir de lourdes conséquences. Malgré ce fait, 41 % des Canadiens ont fait l'une des choses suivantes pouvant compromettre leur sécurité :
- Utilisé leur NIP bancaire comme code de déverrouillage de leur téléphone
- Utilisé leur date de naissance comme NIP bancaire
- Inscrit leur NIP sur un bout de papier qu'ils gardent dans leur portefeuille
- Utilisé les quatre derniers chiffres de leur numéro de téléphone comme NIP
- Utilisé MOTDEPASSE comme mot de passe pour accéder à des sites Web
- Opté pour une combinaison facile à retenir, comme 1234 ou 5555, pour établir le NIP de leur carte de débit ou de crédit
- Écrit leur NIP sur leur carte de débit ou de crédit
« Vous devez toujours protéger votre NIP et vos mots de passe et les établir en suivant les meilleures pratiques en matière de sécurité, a déclaré Jason Storsley, vice-président, Lutte antifraude, RBC. Entre de mauvaises mains, ces renseignements pourraient entraîner des pertes financières pour vous. C'est comme si vous laissiez la clé de votre maison dans la serrure, vous attendant néanmoins à être protégé. »
Les NIP et les mots de passe servent de signature électronique afin de vous identifier comme utilisateur autorisé de vos produits et services bancaires, par exemple votre carte de débit, votre carte de crédit et vos services bancaires en ligne. Utilisés avec la carte correspondante ou le numéro de compte, les NIP et les mots de passe donnent accès aux fonds et aux renseignements du compte. Les Canadiens qui ne protègent pas ces renseignements sont plus vulnérables à la fraude.
À l'occasion du Mois de la prévention de la fraude, RBC offre aux Canadiens les conseils suivants pour les protéger de la fraude.
Comment choisir votre NIP
Choisissez un NIP comportant des chiffres et des lettres dont vous pouvez vous souvenir aisément, mais évitez les nombres ou les mots faciles à deviner, par exemple votre date de naissance, votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre numéro d'assurance sociale.
Ne consignez pas votre NIP par écrit ou sur support électronique et ne le divulguez à personne, pas même à votre institution financière, à des organismes d'application de la loi, à des amis ou à des membres de votre famille.
Comment protéger votre NIP
Protéger son NIP est l'un des meilleurs moyens de se prémunir contre les arnaques et les fraudes.
- Lorsque vous effectuez une opération, ne perdez jamais de vue votre carte et masquez le clavier lorsque vous entrez notre NIP.
- Changez votre NIP de temps à autre et ne le communiquez jamais, même à des membres de votre famille ou à des amis.
- Si vous devez faire appel à quelqu'un (membre de la famille, ami, associé ou aidant) pour effectuer vos opérations bancaires en votre nom, consultez un représentant de votre banque au sujet d'options qui ne requièrent pas d'avoir à communiquer votre NIP.
- Si vous croyez que votre NIP a été divulgué, modifiez-le immédiatement à votre succursale bancaire la plus proche.
- Soyez vigilant à l'égard des tentatives d'hameçonnage - lorsque des fraudeurs, en se faisant passer pour des représentants de votre banque ou d'une autre entreprise, vous demandent de divulguer votre NIP ou votre mot de passe. RBC ne vous demandera jamais, en ligne ou par téléphone, quel est votre NIP ou votre mot de passe.
- Si vous croyez que vos renseignements personnels sont compromis, communiquez avec votre banque.
Comment choisir des mots de passe fiables et efficaces
- Choisissez des mots de passe difficiles à deviner, mais dont vous n'aurez aucun mal à vous souvenir.
- Privilégiez la longueur plutôt que la complexité. Utilisez toujours l'intégralité du nombre de caractères permis par une application. Essayez d'avoir un mot de passe d'au moins 16 caractères, si possible.
- Évitez les mots ou termes communs comme « mot de passe » ou « utilisateur », ou toute information qui pourrait être facile à deviner, comme votre date de naissance ou une suite de lettres (comme « ABCD ») ou de chiffres (comme « 1234 ») évidente.
- Faites preuve d'originalité. Bien souvent, les mots de passe les plus fiables sont constitués de plusieurs mots : il s'agit alors de phrases d'identification. Les phrases d'identification sont formées de mots choisis de manière aléatoire. Voici deux exemples : « Délai Éléphant Acheter » ou « Europe Profit Maintenant ».
- Remplacez certaines lettres par des espaces, des chiffres ou des caractères spéciaux (par exemple, @ à la place des « a » ou $ à la place des « s »), la fiabilité de votre mot s'en trouvera considérablement renforcée. Cependant, ne misez pas seulement sur des substitutions évidentes, par exemple substituer la lettre « o » par le chiffre « 0 » (« Mais0n » au lieu de « Maison »).
« RBC investit dans les technologies nouvelles et émergentes et suit des mesures de sécurité rigoureuses pour permettre que ses clients bénéficient de nos produits et services dans un cadre sécuritaire, a ajouté M Storsley. Chaque année, des milliards d'opérations sont exécutées en toute sécurité ; nous croyons que la collaboration avec les clients demeure le meilleur moyen de se protéger contre la fraude financière. »
RBC compte une équipe d'experts en fraude qui travaille en tout temps pour prévenir et détecter les cas de fraude et mener des enquêtes. Cette équipe collabore étroitement avec les associations sectorielles, les pouvoirs publics et les services de police pour assurer la protection permanente des clients.
Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/rensperssecurite/ca/protegez-vous.html.
À propos du présent sondage :
Ce sont là les conclusions d'un sondage mené en ligne par la Banque Royale du Canada les 27 et 28 février 2020 auprès d'un échantillon représentatif de 1 510 Canadiens membres du Forum Angus Reid. Le sondage a été mené en français et en anglais.
À propos des sondages du Forum Angus Reid :
La précision des sondages en ligne du Forum Angus Reid est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à ±2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si tous les Canadiens avaient été sondés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.
Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 85 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez à rbc.com/collectivite-impact-social.
SOURCE RBC Banque Royale
Personne-ressource, médias : Edith Galinaitis, Communications, RBC, 647 622-1525, [email protected]
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